Quelle organisation de la journée et de la semaine de l’enfant ?

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Transcription de la présentation:

Quelle organisation de la journée et de la semaine de l’enfant ?

Ordre du jour : 1 – Bilan 1 er trimestre 2015/ – Les repères 3 – Consultations et orientations pour 2016/ – Divers

1 – Bilan 1 er trimestre 2015/ – Accueil pré-rentrée Du 24 au 28 août 2015 : 17 inscrits

1 – Bilan 1 er trimestre 2015/ – Organisation de la semaine scolaire

1 – Bilan 1 er trimestre 2015/ – Activités NAP - découverte de la nature - médiathèque - atelier informatique - incorruptibles - sports / jeux rythmiques - arts graphiques - jeux de société - atelier manuel - atelier céramique

1 – Bilan 1 er trimestre 2015/ – Activités NAP

1 – Bilan 1 er trimestre 2015/ – Evaluations de l’équipe d’animation Avec direction ALSH hebdomadaire Avec autorité territoriale annuelle L’enjeu de l’évaluation est de permettre l’ajustement des méthodes au regard de leur pertinence

1 – Bilan 1 er trimestre 2015/ – Finances Budget : € Soit 48,20 €/enfant/semaine (25,37€ de part résiduelle)

2 – Les repères 21 – Conseil pour les Droits et les Devoirs des Familles (C.D.D.F.) Il s’agit : - d’une instance consultative, - d’une enceinte de concertation où les fils de la discussion peuvent reprendre - d’un lieu d’écoute pour les familles ayant des difficultés à exercer leur autorité parentale - d’un lieu où chacun doit assumer ses devoirs et réapprendre ses droits - d’un lieu où le maire peut réaffirmer la valeur de la Loi républicaine, et où les familles peuvent réapprendre le vivre-ensemble civique. - d’une instance de proximité d’aide à la parentalité et de prévention de la délinquance. Le C.D.D.F. a pour mission d’aider les familles qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de l’autorité parentale. Il crée un cadre de dialogue chargé à la fois d’écouter et de proposer des mesures d’accompagnement des familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. La structure peut être convoquée par le Maire si nécessaire sur des fondements juridiques clairs

2 – Les repères 22 – La sanction Diplômes d’honneur et d’excellence Permis à points Capital de 6 points par période

2 – Les repères 23 – Traitement des dérives : la copie pédagogique Grossièreté Insolence désobéissance 1 copie 5 copies = 1 point

3 – Consultations et orientations pour 2016/ – Sondage

3 – Consultations et orientations pour 2016/ – Temps scolaire 24h  23h20 hebdomadaires

3 – Consultations et orientations pour 2016/ – Temps périscolaires 1h/jour 4 fois/s 2h/jour 2 fois/s 3h/jour 1 fois/s

4 – Divers 41 – Communication avec les parents COPIL Conseils d’école

4 – Divers 42 – Prise en compte des handicaps Protocole d’Accueil Individualisé Plan de formation des agents