Mémoire attention et fonctions exécutives

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Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Lecture de Mots et Compréhension – Révisée LMC-R
Transcription de la présentation:

Mémoire attention et fonctions exécutives L3S6 F35 TD

TD 1 : Présentation de tests d’évaluation des capacités de mémoire RL-RI 16 Figure de Rey Mémoire de chiffres Wais Rappel Figure de Rey Rappel 20 minutes RL-RI16 Ruche

Amieva, H., Carcaillon, L., Rouze L’Altzit-Schuermans, P., Millet, X., Dartigues, J.F., Fabrigoule, C. (2007). Test de rappel libre/rappel indicé à 16 items : normes en population générale chez des suejts âgés issues de l’étude des 3 cités. Revue Neurologique, 163 (2), 205-221. Van der Linden, M., Coyette, F., Poitrenaud, J., Kalafat, M., Calicis, F., Wyns, C., et al. (2004). L'épreuve de rappel libre/rappel indicé à 16 items (RL/RI‐16). In M. Van der Linden, S. Adam, A. Agniel, C. Baisset‐Mouly et. al. (Eds.), L'évaluation des troubles de la mémoire: Présentation de quatre tests de mémoire épisodique (avec leur étalonnage). Marseille: solal. http://www.neuropsycho.ulg.ac.be/test/ RL/RI-16

RL/RI-16 : consignes « Nous allons faire un exercice de mémoire dans lequel vous allez essayer de retenir 16 mots. Je vais vous présenter ces mots 4 par 4 et je vais vous poser des questions sur ces mots pour vous aider à les retenir »

RL/RI-16 : rappel immédiat 1 _ Présentation des feuilles avec 4 noms : Quel est le nom du … ? 2_ Retourner la feuille : Quel était le nom du … ?  Si erreur, finir les 4 questions, puis représenter la feuille et redemander (1)« quel est le nom du… ? » pour celui qui n’a pas été trouvé. Puis retourner la feuille et redemander « quel était le nom du … ? ». Si besoin, recommencer jusqu’à ce que les 4 items soient redonné.  Si OK, planche suivante

RL/RI-16 : rappel immédiat 1 _ Présentation de la feuille 1 : Quel est le nom du poisson ? Quel est le nom du vêtement ? Quel est le nom du jeu? Quel est le nom de la fleur? 2_ Cacher la feuille 1 : Quel était le nom du poisson ? …   Si erreur, finir les 4 questions, puis représenter la feuille et redemander (1) « quel est le nom du… ? » pour celui qui n’a pas été trouvé. Puis (2) retourner la feuille et redemander « quel était le nom du … ? ». Si besoin, recommencer jusqu’à ce que les 4 items soient redonnés.  Si OK, planche suivante. Présentations feuille 2, feuille 3, puis 4

RL/RI-16 : rappel immédiat 1 _ Présentation de la feuille 2 : Quel est le nom de l’instrument de musique ? Quel est le nom de la profession? Quel est le nom du fruit? Quel est le nom du métal? 2_ Cacher la feuille 2 : Quel était le nom du …. ?    Si erreur, finir les 4 questions, puis représenter la feuille et redemander (1) « quel est le nom du… ? » pour celui qui n’a pas été trouvé. Puis (2) retourner la feuille et redemander « quel était le nom du … ? ». Si besoin, recommencer jusqu’à ce que les 4 items soient redonnés.  Si OK, planche suivante. Présentations feuille 3, puis 4

RL/RI-16 : rappel immédiat 1 _ Présentation de la feuille 3 : Quel est le nom de l’instrument de l’oiseau ? Quel est le nom du sport? Quel est le nom de l’arbre? Quel est le nom du légume? 2_ Cacher la feuille 3 : Quel était le nom du …. ?    Si erreur, finir les 4 questions, puis représenter la feuille et redemander (1) « quel est le nom du… ? » pour celui qui n’a pas été trouvé. Puis (2) retourner la feuille et redemander « quel était le nom du … ? ». Si besoin, recommencer jusqu’à ce que les 4 items soient redonnés.  Si OK, planche suivante. Présentations feuille 4

RL/RI-16 : rappel immédiat 1 _ Présentation de la feuille 4 : Quel est le nom de l’instrument de la matière enseignée à l’école ? Quel est le nom du meuble? Quel est le nom de la maladie? Quel est le nom de la danse? 2_ Cacher la feuille 4 : Quel était le nom du …. ?    Si erreur, finir les 4 questions, puis représenter la feuille et redemander (1) « quel est le nom du… ? » pour celui qui n’a pas été trouvé. Puis (2) retourner la feuille et redemander « quel était le nom du … ? ». Si besoin, recommencer jusqu’à ce que les 4 items soient redonnés. FIN des présentations

Comptage à rebours à partir de 374 pendant 20 sec.

