Plan Directeur de Réutilisation des Eaux Usées Traitées en Irrigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Exercice de groupe: application des outils
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
La diversité des biens publics en agriculture :
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
PLANS D’ACTION REGIONAL
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Transition écologique et énergétique
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation

SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Plan Directeur de Réutilisation des Eaux Usées Traitées en Irrigation Royaume du Maroc Ministère de l ’Agriculture et de la Pêche Maritime Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole Plan Directeur de Réutilisation des Eaux Usées Traitées en Irrigation Ressources en eau non conventionnelles: une alternative à l’impact des changements climatiques (Journée d’étude) Echanges méditerranées Agadir le 26/11/2015

Plan de la présentation 1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

Plan de la présentation 1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

Objectifs du Plan Directeur de REUTI Promouvoir la REU traitées en irrigation Valoriser les ressources croissantes en eaux non conventionnelles Participer à la dépollution des ressources en eau Atténuer la pression sur les ressources en eau et développer une agriculture péri-urbaine

Objectifs de l’étude Faire la situation actuelle de réutilisation des eaux usées au Maroc sur la base des données existantes et recueillies auprès des différents intervenants dans le domaine (avec caractérisation des zones de réutilisation des eaux usées brutes ou traitées) ; Capitaliser les études et expériences réalisées au Maroc et à l’étranger en vue de ressortir les lacunes entravant le développement de la réutilisation des eaux usées traitées en irrigation; Inventorier le potentiel des ressources en EUT susceptibles d’être utilisées en irrigation et les terres irriguées et potentiellement irrigables ; Elaborer un manuel pour les études de projets de REUTI et un outil de suivi; Elaborer un plan d’action des projets de REUTI

Missions de l’étude Mission 1 Etat des lieux de l’utilisation des eaux usées en irrigation Mission 2 Évaluation du potentiel de ressources en eaux usées et identification des zones potentiellement irrigables par les eaux usées traitées Mission 3 Classification des projets de réutilisation des eaux usées traitées et élaboration d’un plan d’action Mission 4 Élaboration d’une boîte à outils aidant les structures du MAPM à promouvoir la REU selon les bonnes pratiques

Plan de la présentation 1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

Situation de la réutilisation des eaux usées à des fins agricoles Trois modes d’utilisation des eaux usées en irrigation :  Utilisation directe  (eaux brutes) utilisation des eaux usées brutes depuis une sortie d’eaux d’égouts, évacuées directement sur les terres  Utilisation indirecte  captage d’eaux usées après mélange avec des eaux conventionnelles Utilisation mixte  utilisation alternée des eaux usées et des eaux conventionnelles en cas de manque de ces dernières (tarissement en période d’étiage)

Nombre de STEPs Total 199

Nombre de STEPs par degré de traitement

Volume total d’eaux usées produites

Répartition relative des volumes potentiels d'EUE - horizon 2030

Carte des volumes d’EU par région

Plan de la présentation 1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

Potentiel total de superficies irrigables Estimé en tenant compte de: Disponibilité de terres agricoles Potentiel d’EUE produit et utilisable en agriculture Besoins en eau selon la zone climatique Selon 3 options techniques: Flux tendu Irrigation d’extensions en période de faible demande Stockage de la totalité des EUE

Identification des zones potentiellement irrigables par les eaux usées traitées Cartes IGN au 1/50.000 (ou à défaut à l’échelle disponible) Images satellitaires récentes correspondantes Cartes pédologiques disponibles La localisation du centre ou ville de production d’eaux usées  La situation de la STEP lorsqu’elle existe ou qu’elle est projetée La situation des périmètres GH et PMH existants dans l’environnement de la STEP  La délimitation des zones potentiellement irrigables par les EUE  La situation des ressources en eau conventionnelles (souterraines et de surface) disponibles

Evaluation du potentiel de ressources en eaux usées et identification des zones potentiellement irrigables Catégorisation : A création de périmètre de réutilisation en zone bour (Extension de l’irrigation) B comprend les villes équipées ou en cours d’un émissaire en mer et pouvant être réorienté après l’horizon 2030 vers un traitement conventionnel pour une réutilisation en irrigation. C zone délimitée à l’intérieur d’un périmètre de Grande Hydraulique : (Renforcement GH) D zone délimitée à l’intérieur ou à proximité d’un périmètre de Petite et Moyenne Hydraulique (renforcement PMH) E centre ne disposant pas de potentiel de terre irrigable pour la REUT

Résultats par catégorie 29    Catégorie A création de périmètre de REUTI en zone Bour B réorientation des rejets par émissaire en mer pour la REUTI C zone de REUTI située à l’intérieur de périmètre de GH D zone de REUTI située à l’intérieur de périmètre de PMH E centres sans disponibilité de terres irrigables 67 44 243 7 4% 5% 4% 6% 14% 13% 41% 40% 35% 38%

Volumes d’EUE et superficies irrigables 30% du volume produit utilisable pour les projets d’irrigation Moins de 60% du potentiel réalisable à l’horizon 2030 et 40% sous forme de nouveaux périmètres

Coût de production des EUTI Aménagement hydroagricole Investissement Traitement complémentaire Coût de revient du m3 Traitement complémentaire Suivi des analyses de l’eau Fonctionnement Transport et mise s/s pression Gestion & maintenance REUTI > Ress. Conv.

