3 Performance SI et stratégie Indicateurs Qualité-Sécurité Loi de sécurité financière Audit comptable
Grille d'évaluation pondérée processus Clients Finances-Affaires Comment améliorer Comment satisfaire les l'image face au client? ? Humain-Interne Structurel-Innovation Quels processus pour Quelle capacité à se améliorer la compétitivité développer? Stratégie SI Extension du balanced scorecard de KAPLAN&NORTON 1996
Indicateurs OPERATIONNELS production informatique Activité: moyennes à suivre, notamment dysfonctionnements SI et environnement informatique: ressources/activités budget SI/CA ou/RN ex: nb appels/NR, consoE/poste CLIENTELE qualité Efficacité: temps traitement/opération, satisfaction (questionnaire) AFFAIRES contribution à la continuité Corrélation des indicateurs de suivi SI avecactivité de l'entreprise efficacité : suivi temps traitement d'un dossier, d'un client /ca avant-après investissement info .... INNOVATION Capacité à innover: renvoi à la qualité conformité, fiabilité, sécurité indicateurs écologiques : suivi du nombre de machines construites avant-après la loi DEEE
TOSHIBA 2010 TOSHIBA 2010 Comptes verts de TOSHIBA 2010
QUALITE Contingente du niveau de maturité du SI Audit INTERNE Audit EXTERNE Audit STRATEGIQUE Chaotique n’existent ni procédures, ni méthode, ni estimation coûts Homogène méthode, gestion projet Géré cellule méthodes, mesures administration données Optimisé collecte données et analyse systématique avec mesures 5
Sécurité du SI Equipements mobiles Périphériques nomades Ouverture réseau d’entreprise CA Browser Forum acteurs de certification du privé 2007 France référentiel général public Acteurs de certification des clés Accord Européen de reconnaissance mutuelle SOG-IG entre les états Normes ISO 17799 9001 Sécurité Système d’Information de l’Entreprise 6
Dimension juridique et fiscale du SI Livre de procédures fiscales, années 80: - L13 obligation archivage numérique - L102B durée de conservation - L57 procédure de contrôle - L74 sanctions Article 103 loi de finances 1990 conservation 2006 exhaustivité et séquentialité des écritures 2008 obligation de communiquer les résultats au format requêtable ...
En pratique .... - mise à disposition de l'information - actions de l'administration fiscale Trois semaines pour répondre à sa demande - FCS projet de dématérialisation - cartographie des processus sensibles - simplification par rapport aux données nominatives
Audit en situation informatisée - MEO : règles et normes déduites du cadre légal, - nécessite un accès aux méthodes de production des résultats, - compétence des auditeurs en SI, - accessibilité aux sources, - conservation des versions successives datées
EXIGENCES -Méthodes d'enregistrement des données Implique paramétrage adapté -Stockage et restitution Dématérialisation -Documentation sur l'outil -Engagement de l'éditeur sur le respect des règles comptables et leur évolution -Accessibilité aux données
Logiciels Méthodes: Importation des données comptables Génération de documents de contrôles Révision avec feuilles de calcul préformatées Stockage numérisé des données comme informations permanentes (GED)
Dossier contrôle liste de questions Documents comptables pluri-annuel Dossier permanent Dossier organisation informations ctrl interne Informations signalétiques Dossier contrôle liste de questions Documents comptables Récupération des info Dossier révision feuilles calcul annuel
Lettre de mission Normative depuis 1993, - règlementaire depuis 2008 - écrite - confirmée - modalités issues des commentaires sur les normes Contrat
Bibliographie - COULEAU-DUPONT A.,TOMBAROL R., DSCG5 MSI, Nathan 2011 - FUSTEC A., GHENASSIA B., Votre informatique est-elle rentable?, Eyrolles 2004 - GERMAK P., MARCA J.P., DSCG 5 Management des SI, manuel et applications, Sup'FOUCHER 2008 - GILLET M., GILLET P., DSCG 5 Management des SI, manuel et applications, DUNOD 2008 - REIX R., SI et management des organisations, VUIBERT 1995 Revue SIM, http://www.aim.asso.fr