Leurs origines, proposées par Jackdidier
Vendredi 13, Chat noir, trèfle à quatre feuilles, miroir brisé, fer à cheval Bonheur ou Malheur ? Histoire religieuse, populaire des plus connues.
les Humoristes, tel Coluche en riaient……..
Croiser un Chat noir porte malheur Au Moyen-Age la surpopulation des chats contribue à leur disgrâce Souvent nourris par de vieilles femmes. L’obsession de la sorcellerie envahit l’Europe, ces femmes étant accusées de magie noire. Les chats noirs furent eux aussi jugés coupables de sorcellerie Beaucoup de chats étaient brûlés. En 1630, Louis XIII mit fin à cette pratique.
Le 13 nombre porte-malheur. Superstition la plus répandue En France certaines rues n’ont pas de numéro 13, en Italie pas de 13 à la Loterie, Certains avions n’ont pas de 13éme rang, aux USA certains gratte-ciel n’ont pas de 13éme étage. Né dans la mythologie nordique trouve son apogée avec la Cène, repas du Christ avec ses apôtres.
Passer sous un échelle Une échelle appuyée contre un mur forme un triangle, considéré comme l’expression de la Trinité. Traverser ce triangle serait considéré comme profaner cet espace sacré. Relié à l’échelle appuyée à la croix du Christ, elle devient symbole de cruauté et de mort. Au 17éme, les condamnés passaient sous une échelle, le bourreau la contournait.
Le FER à CHEVAL Accroché au-dessus d’une porte, éloigne le malheur. Selon la tradition, Dunstan, maréchal-ferrant aurait cloué le pied fourchu du diable avec un fer, Avant de le libérer, il lui fit promettre de ne jamais s’attaquer à un lieu protégé par un fer à cheval. Au Moyen-Age, un fer trouvé pouvait être revendu, ramenant de l’argent et donc de la chance.
BRISER UN MIROIR 7 ans de malheur ! Les premiers miroirs étant réalisés à base de métal poli ou de cruches remplies d’eau. Vers le 4éme siècle av. JC, les Grecs les utilisaient pour les prédictions et divinisation. Au 1er siècle, les Romains adoptèrent cette superstition, persuadés que la santé évoluait tous les 7ans, le miroir augurait 7ans de maladie ou de malchance s’il se brisait.
Quelques autres superstitions : Un oiseau qui regarde à l’intérieur par la fenêtre, mauvais présage Mettre des pétales de rose dans le lit et allumer une chandelle rose dans la chambre, permet de trouver le vrai amour ou de le garder. Voir un arc-en-ciel porte bonheur Perdre ou briser son alliance porte malheur. Au théâtre le mot corde est proscrit A la fin de l’année, porter un sous-vêtement ou une robe rouge donne de l’argent pour l’année suivante.
TREFLE A 4 FEUILLES Devenu symbole de la chance et de la fortune, c’est sa rareté (1 sur 10000) qui le rendit sacré par les druides vivant en Angleterre 2000ans avant JC. Le trèfle à 4 feuilles conférait à son possesseur le pouvoir de chasser les démons.
VENDREDI 13 Chance ou Malchance ? Issu de deux superstitions, le chiffre 13 et le vendredi, jour néfaste. A Rome, dans l’Antiquité le vendredi était le jour d’exécution des condamnés, selon la Bible, Jésus-Christ a été crucifié un vendredi. Dans la mythologie nordique, le vendredi est le jour des sorcières. On peut considérer que ces deux mauvais présages s’annulent et que le Vendredi 13 porte bonheur.
UNE PATTE DE LAPIN Porte Bonheur Animal au taux de reproduction élevé est symbole de fertilité et prospérité, jouissant d’une bonne réputation, le signe du lapin en astrologie Chinoise est bénéfique. Les pattes, grâce à leur poil fin, permettaient aux chercheurs d’or de récupérer les paillettes. Le mot ‘lapin’ est banni des bateaux.
