Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson 1/ Quels sont les différents types de conditionnement du COCA COLA ? 2/ Peser les différents contenants. (Préciser l’unité). 3/ Calculer la masse à volume constant des contenants en acier, en verre et en plastique. (masse définie en kilogramme – kg) Pour les bouteilles en plastiques, la matière première provient de la métropole Pour les cannettes en acier, elles arrivent déjà remplies Pour les bouteilles en verre et en plastique, le contenu est rempli à la Réunion 4/ D’où proviennent les contenants ? - Plastique : Verre : Cannette :
Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson Les qualités incontestées du verre Le verre est toujours plébiscité par la population: près de 70% des personnes interrogées déclarent que l'emballage en verre est une marque d'authenticité et moins de 20% affirment qu'il a un côté désuet ou démodé. Question hygiène, 73% déclarent que le verre est un matériau plus sain et plus hygiénique que les autres emballages (brique en carton, plastique ou métal). Au final, le verre est l'emballage préféré des Français (56% des sondés) devant le plastique (26%) et le carton (16%). Et c'est tant mieux car cela fait plus de 30 ans que les fabricants de verre se sont lancés dans le recyclage du verre ! Les Français sont de bons trieurs, 79% des Français assurent trier systématiquement leurs déchets en verre en les déposant soit dans des conteneurs ou via des poubelles dédiées. Cependant, ce bon résultat masque une méconnaissance du processus de recyclage du verre et de ses bénéfices. En effet, seulement 45% des personnes interrogées savent que les bouteilles recyclées que l'on trouve dans le commerce sont issues de bouteilles usagées qui ont été refondues et reformées. L'intérêt du tri des déchets devient alors flou par manque de compréhension du processus et des enjeux. Les plus mal informés se retrouvent plutôt chez les jeunes et les citadins alors que les séniors demeurent sans conteste les plus avertis et les plus mobilisés. Ainsi, les habitants de l'agglomération parisienne et de l'Ile-de-France ont des lacunes plus importantes que l'ensemble de la population au sujet du recyclage. 1/4 d'entre eux déclarent assez mal connaître le recyclage du verre et deux habitants sur 10 ignorent le processus de fabrication des bouteilles en verre (moyenne générale à 17 %).
Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson Présentation du produit en verre Constitution principale de la capsule : 2,33 g de fer blanc 0,22 g de PE (polyéthylène) Constitution principale de la bouteille
Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson Cycle de vie Le principe fondamental d’une démarche d’éco-conception et du développement durable est de considérer les impacts environnementaux du produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Traditionnellement, on représente synthétiquement le cycle de vie par le schéma avec les 5 étapes présentées ci-après.
Il fournit une première estimation des impacts environnementaux Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson Bilan produit Cet outil permet d'approcher les principaux impacts environnementaux des produits courants en prenant en compte la totalité de leur cycle de vie. Il fournit une première estimation des impacts environnementaux Pour comparer des produits, différentes solutions de conception ou des options d'optimisations, il est nécessaire de ramener toutes les quantifications (coûts, impacts…) à une même unité d'utilisation : l'Unité d'utilité du produit. Elle ne peut se définir que par rapport à sa fonction pour l'utilisateur. Quel service rend-t-elle ? La définition fonctionnelle sert donc directement à ce choix de la quantification unitaire, on parle alors d'Unité Fonctionnelle. Il faut donc apporter le plus grand soin à la définition d'une unité "commune" d'utilisation des produits et services avant de conclure sur les choix liés à leur éco-conception.
Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson Bilan produit pour une bouteille plastique (PET) 1/ Lancer le logiciel Bilan_Produit_Logiciel 2/ Cliquer sur « DEMARRER ». (Attention : Activer les macros) 3/ Cliquer sur « Charger une BdB » . (La base de donnée se trouve dans c:/Bilan produit 2008) 4/ Cliquer sur « Nouveau Cas » 5/ Compléter les informations « Projet : Contenant Coca-cola; Cas Bouteille PET; Date; Auteurs) 6/ Cliquer sur « Suivant » 7/ Compléter le coefficient d’Unité fonctionnelle : Vous prendrez comme coefficient d’unité fonctionnelle le volume pouvant contenir le produit en litre. Ici il s’agit de satisfaire la soif de l’utilisateur en lui offrant un volume de coca-cola (25, 33 ou 50 cl)
Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson Phase de production 8/ Cliquer sur suivant puis « Insérer un composant » . Nommez le « sous-ensemble auquel se rattache l’élément » : Bouteille Sélectionnez le matériau « Plastiques Thermoplastiques / PET bouteille » Entrer la masse du matériau sélectionné Cliquer sur « Insérer un composant » Sélectionnez le procédé « Thermoplastiques / Injection soufflage » Entrer la masse du matériau pour me procédé sélectionné
Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson Phase de transport 9/ Pour la phase de Transport, reprendre la même démarche que la phase de production. Renseigner l’élément Transport Phase d’utilisation 10/ Rien à compléter Fin de vie 11/ Cliquer sur le bouton Fin de vie puis sélectionner « Déchets ménagers » Résultats 12/ Cliquer sur le bouton Calcul des impacts Impacts 13/ Visualiser l’onglet « Impacts par phase de vie » Consigner vos mesures et résultats sur feuille à rendre à la fin de l’activité
Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson Bilan produit pour un contenant en acier Même démarche que précédemment avec comme matériau « Métaux non ferreux ». Cliquer sur l’onglet « Résultats » . Bilan produit pour un contenant en verre Même démarche que précédemment. Cliquer sur l’onglet « Résultats » . Effectuez ensuite la comparaison des 3 résultats obtenus et conclure sur le choix du format de boisson qui est le plus écologique pour votre consommation à la Réunion.