RL/RI-16 : 1er rappel Rappel libre 1 : Essayez de me rappeler le plus de mots possible parmi tous ceux que vous avez appris sur les 4 feuilles, dans n’importe quel ordre. Vous avez 2 min.  Noter l’ordre dans lequel les mots sont restitués. Laisser jusqu’à la fin des 2 min. même si la personne ne trouve plus rien.

S’il manque des mots, donner l’indice (catégorie sémantique) pour l’aider à les récupérer.

Rappel indicé 1 : Il en manque quelques uns. Je vais vous donner un indice pour vous aider à les récupérer. Essayer de trouver un moyen de vous en rappeler car on fera un 2ème essai et il faudra essayer de faire mieux qu’au 1er essai, si c’est possible.   le patient dispose de 20 sec. maxi pour trouver. S’il donne une mauvaise réponse ou s’il ne trouve pas, lui dire quel était le mot à rappeler.

Comptage à rebours (à partir du nombre atteint lors du 1ier comptage) pendant 20 sec.

Comptage à rebours pendant 20 sec. RL/RI-16 : 2e rappel 2ème rappel : RL Essayez de me rappeler le plus de mots possible parmi tous ceux que vous avez appris sur les 4 feuilles, dans n’importe quel ordre. Vous avez 2 min.  RI  Il en manque quelques uns. Je vais vous donner un indice pour vous aider à les récupérer. Essayer de trouver un moyen de vous en rappeler car on fera un 3ème essai et dernier essai et il faudra essayer de faire mieux!  Comptage à rebours pendant 20 sec.  

Comptage à rebours (à partir du nombre atteint lors du 1ier comptage) pendant 20 sec.

RL/RI-16 : 3e rappel Idem RL Idem RI 3ème rappel : SAUF que lors du dernier rappel indicé, si certains mots ne sont pas trouvés, il ne faut PAS les rappeler au participant.

Comptage à rebours (à partir du nombre atteint lors du 1ier comptage) pendant 20 sec.

RL/RI-16 : reconnaissance Maintenant je vais vous dire des mots. Parmi ces mots, il y a ceux que vous avez appris et d’autres que nous n’avons pas vu. Vous allez devoir me dire pour chacun de ces mots s’il faisait parti ou non des 16 mots que vous avez appris Regarder discrètement l’heure et la noter dans un coin.

Atteinte des processus d´encodage et de stockage ou atteinte des processus de récupération?

Rey, A. (1959). Test de copie et de reproduction de figures géométriques complexes. Paris : Editions du Centre de Psychologie Appliquée Fastenau, Denburg & Hufford (1999). Adult norms for the Rey-Osterrieth Complex Figure Test and for supplemental recognition and matching trials from the Extended Complex Figure Test. Clinical Neuropsycholgy, 13 (1), 30-47. doi:10.1076/clin.13.1.30.1976 2x2 étudiants face à face Figure de Rey

attention aux proportions et surtout ne rien oublier. Voici un dessin; vous allez le copier sur cette feuille; il n'est pas nécessaire de faire une copie rigoureuse; il faut cependant faire attention aux proportions et surtout ne rien oublier. Il n'est pas nécessaire de se hâter. Commencez avec ce crayon Changer de couleur de crayon au cours de l’exécution Chronométrer, pas de limite de temps

Figure de Rey _ copie

Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS III, 1997) (WAIS IV, 2008) Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS III, 1997) (WAIS IV, 2008). Paris : Editions du Centre de Psychologie Appliquée Mémoire des chiffres

Mémoire des chiffres : consignes Deux parties de ce subtest administrées séparément : Chiffres en ordre direct Chiffres en ordre inverse Administrer les deux essais de chaque item, même si le sujet réussit l’essai 1 Lire les chiffres à la cadence d’un par seconde, en baissant légèrement le ton de la voix à chaque dernier chiffre de chaque série. Après chaque série, faire une pause pour permettre au sujet de répondre. Arrêt après échec aux 2 essais d’un même item

