Les diadoques (323-306)
Introduction La mort d’Alexandre une mort annoncée le 13 juin 323 à Babylone Les 3 prétendants La volonté d’Alexandre? → désordre ou richesse?
L’Empire d’Alexandre
Calendrier des présages des années 323-322 av. J. C Calendrier des présages des années 323-322 av. J.C. annonçant la mort d’Alexandre le Grand, appelé « Le Roi ». British Museum, London.
La mort d’Alexandre « CXVII. 1 Au moment où [les devins] lui recommandaient d'accomplir de somptueux sacrifices en l'honneur des dieux, le roi fut prié, avec la plus vive insistance, de venir assister à un banquet dionysiaque chez l'un de ses Amis (…). 2 Soudain, comme frappé d'un coup violent, il poussa un hurlement et se mit à gémir (…). 3 (…) Quand, accablé de multiples souffrances et de terribles douleurs, il eut perdu tout espoir de survivre, il retira son anneau et le donna à Perdiccas. 4 Comme ses Amis le questionnaient, pour savoir à qui il laissait la couronne, il répondit : "Au plus puissant !", ajoutant (ce furent ses dernières paroles) que tous ses principaux Amis engageraient en son honneur un grand combat à l'occasion de ses funérailles.» Diodore, Bibliothèque historique, XVII, 117, 1-4.
La mort d’Alexandre le Grand par Karl von Piloty, 1884
Petit buste d’une femme perse, Persépolis (Archaeological Museum, Téhéran)
Philippe III Arrhidée Tétradrachme en argent Statère en or
Alexandre à la bataille d'Issos, Sarcophage d'Alexandre, musée archéologique d'Istanbul
Bataille d’Issos sur le sarcophage d’Alexandre. Perdiccas Bataille d’Issos sur le sarcophage d’Alexandre. Perdiccas? (Musée archéologique, Istambul)
I. Les successeurs d’Alexandre L’ami, le demi-frère et leurs petits arrangements Le désaccord Perdiccas –Philippe Arrhidée Le compromis = le partage de l’empire: pour le futur pour le présent: Antipater, Cratère, Perdiccas
Chasse au lion par Alexandre et Cratère (?). Mosaïque de Pella.
La répartition des satrapies
Un partage remis en question: -des révoltes: Asie, Rhodes -des dissensions: Ptolémée-Perdiccas -la révolte des Athéniens: la Guerre lamiaque → Ses effets pour les Grecs → Ses effets pour les Athéniens: politique de Démétrios de Phalère
Hypéride, Oraison funèbre, 6-16 ; 23-30 ; 35-40. Oraison funèbre d’Hypéride «Voyant la Grèce entière abaissée, tremblante, perdue par les traîtres qui vendaient leurs patries à Philippe et à Alexandre, comme il fallait à Athènes un homme et à la Grèce une ville qui pût se mettre se mettre à la tête du mouvement, Léosthène s'est donné à sa patrie et a donné sa patrie à la Grèce pour marcher à la liberté. (…) les premiers ennemis de l'indépendance hellénique qui s'offrirent à lui, Béotiens, Macédoniens, Eubéens, ainsi que leurs autres alliés, [Léosthène] leur livra bataille et les vainquit en Béotie. De là il (…) arrêta ainsi la marche d'Antipater, le surprit lui-même dans ces parages, le battit, et l'enferma dans Lamia, dont il fit le siège. Thessaliens, Phocidiens, Étoliens, et tous les peuples de cette contrée devinrent ses auxiliaires : et les hommes, dont la soumission forcée faisait la gloire de Philippe et d'Alexandre, acceptèrent de leur plein gré le commandement de Léosthène. (…) ce ne sont pas seulement les tyrans de la patrie qu'ils ont renversés, ce sont les tyrans de toute la Grèce. O quelle merveilleuse et incroyable audace ont déployée ces hommes ! Quelle glorieuse et sublime résolution ils ont prise ! […] Hypéride, Oraison funèbre, 6-16 ; 23-30 ; 35-40.
nouveau maître d’Athènes Démétrios de Phalère (Louvre), nouveau maître d’Athènes
B) Le partage des pouvoirs (320) 320: le partage de Triparadeisos: Les 2 hommes forts: Antipater Antigone le Borgne et 2 hommes sur lesquels il faut compter: Ptolémée Séleucos → Objectif: maintenir l’unité Europe-Asie
Meurtre de Perdiccas dans son camp pendant sa campagne en Egypte
IIIe siècle av. J.‑C., (Louvre) Protocole de Ptolémée Ier. Musée des beaux-arts (Lyon). Ptolémée I Soter, IIIe siècle av. J.‑C., (Louvre)
Reconstruction du catafalque d'Alexandre d'après la description de Diodore (gravure du milieu du XIXe siècle).
