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1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 Historique des.

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1 1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be Historique des revêtements asphaltiques en Wallonie QUALIROUTES Module 3 Intervenant ing. Joseph BERGER

2 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 22 La préhistoire Mc Adam, ingénieur écossais (1756-1836)  Macadam : système d’empierrement des routes stabilisé au liant hydrocarboné Première moitié du XXe siècle  Enduit de pénétration  Tarmacadam : revêtement ouvert

3 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 33 Les années 60 Cahier des Charges Type 108 de 1961 (bleu)  Revêtements fermés  Revêtements semi-fermés  Revêtements ouverts  Enduisages (double enrobage)  Precoated chippings Le premier tsunami  1950 à 1965 Bitume et goudron

4 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 44 L’âge d’or Cahier des Charges Type 108 de 1967 (rouge)  Revêtements fermés Enduisages  Construction des autoroutes Enrobés dense Bitume

5 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 55 L’âge d’or Cahier des Charges Type 108 de 1972 et ses suites  Revêtements type I, II, III et IV  Enduisage : mono et bicouche

6 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 66 Le deuxième tsunami Été 1976 : orniérage des revêtements de surface dans le monde entier  Cahier des Charges Type 150 (1980-1988)  Revêtement type I, II et III + type ouvert drainant  SMA et RMD  Enduisage : - monocouche simple gravillonnage et double gravillonnage - bicouche  Problème du drainant en période hivernale

7 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 77 Le troisième tsunami Circulation poids lourds : le TRIDEM  Début = 1980-1985 : USA et Colombie  1990-2000 = Europe  50% vers 2005  Période de réchauffement accentuée de 1998 à 2007  Pas d’hiver en Belgique Conséquence : 2ème vague d’orniérage qui porte parfois sur les 3 couches supérieures des revêtements

8 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 88 Le quatrième tsunami Hivers rigoureux - 2008-2009 -2009-2010 -2010-2011  Destruction complète de tous les revêtements âgés et non entretenus (couche d’usure)

9 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 99 Variables non maîtrisables 1. Campagne de réparation, période, densité du trafic 2.Complexité pour le compromis entre les performances nécessaires en hiver et celles nécessaires en été, opposition 3.Trafic des camions toujours en hausse 4.Augmentation des prix pétroliers  conséquence sur la qualité des bitumes 5.Pénurie des matériaux nobles utilisés dans la couche de surface de nos routes 6.Crise économique qui amplifie les problèmes soulevés aux points 4 et 5 Complexité du nouveau cahier des charges Qualiroutes


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