SEL RENVERSE : Malheur assuré Le Sel est un conservateur des aliments faisant l’objet d’un impôt (gabelle), en gaspiller porte malheur. Les Romains après une conquête, recouvraient les terres de sel afin que rien n’y pousse. En renverser à table est de mauvaise augure, par contre en répandre aux 4 coins d’une maison ou en jeter par-dessus son épaule éloigne les démons. .
PARAPLUIE OUVERT dans une pièce. Les premières superstitions remontent aux parasols égyptiens, objets empreints de signification religieuse. Au 18éme, à Londres, les parapluies à armature métallique en s’ouvrant étaient dangereux à l’intérieur d’une maison, pouvant blesser un adulte ou un enfant. Une manière de dissuader.
POSER LE PAIN à l’ ENVERS Un pain posé à l’envers attirait le diable dans l’imaginaire Breton. Au Moyen-Age, le jour de l’exécution, le boulanger retournait le pain destiné au bourreau, ce dernier, symbole de la mort était craint, en retournant le pain le boulanger s’assurait que personne ne toucherait à ce pain au risque de s’attirer la colère du bourreau.
TOUCHER DU BOIS Conjurer le sort. Pratique fort ancienne, on la trouve chez les Perses, moyen d’être sous la protection du dieu. Pour les Indiens d’Amérique du Nord, l’arbre devait être un chêne, solide aux mystérieux pouvoirs. Au Moyen-Age, en Europe, toucher du bois revenait à faire une prière afin de se placer sous la protection du Christ, pour les chrétiens.
CROISER LES COUVERTS PORTE MALHEUR Lorsqu’on a fini son repas, on pose les couverts sur son assiette sans les croiser, pointe de la fourchette vers le bas. Croiser ses couverts est considérée comme une offense à la représentation de la croix.
Quelques autres superstitions : Un couteau ne se donne pas, ni un mouchoir Le grillon qui chante dans un foyer apporte la bénédiction du ciel L’hirondelle porte le bonheur à la maison où elle a construit son nid. Dans la chambre à coucher, la porte ne doit pas être dans la prolongation du pied du lit. Lors d’un décès, il faut arrêter les horloges de la maison Le sifflement des oreilles signifie que l’on parle de nous oreille droite : c’est un ami - oreille gauche c’est un ennemi.
quand on voit une étoile filante FAIRE UN VŒU quand on voit une étoile filante Si l’on voit une étoile filante dans le ciel, il faut faire un vœu, il sera réalisé! Autrefois l’étoile filante représentait l’âme des défunts, on charge ces âmes d’apporter nos vœux au paradis.
JETER UNE PIECE DE MONNAIE DANS UNE FONTAINE La plupart des sources dès l’Antiquité sont associées à un Dieu ou un Saint, y jeter des pièces revient à honorer le Dieu ou le Saint et d’attirer ses vertus bienfaitrices, demander la guérison, d’écarter le malheur, d’éloigner la mort ou d’attirer l’amour.
LE VERT EST BANNI DES THEATRES Bannie dans les costumes, les décors ou éclairages, c’était la couleur du costume de Molière lors de sa dernière représentation.
LA CROIX CONJURE le mauvais sort. On croise les doigts, on fait une croix sur le pain, pour conjurer le mauvais sort. On se signe en passant devant un cimetière, une église ou un cortège funèbre. La croyance magique donne à la croix ses pouvoirs.
LES TROIS CIGARETTES La plupart des fumeurs évitent d’allumer plus de 2 cigarettes avec la même allumette. Croyance remontant à la 1ére Guerre pendant la guerre des tranchées, les soldats fumaient durant les nuits de veille, un ennemi pouvait repérer la flamme de la 1ere, ajuster sa visée à la 2éme et, tirer à la 3éme.
La liste est longue. Merci de votre attention. Réalisé par Jackdidier