C) La suprématie d’Antigone le Borgne Stabilisation des rapports de forces: Cassandre Ptolémée Lysimaque Antigone Antigone prend le titre de roi (306) Agathoclès se proclame roi (305)
Monnaie de Cassandre.
ΒΑΣΙΛΕΩΣ = Basileôs Monnaie de Cassandre.
Monnaie de Cassandre. ΚΑΣΣΑΝΔΡΟΥ = Kassandrou
Pièce à l'effigie d'Antigone I Monophtalmos.
ΑΝΤΙΓΟΝΟΥ = ANTIGONOU ΒΑΣΙΛΕΩΣ = BASILEÔS Pièce à l'effigie d'Antigone I Monophtalmos.
Séleucos I Nicator, buste d'époque romaine impériale (Louvre).
Les royaumes des diadoques vers 311
Monnaie de Démétrios Poliorcète, fils d’Antigone le Borgne, frappée après la bataille navale de Salamine.
Litra d’argent de Syracuse frappée sous le règne d'Agathoklès.
II. L’œuvre des diadoques A) La recherche de légitimité Par Alexandre Par la fondation de colonies militaires et de cités 315 : Kassandreia. 311 : Ptolémaïs 309 : Lysimacheia Entre 311 et 306, Antigoneia de Troade ; Antigoneia de Bithynie ; Antigoneia en Phrygie ; Antigoneia dans la plaine de l’Oronte. Par la prospérité
Statère en or de l'époque ptolémaïque sur laquelle on peut observer un quadrige d'éléphants. Découverte en Cyrénaïque.
B) Des royaumes stabilisés (306-276) 301: à Ipsos, coalition contre les Antigonides. Émergence de 2 dynasties: les Lagides: la personnalité de Ptolémée sa politique d’alliance (avec Lysimaque, avec Pyrrhus d’Epire). les Séleucides Et le royaume macédonien? Conclusion: conflits, mais stabilisation.
Les royaumes des diadoques vers 311
Les royaumes des diadoques vers 311
Monnaie de Démétrios Poliorcète
Les royaumes des diadoques en 301 av. J.-C.
Lysimaque (Musée National archéologique, Naples)
Tétradrachme d'argent du royaume de Thrace Tétradrachme d'argent du royaume de Thrace. Athéna tenant une Victoire ailée couronnant le nom de Lysimaque.
Lusimachou Basileôs Tétradrachme d'argent du royaume de Thrace. Athéna tenant une Victoire ailée couronnant le nom de Lysimaque.
Arsinoë II avec Ptolémée II.
Corupedium
Buste de Séleucos Nikatôr.
Monnaie d'argent de Séleucos. L'inscription rapporte ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΣΕΛΕΥΚΟΥ (roi Séleucos).
Le réseau urbain de la Syrie séleucide.
Monnaie de Séleucos frappée en 310 à Babylone (British Museum)
Buste en marbre de Pyrrhus d’Epire. Ny Carlsberg Glyptotek.
Pyrrhus, à l’image de Mars. Statue de marbre du I siècle après J.C. (Musei Capitolini).
Monnaie d’Antigone Gonatas (Archaeological Museum, Antalya)
Antigone et ses adversaires vers 303
Etapes chronologiques 323: partage des pouvoirs Antipatros-Perdiccas 320: partage des pouvoirs Antipatros-Antigone le Borgne (+ Ptolémée, Séleucos) 310-301: suprématie d’Antigone le Borgne 306: Antigone roi 306-305: Ptolémée I roi À partir de 301: émergence des Lagides et des Séleucides