Mémoire des chiffres : ordre direct Je vais vous dire quelques chiffres. Ecoutez attentivement et quand j’aurai fini, vous les répéterez exactement comme je vous les ai donnés

Mémoire des chiffres : ordre indirect Maintenant je vais encore vous dire des chiffres mais, cette fois-ci, quand j’aurais fini, vous me les répéterez à l’envers. Par exemple, si je dis 7-1-9, que devez-vous me répéter ? Exemple/ Aide: + : « c’est bien » : « Non, vous devez dire 9-1-7. J’ai dit 7-1-9, aussi pour les répéter à l’envers, vous devez dire 9-1-7. Maintenant, essayons avec ces chiffres. Rappelez-vous que vous devez les répéter à l’envers : 3-4-8 » Ne plus donner d’aide au deuxième exemple, ni pour les items suivant. Que le sujet réussisse ou non au deuxième exemple (8-4-3), passer à l’essai 1 de l’item 1.

Rey, A. (1959). Test de copie et de reproduction de figures géométriques complexes. Paris : Editions du Centre de Psychologie Appliquée Fastenau, Denburg & Hufford (1999). Adult norms for the Rey-Osterrieth Complex Figure Test and for supplemental recognition and matching trials from the Extended Complex Figure Test. Clinical Neuropsycholgy, 13 (1), 30-47. doi:10.1076/clin.13.1.30.1976 Figure de Rey

Figure de Rey _ mémoire Sur une seconde feuille le sujet est invité à dessiner de mémoire la configuration géométrique reproduite tout à l’heure

Figure de Rey : cotation Cotation par unité (18): Correcte : bien placée = 2 points mal placée = 1 point Déformée ou incomplète mais reconnaissable : bien placée = 1 point mal placée = 1/2 point Méconnaissable ou absente = 0 point

Figure de Rey : normes Maximum = 36 points

RL/RI-16

RL/RI-16 : rappels différés 20 min. après, comme précédemment, reprendre 1 fois RL : Rappel libre Essayez de me rappeler le plus de mots possible parmi tous ceux que vous avez appris tout à l’heure, dans n’importe quel ordre. Vous avez 2 min.  RD : Rappel Indicé  Il en manque quelques uns. Je vais vous donner un indice pour vous aider à les récupérer.  

Violon A, & Wijns C. (1984) Le test de la Ruche Violon A, & Wijns C. (1984) Le test de la Ruche. Test de perception et d'apprentissage progressif en mémoire visuelle. Braine le Château, Belgique: L'application des techniques modernes. TEST DE LA Ruche

On commence l’examen en présentant la carte au verso de laquelle se trouve écrit : PERCEPTION On laisse cette carte devant le sujet, on lui donne une feuille de réponse (grille vierge) et on lui demande d’indiquer, par des croix, sur cette feuille de réponse, les emplacements des losanges noirs figurant sur la carte qu’il a sous les yeux, il s’agit donc d’indiquer correctement la position des 10 losanges noirs

Ruche : Consigne perception visuelle Je vous montre une carte sur laquelle 10 carrés sont noircis. Je vous demande de mettre une croix sur votre feuille de réponse dans les mêmes cases que celles qui sont noircies sur cette carte 1 point par losange noir correctement placé Note max : 10

Ruche : PERCEPTION

Ruche : apprentissage visuel Je vais vous montrer une carte sur laquelle 10 carrés sont noircis. Je vous demande de bien regarder la position qu’ils occupent. Vous avez 45 secondes. Dès que je retirerai la carte, indiquez à l’aide d’une croix, sur votre feuille de réponse, la position correcte des carrés noirs. Dés que l’épreuve de perception est terminée, on explique la consigne de la carte APPRENTISSAGE sans montrer la carte au sujet. Il s’agit d’observer, pendant 45 secondes, la carte d’apprentissage et de la reproduire ensuite de mémoire sur la feuille de réponse. Cette dernière lui est remise à chaque fois après 45 secondes d’observation.

