1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Les revêtements en béton de ciment Spécifications et contrôles ir Guy LEFEBVRE ir Vincent HELMUS
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Contrôles en cours d’exécution. Avant la mise en oeuvre - le matériel - les niveaux des repères de réglage - l’épaisseur probable de la couche par mesure du niveau par rapport aux repères ou aux filets d’eau - la régularité et la propreté du support et l’absence d’eau stagnante ou ruisselante - le cas échéant, les caractéristiques des chemins de roulement de la machine
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Contrôles en cours d’exécution. Lors de la mise en oeuvre - le matériel - la qualité, la propreté et le positionnement des armatures ou des goujons
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Contrôles en cours d’exécution. Lors de la mise en œuvre (suite) - le relevé de la température de l’air - l’approvisionnement et le bâchage correct des camions - la qualité du béton (origine, heure de fabrication, signes de ségrégation, début de prise) - l’absence d’ajout d’eau au béton dans les camions ou en cours de mise en oeuvre - le fonctionnement correct de l’atelier de mise en oeuvre
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Guidage Atelier de mise en oeuvre Lissage
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Contrôles en cours d’exécution. Lors de la mise en œuvre (suite) - la conformité et la propreté des joints de construction et/ou de reprise - la vibration complémentaire des joints de construction et/ou de reprise = important pour éviter les ruptures par fortes chaleurs = - l’absence de circulation sur les armatures - l’épaisseur de la couche mise en oeuvre - la teneur en air - la bonne tenue des bords du béton - la protection immédiate du béton frais (produit de cure, film plastique, mesures spéciales,...) - la conformité de l’épandage du retardateur - le sciage, en temps opportun, des joints de retrait et de flexion - le brossage/dénudage, dans les délais prescrits, en cas d’utilisation d’un retardateur, et la protection immédiate du béton - la régularité de surface...
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Définit les performances du béton mis en œuvre (R’bc, Abs,...) Prescription d’un revêtement en béton Définition du réseau I ou II ou III Performances prescrite en matières de béton et méthodes de contrôle.
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de masse Mesurée sur carottes de 100 cm² Toute épaisseur individuelle E i est ≥ à l’épaisseur nominale prévue E nom Suppression du contrôle statistique. Mesurée sur carottes de 100 cm² Epaisseur Position des armatures
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de masse Résistance à la compression Méthode d’essais : - Chapitre Q, rubrique G1 : CME (R’c sur carottes) - Norme NBN EN (R’c sur cubes)
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de masse Absorption d’eau par immersion Méthode d’essais : - Chapitre Q, rubrique G1 : CME (Abs sur tranche supérieure des carottes)
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de masse Résistance au gel et aux sels de déverglaçage Méthode d’essais : - Chapitre Q, rubrique G1 : Norme ISO/DIS (Gel sur tranche supérieure des carottes)
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de masse Echantillonnage et contrôle En section courante Chantier de catégorie A: surface ≥ à m². Si la surface est ≥ à m² --- divisée en lots de m². Le surplus est : incorporé à un lot si < à m² considéré comme un lot si ≥ à m² Dix points de contrôle par lot. Chantier de catégorie B: surface < à m². La surface constitue un seul lot. Un point de contrôle par m² avec un minimum de trois.
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de masse Echantillonnage et contrôle Au droit des joints de construction Important pour les joints transversaux, en vue d’éviter un béton caverneux sous l’armature, conséquence d’un manque de vibration lors de la reprise du bétonnage. Avec pour conséquence à plus ou moins long terme, la rupture du béton par fortes chaleurs et le soulèvement de la dalle en aval.
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Mesuré à 72, 54 ou 21,6 Km/h suivant réseau Caractéristiques de surface Planéité longitudinale à l’A.P.L.
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de surface Planéité longitudinale à l’A.P.L. Mesuré à : Autoroutes et routes à 2 voies :72 km/h Autres routes:54 km/h Agglomérations et giratoires : 21,6 km/h Le CP, base 2,5 m, est le reflet du réglage de la machine Le CP, base 10 m, est le reflet du guidage de la machine (fils, ski, etc…) Le CP, base 40 m, dépend plus du profil en long général de la chaussée
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de surface Régularité de surface Mesurée au moyen de la règle de 3 mètres Réseau I, II, + pistes cyclables Max: 3 mm Réseau III Max: 5 mm
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Mesuré au moyen du S.C.R.I.M. à 80 ou 50 Km/h suivant réseau Caractéristiques de surface Coëfficient de Frottement Transversal (SFCS)
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de surface Coëfficient de Frottement Transversal (SFCS) Pour toute section hectométrique de chaque frayée de chaque lot et durant toute la période de garantie,. Mesuré sous arrosage à : Réseau I :80 km/h Réseaux II et III:50 km/h Giratoires :30 km/h Force de rappel en alignement droit d’une roue envirée de 20°, chargée, mais non freinée. Simule un dérapage
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de surface Coëfficient de Frottement Longitudinal (LFCG) Mesuré au moyen du Grip-Tester à 30 Km/h
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Caractéristiques de surface Coëfficient de Frottement Longitudinal (LFCG) Pour toute section hectométrique de chaque frayée de chaque lot et durant toute la période de garantie,. Mesuré sous arrosage à: Sites non mesurables au SCRIM :30 km/h Simule un freinage Couple résistant engendré par un glissement contrôlé de la roue de mesure
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Couleur du béton Caractéristiques de surface Texture de surface Des prescriptions peuvent être précisées au C.Sp.Ch. Selon prescriptions de luminosité et de chromaticité
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Le revêtement est subdivisé en une ou plusieurs sections, chaque section étant une zone homogène d’un seul tenant. Chaque section est divisée en lots, chaque lot étant constitué d’une voie de circulation. Les documents de marché précisent si une zone d’immobilisation constitue également un lot. Un rond-point est toujours considéré comme une section. Caractéristiques de surface Echantillonnage et contrôle
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Principe de base: La non-conformité entraîne le refus et donc le démontage. Exceptionnellement: Une réfaction peut être appliquée si elle est dûment justifiée et, en tout état de cause, si la non-conformité n’entraîne pas de réduction de la durée de vie ni d’altération de la sécurité de l’usager. Paiements et réfactions
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