Plan de la présentation 1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

Plan d’action de mise en œuvre des projets Le plan d’action de réutilisation des eaux usées traitées en irrigation au Maroc comprend 4 tranches : Tranche d’accompagnement: Ensemble des projets en cours dont la mise en œuvre et/ou la mise en valeur agricole requièrent la finalisation du cadre juridique et institutionnel et des assistances techniques; Tranche prioritaire d’éradication des eaux usées brutes: Comprend tous les centres dont les eaux usées produites sont actuellement réutilisées à l’état brut pour l’irrigation. Le but est de remédier aux situations illégales d’usage d’EU à l’état brut par la réalisation de STEPs et/ou des aménagements hydro-agricoles associés ; Tranche de promotion de la REUTI: Correspond au Plan d’investissement pour la période 2015-2030 qui comprend le reste des centres présentant un potentiel de REUT en irrigation ; Tranche complémentaire: Projets réalisables via la récupération des eaux usées des émissaires marins.

Plan d’action de mise en œuvre des projets Méthodologie et critères retenus pour le classement des projets par ordre de priorité 2. Disponibilité de STEP : Les centres dotés d’un réseau d’assainissement se terminant à son aval par une STEP déjà réalisée et les centres pour lesquels la STEP est en cours de réalisation ou programmée   1 2 3. Catégorisation des projets de REUTI : Les projets de REU à programmer d’ici l’horizon 2030 3 1. Affectation des eaux traitées : Les centres dont la production des eaux usées est en totalité ou en partie destinée pour un usage agricole selon les affectations affichées sur la feuille de route de la REUT  Ces étapes qui se jalonnent sont complémentaires et contribuent chacune à l’atteinte des buts assignés à la Baseline.  4 4. Potentiel agricole : Les zones classées dans les catégories A, C ou D (non inclus les rejets en mer : B et les centres sans potentiel agricole : E) 5 5. Superficie minimale : On ne sélectionnera que les centres dont les volumes d’EU produits permettent d’irriguer une superficie potentielle minimale de 20 ha. Cas des zones climatiques Sahariennes et présahariennes : tous les centres de productions d’EU sont pris en compte en raison de la valeur de l’eau dans ces zones.

Boîte à outils: Modèle de convention Opérateurs ONEE-Branche eau Régies Concessionnaires privés Institutions ABH Commune(s) MAPM et ses structures régionales et locales M. de la santé ONSSA ONCA Bénéficiaires et responsables locaux Province/Communes Groupement des Usagers

Boîte à outils: DAO type - étude d’un projet de REUTI Etape préliminaire : validation des volumes d’eaux usées produits et utilisables à travers des entretiens avec les responsables (ONEE, régies, concessionnaires, …), recueil des données relatives à la qualité des eaux usées à la sortie des STEP Pour chacun des centres de production d’EU, délimitation du périmètre du projet de REUTI en concertation avec les intervenants de l’étude, sanctionnée par un PV de validation Réalisation d’enquêtes d’accueil à l’irrigation par les EUT auprès des irrigants de la zone d’étude. Ces enquêtes devront tenir en compte également de la présence d’irrigation actuelle par les EU brutes ou traitées produites par les centres objet de l’étude Analyse des sources de pollution industrielles existantes par centre pouvant affecter la qualité de l’eau usée traitée Etablissement des études techniques APS des projets de REUTI : étude des variantes d’aménagement Etablissement des études de faisabilité et des études d’impact sur l’environnement correspondantes Besoins en encadrement et formation Actualisation du mini-plan régional et priorisation des projets, en tenant compte des données actualisées collectées et des études de faisabilité établies

DAO type - étude d’un projet de REUTI Études de base nécessaires à la réalisation des études techniques, à savoir les études pédologiques, les travaux topographiques : plans et état parcellaires et levés topographiques Etude technique détaillée pour toutes les composantes du projet de REUTI Dossiers de consultation des entreprises

Boîte à outils: Guide de sensibilisation

Boîte à outils: Suivi-évaluation 1. Caractérisation des Projets DE REUTI 2. Outil de Suivi 2.1. Cadre Analytique de Suivi & Évaluation Objectif Spécifique n°1 « Promouvoir les projets de la REUTI » Objectif Spécifique n°2 « Piloter de nouveaux dispositifs institutionnels conçus pour assurer les bonnes pratiques de sécurisation de la REUTI » 2.2. Le Plan Opérationnel de Suivi Évaluation Objectif Spécifique n°1 : Extrant C.1- Ex.1 : PDR REUTI réalisé Extrant C.1- Ex.2 : Etudes réalisées Extrant C.1- Ex.3 : Traitement complémentaire réalisé Extrant C.1- Ex.4 : Projet de REUTI réalisé Effet C.1- Ef.1 : L’adhésion des bénéficiaires s’est améliorée Effet C.1- Ef.2 : Les rendements sont améliorés Effet C.1- Ef.3 : Les superficies irriguées ont augmentées Effet C.1- Ef.4 : Les productions sont intensifiées et diversifiées Effet C.1- Ef.5 : La pollution générée par le rejet direct des eaux usées est atténuée

Plan de la présentation 1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

Contraintes organisationnelles, institutionnelles et réglementaires B : Prise en charge de traitement complémentaire C : Normes de rejets pas toujours adaptés à la vulnérabilité du milieu récepteur D : Normes de qualité des eaux destinées à l’irrigation contraignantes (paramètre-parasites et fréquence de suivi) E : Engagement de nombreux acteurs et manque de coordination Absence de procédures de mise en œuvre de projets intégrés d’épuration-réutilisation

Contraintes économiques et financières B : Mise en place et prise en charge du traitement complémentaire (principe pollueur/payeur, traitement réellement requis par l’utilisateur) D : Tarification inadaptée et prise en charge du financement des ouvrages de stockage

Contraintes diverses A : Risque de pollution industrielle B : Stabilité des performances C : Risque de prélèvement au fil de l’eau directement à l’aval des STEP (qualité de l’eau) D : Acceptabilité de la REUTI par l’agriculteur et par le consommateur des produits agri. Gestion des risques Recouvrement des coûts supplémentaires Organisation des usagers et capacité de gestion

Merci de votre attention