Ruche : apprentissage visuel

Ruche : apprentissage visuel On recommence. Je vous montrer une carte sur laquelle 10 carrés sont noircis. Je vous demande de bien regarder la position qu’ils occupent. Vous avez 45 secondes. Dès que je retirerai la carte, indiquez à l’aide d’une croix, sur votre feuille de réponse, la position correcte des carrés noirs. Dés que l’épreuve de perception est terminée, on explique la consigne de la carte APPRENTISSAGE sans montrer la carte au sujet. Il s’agit d’observer, pendant 45 secondes, la carte d’apprentissage et de la reproduire ensuite de mémoire sur la feuille de réponse. Cette dernière lui est remise à chaque fois après 45 secondes d’observation.

Ruche : apprentissage visuel

Ruche : apprentissage visuel On recommence. Je vous montrer une carte sur laquelle 10 carrés sont noircis. Je vous demande de bien regarder la position qu’ils occupent. Vous avez 45 secondes. Dès que je retirerai la carte, indiquez à l’aide d’une croix, sur votre feuille de réponse, la position correcte des carrés noirs. Dés que l’épreuve de perception est terminée, on explique la consigne de la carte APPRENTISSAGE sans montrer la carte au sujet. Il s’agit d’observer, pendant 45 secondes, la carte d’apprentissage et de la reproduire ensuite de mémoire sur la feuille de réponse. Cette dernière lui est remise à chaque fois après 45 secondes d’observation.

Ruche : apprentissage visuel

Ruche : apprentissage visuel On recommence. Je vous montrer une carte sur laquelle 10 carrés sont noircis. Je vous demande de bien regarder la position qu’ils occupent. Vous avez 45 secondes. Dès que je retirerai la carte, indiquez à l’aide d’une croix, sur votre feuille de réponse, la position correcte des carrés noirs. Dés que l’épreuve de perception est terminée, on explique la consigne de la carte APPRENTISSAGE sans montrer la carte au sujet. Il s’agit d’observer, pendant 45 secondes, la carte d’apprentissage et de la reproduire ensuite de mémoire sur la feuille de réponse. Cette dernière lui est remise à chaque fois après 45 secondes d’observation.

Ruche : apprentissage visuel

Ruche : apprentissage visuel Dernier essai Je vous montrer une carte sur laquelle 10 carrés sont noircis. Je vous demande de bien regarder la position qu’ils occupent. Vous avez 45 secondes. Dès que je retirerai la carte, indiquez à l’aide d’une croix, sur votre feuille de réponse, la position correcte des carrés noirs. Dés que l’épreuve de perception est terminée, on explique la consigne de la carte APPRENTISSAGE sans montrer la carte au sujet. Il s’agit d’observer, pendant 45 secondes, la carte d’apprentissage et de la reproduire ensuite de mémoire sur la feuille de réponse. Cette dernière lui est remise à chaque fois après 45 secondes d’observation.

Ruche : apprentissage visuel

Dès que la 5éme évocation est terminée, on présente au sujet la série de 9 cartes destinées à la reconnaissance (notées R1, R2, R3, R4) et on lui demande de retrouver, parmi ces 9 cartes, celle qu’il a mémorisée 5 fois de suite. Toutes les cartes sont différentes, une seule est identique à celle qui fait l’objet de l’apprentissage : celle-ci est notée Ø. Quant aux 8 autres cartes, les positions des losanges noirs différents de celles de la carte d’apprentissage respectivement pour 4 (R4), 3 (R3), 2 (R2), 1 (R1) losanges noirs. L’examinateur dispose sur sa feuille de notation d’un emplacement pour indiquer la carte choisie par le sujet.

Ruche : reconnaissance Voici 9 cartes de 10 carrés noirs chacune, elles sont toutes différentes. Je vous demande de me montrer celle que vous avez vue et reproduite 5 fois de suite

Reconnaissance

Reconnaissance

Reconnaissance

Reconnaissance

Reconnaissance

Reconnaissance

Reconnaissance

Reconnaissance

Reconnaissance

TD 3 : Présentation Lecture d’articles Groupes de 4 étudiants Eustache & Desgranges, 2008 Desgranges & Eustache 2011 Jaffard, 2011 Tous les articles sont à lire, vous serez interrogés sur l’un d’entre eux à présenter à la classe

Ruche : mémoire visuelle différée Je vous demande de reproduire de mémoire sur votre feuille de réponse la position correcte des 10 carrés noirs de la carte que vous avez vue et reproduite 5 fois de suite 1 point par losange noir correctement placé Efficacité des stratégies d’apprentissage et la consolidation des informations de nature visuo-spatiale. présente l’intérêt d’être difficilement verbalisable