Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur 09.10.2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
Plan fédéral de Communication Comité directeur – 24/09/2010
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La Mission Territoriale
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réunion des directeurs Janvier 2014
Présentation de l’ANCV
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Le développement au service de tous « EN TRAVAILLANT ENSEMBLE ET EN RÉUNISSANT NOS RICHESSES, NOUS POUVONS ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES. - RONALD REAGAN.
Assemblée Générale de la Ligue du Centre de Tennis de Table 2014
Tennis club Baillargues
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
de l’école à l’université
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Dépistage organisé des cancers :
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
LA FORMATION CONTINUE Colloque national des cadres techniques 1 er décembre 2015.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
6/9/2012  Bilan 6/2016 Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Labellisation des animations périphériques
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Transcription de la présentation:

Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur

CONTEXTE Tragiques évènements de janvier 2015 Comité interministériel de l’égalité et de la citoyenneté : ripostes républicaines Certaines mesures sont de portées générales et d’autres plus spécifiquement liées au sport Devoir de mise en œuvre d’un Plan National du Citoyen du Sport Mise en place pour les fédérations sportives d’un Plan Fédéral Citoyen du Sport

1. Identification, transmission et promotion des valeurs citoyennes Observatoire fédéral : trois domaines d’activités seront particulièrement privilégiés 1- La formation 2- La communication 3- La formalisation de l’engagement des acteurs

La Formation Elaboration de contenus de formation sur les thèmes des valeurs éducatives et citoyennes, à la fois d’intérêt général et propres à la discipline du tennis de table. Quatre publics distincts : les éducateurs, les dirigeants, les joueurs et les arbitres. Formation de formateurs nationaux et régionaux. Cibles privilégiées : intervenants au niveau des ligues et des clubs. Mises en place des séquences spécifiques d’information-formation : les joueurs SHN

La Communication Site fédéral : rubrique spécifique « Citoyens du Sport » Actions de communication spécifiques Communication à partir des études et analyses effectuées par les observatoires Relayer l’ensemble des outils d’information réalisés (Ministère et Pôle Ressource National)

La formalisation de l’engagement des acteurs L’adhésion à une charte « citoyens du sport » La création d’évènements locaux et nationaux L’ensemble de ces actions sera complété par deux types de mesures Le relais des différentes campagnes de sensibilisation au sport citoyen Une réflexion au vu des observations pour la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou l’adaptation de sanctions

2- Accession des jeunes à la Pratique Les opérations à destination des moins de 7 ans : Le Baby Ping Les opérations à destination de la pratique en milieu scolaire : L’aménagement des rythmes scolaires : « Le Ping autrement » Les actions menées en lien avec les fédérations scolaires et universitaires : Educ’Ping La Politique de la Ville : « Le Ping ensemble » Procédure d’agrément national pour le Service Civique, Emploi d’Avenir Un Programme Spécifique de Jeunes Acteurs Bénévoles

3- Accession à la Pratique pour le Plus Grand Nombre Ping au Féminin : « Le tennis de table se joue, s’arbitre, se dirige, se vit aussi au féminin » Fit Ping Tonic Ping Santé Ping Tour Tournée des plages, Camp-Ping, l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) Animations en milieu carcéral Publics en situation de Handicap

LE DEVENIR DU PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Lié à la mise en œuvre des différentes composantes figurant dans l’appel à projet 2015 Prolongements dans les rapprochements avec les partenaires institutionnels Constitution des groupes ressources, des observatoires, du réseau fédéral citoyen du sport Appropriation d’objectifs communs Nouvelle forme de culture sportive

MERCI POUR VOTRE ATTENTION