Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Actualité réglementaire
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Mettre à profit la production plus propre
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
L’entreprise.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Plan d’action Entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Notions de Cycle de Vie.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Directeur général de l’AEN
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
- green computing – l’informatique verte -
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord

Principales constatations Notre milieu bâti a d’importantes répercussions. Au Canada, au Mexique et aux États-Unis, les bâtiments y sont responsables : de 23 %, 30 % et 40 %, respectivement, de la consommation énergétique; d’une consommation importante de ressources naturelles et d’eau, ainsi que de la production de déchets; du rejet de plus de mégatonnes de CO 2 dans l’atmosphère chaque année, soit environ 35 % des émissions totales de CO 2 en Amérique du Nord.

Principales constatations Les bâtiments écologiques prouvent qu’ils offrent les avantages suivants sur les plans économique, environnemental et sanitaire : Des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 50 %. Une réduction de 35 % des émissions de carbone. Une réduction de 30 % à 50 % de la consommation d’eau. Des économies financières de 50 % à 90 % en élimination des déchets. Des avantages importants en matière de santé et de productivité.

La construction écologique ne vise encore qu’une petite partie des nouveaux bâtiments résidentiels et commerciaux : 2,0 % des bâtiments non résidentiels. 0,3 % des bâtiments résidentiels. Mais l’intérêt du marché s’accroît rapidement : On prévoit une croissance de 5 % à 10 % d’ici L’USGBC compte organismes parmi ses membres. Aux États-Unis, ce secteur représente 12 milliards de dollars.

Principales constatations D’importantes améliorations sont envisageables : Il est possible d’apporter d’importantes améliorations énergétiques et de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre en appliquant des technologies existantes et nouvelles. L’adoption rapide de technologies éconergétiques pourrait permettre de réduire annuellement de mégatonnes les émissions de CO 2 d’ici Le bâtiment écologique offre des retombées économiques nettes.

Principales constatations Les obstacles : La dissociation des budgets d’immobilisation et d’exploitation. La fragmentation des mesures incitatives. Des coûts initiaux plus élevés ou perçus comme tels. Les risques et l’incertitude. Le manque de main-d’œuvre expérimentée. Le manque de coordination et de cohérence des politiques. Le manque d’investissements dans la recherche.

Recommandations Une évolution graduelle : Pour passer d’un taux de pénétration du bâtiment écologique de 50 % et le placer au cœur d’une Amérique du Nord aussi sécuritaire sur le plan énergétique que salubre, il faut se donner une vision, faire preuve d’esprit d’initiative et recourir à la coopération. Le rapport sur le bâtiment écologique résume les recommandations du Groupe consultatif d’experts qu’a constitué la CCE et qui préconise de favoriser la croissance du marché et d’en tirer parti. Les partenaires comptent des associations de promotion du bâtiment écologique; les gouvernements fédéraux, étatiques et provinciaux; les administrations municipales; des investisseurs; des promoteurs; le secteur de l’immobilier; des citoyens.