OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développement d’un médicament
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Nancy, 13 septembre 2011.
Les problèmes de santé en France
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Document Unique d’Evaluation des Risques
Définitions : Santé Publique
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les plans stratégiques pluriannuels
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
La politique de santé en France : le système de santé
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’organigramme du système de santé Français
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Acteurs de l’éducation à la santé
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
La promotion de la santé
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Des enjeux aux propositions d’actions
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le Projet Régional de Santé
1.  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Le rôle des médecins scolaires
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
REVISION LES MOTS CLES.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le diabète en Afrique subsaharienne. SOMMAIRE Introduction I.Le diabète en Afrique subsaharienne: - Enjeux sanitaire -Enjeux Sociaux culturels -Enjeux.
Le système de santé.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré LA PREVENTION OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré

PLAN Introduction I/ Etymologie et définitions II/ Classifications III/ Acteurs de la prévention IV/ Dépenses V/ Politique de prévention en France VI/ Exemple de mise en place de la prévention Conclusion

Introduction Historiquement, la prévention a toujours existé, mais elle fut mise de côté en 1945 à la suite des progrès en médecine. Cependant des événements, comme le SIDA au début des années 80, ont remis en cause le système curatif en soulignant l’importance d’un système préventif.

I/ Etymologie et Définitions Vient du latin « praevenire » Selon l’OMS : « elle regroupe l’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps. » En santé publique, la prévention est une des actions majeures visant à améliorer la santé de la population et de la protéger contre les risques.

II/ Classifications Classification de l’OMS Prévention primaire : Ex : vaccination Prévention secondaire Ex : dépistage du cancer du sein Prévention tertiaire Ex : rééducation, éducation thérapeutique

Classification de Gordon : 1982 Prévention Universelle Ex : « plan national nutrition santé » Prévention sélective Ex : calendrier de vaccination du tout petit Prévention ciblée Ex : homme 50 ans : hyperlipidémie, tabagisme, sédentarité pour la maladie coronarienne

Une nouvelle classification : la prévention globale Prévention universelle = éducation pour la santé Prévention sélective = prévention des maladies Prévention ciblée = éducation thérapeutique

III/ Acteurs de la prévention Haut Comité de Santé Publique (HCSP) Institut National de Veille Sanitaire (INVS) Etat : ministère de la santé Professionnels de santé, hôpital Éducation nationale Médecine du travail Caisses d’assurance maladie Collectivités locales Associations

IV/ Dépenses Les moyens affectés en France aux programmes de prévention sont estimés à 6,4% de l’ensemble des dépenses de santé. La majorité des dépenses de santé publiques sont consacrées à la prévention.

V/ Politique de prévention en France Organisée selon 3 axes: Communication à visée préventive : INPES organise des campagnes d’information Recueil de données épidémiologiques : INVS Élaboration et mise en œuvre de recommandations, de normes et de réglementations : pouvoirs publics

5 plans nationaux de prévention Lutte contre le Cancer Lutte contre la violence, comportements à risque et conduites addictives Lutte contre les risques environnementaux Amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques Prise en charge des maladies rares INPES structure son action autour de 12 programmes Consommations à risques Mode de vie Santé environnement Maladies infectieuses Qualité de vie

VI/ exemple de mise en place de la prévention Prévention du stress dans une entreprise : 6 étapes Établissement d’un pré diagnostic Constitution d’une équipe pilote Analyse des risques sociaux Communication des résultats et mise en forme d’un Document Unique Plan d’actions correctives Évaluation des actions menées

Conclusion Rôle : Protection contre les risques qui affectent toute la population. S’adapte au mieux aux pathologies et addictions de notre époque grâce à de nombreuses mesures. De plus, elle cherche à changer les comportements D’après le Dr Kaufman : « la prévention est le parent pauvre de la médecine », Étant en marge du soin, elle est donc toujours en développement et beaucoup de choses restent à faire dans ce domaine…

Bibliographie Traité de Prévention, médecine science, édition Flammarion, sous la direction de François Bourdillon Santé Publique, édition ellipses, de D Orban, C Pradier, P Staccini http://soins-infirmiers.com/prevention_de_la_sante.php: http://www.inrs.fr http://www.macsf.fr/nous-connaitre/la-prevention-medicale.html www.sante.gouv.fr http://www.gsk.fr/avenirdelasante/fiche_pratique/prevention/pdf/prevention.pdf http://www.stressteam.com/stressteam/nos-solutions-anti-stress/les-6-etapes-demarche-de-prevention-du-stress.html : http://www.vaccination-info.be/vaccination/ensavoirplus.html http://institutpolanyi.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=396:la-prevention-definitions-depenses-et-acteurs&catid=63:labecedaire-du-mutualiste-&Itemid=75

PREVENTION