Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Les soins psychiatriques sans consentement
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
DOSSIER MEDICAL et PARAMEDICAL ASPECTS DE LA LOI DU 04 MARS 2002
Actualités réglementaires et financières
Tarification à l’activité
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Concurrence et complémentarité
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Secret, dossier et information en médecine
Dossier Patient Informatisé - Dossier Médical Personnel
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
L'accès direct au dossier médical
Dossier informatisé EPSMR.
Exemple de présentation de chemin clinique, faite aux équipes, dans un établissement prenant en charge la réadaptation cardiaque en post-infarctus.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Transmission du dossier médical
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Le dossier patient.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
DOSSIER PATIENT Présentation du référentiel ANAES
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le DMP Dossier Médical Personnel
La prescription de transport
Législation professionnelle
Françoise Paumier-Gérard ESTURILLO Grenoble Novembre 2010
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le dossier du patient F. KOHLER.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
La transmission paramédicale Le dossier médical
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
DU de psychopathologie
LE DOSSIER DE SOINS IFSI 10/09 HERGUEDAS MC.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
SECRET PROFESSIONNEL.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
L ES DERNIÈRES RÉGLEMENTATIONS CONCERNANT LES MODALITÉS D ’ HOSPITALISATION EN PSYCHIATRIE IFSI St Brieuc 06/09/ ALLAIRE E. / JASLIER L
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé

« Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, (…) ». Art.L CSP

a) Les informations relatives aux motifs et au déroulement de l’hospitalisation - La lettre du médecin qui est à l'origine de la consultation ou de l'admission ; - Les motifs d'hospitalisation ; - La recherche d'antécédents et de facteurs de risques ; - Les conclusions de l'évaluation clinique initiale ; Le Dossier hospitalier

- Le type de prise en charge prévu et les prescriptions effectuées à l'entrée ; - La nature des soins dispensés et les prescriptions établies lors de la consultation externe ou du passage aux urgences ; - Les informations relatives à la prise en charge en cours d'hospitalisation : état clinique, soins reçus, examens para- cliniques, notamment d'imagerie ; -

Les informations sur la démarche médicale, adoptée dans les conditions prévues à l'article L du Code de la santé publique, et le consentement du patient ; Le dossier d'anesthésie ; Le compte rendu opératoire ou d'accouchement ; Le consentement écrit du patient pour les situations où ce consentement est requis sous cette forme par voie légale ou réglementaire ;

La mention des actes transfusionnels pratiqués sur le patient et, le cas échéant, copie de la fiche d'incident transfusionnel mentionnée au deuxième alinéa de l'article R ; Les éléments relatifs à la prescription médicale, à son exécution et aux examens complémentaires ; Le dossier de soins infirmiers ou, à défaut, les informations relatives aux soins infirmiers ; Les informations relatives aux soins dispensés par les autres professionnels de santé ; Les correspondances échangées entre professionnels de santé Les directives anticipées mentionnées à l’article L ou, le cas échéant, la mention de leur existence ainsi que les coordonnées de la personne qui en est détentrice.

b) Les informations établies en fin de séjour Le compte rendu d'hospitalisation et la lettre rédigée à l'occasion de la sortie ; La prescription de sortie et les doubles d'ordonnance de sortie ; Les modalités de sortie (domicile, autres structures) ; - La fiche de liaison infirmière.

Les notes des professionnels sont- elles transmissibles au patient?

Les personnes pouvant avoir accès au dossier: -La personne concernée -Le représentant légal (parent/tuteur) -Les ayants droit justifiant: connaître les causes de la mort défendre la mémoire du défunt faire valoir des droits -Les professionnels de santé participant à la prose en charge du patient

Modalités d’accès Accès direct Délais: 24h à 8 jours (excep: 2 mois) Sur place ou envoi de copie

-L’échec du DMP: des ambitions trop grandes -La réussite du DP L’informatisation des dossiers

Les autres applications informatique: Telexpertise Telechirurgie Telésurveillance