Ville d’Hennebont ZAC CENTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

Aménager les territoires et gérer leau CACG Réseau rural régional AFUTer Séminaire du réseau rural national décembre PROJET AFUTer Aménagement Foncier.
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
une programmation en géographie ?
La résorption de l'habitat insalubre
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Aménagement du Quartier Louvois
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
1ère réunion de concertation
Élaboration du projet d’aménagement des Docks
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
La délibération du conseil municipal du 26 juin 2013 (exposé des motifs 1/3)
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Projet de rénovation du quartier Louvois
SAVENAY SELA Mandataire SALLE DES FÊTES - RÉALISATION D’UN ÉQUIPEMENT STRUCTURANT D’ANIMATION DE TERRITOIRE PROGRAMME ARJUNA - 4/01/2011.
COMMERCIALISATION
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
COMMUNE DE TREGASTEL ÉTUDES PRÉALABLES Z.A.C. KASTELL KERLAVOZ PRESENTATION PUBLIQUE - Le 28 Juin Archipole Urbanisme et Architecture - Agence Poinas.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
La Planification.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Constat d’huissier en PROMESSESPROMESSES REALITE DANS LE PLU DIISPOSIITIIONS APPLIICABLES À LA ZONE UZC La zone UZC correspond aux secteurs urbanisés.
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Presentation de la ZAC Ferney-Genève Innovation
EOLE : Un nouveau RER à La Défense Débat Public EOLE – 14 octobre 2010 – Ph. Chaix.
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Ville d’Hennebont ZAC CENTRE

Contexte  La Ville d’Hennebont est chef lieu de canton.  Le territoire s’étend sur 1857 Ha.  Le recensement de 2007 fait apparaître une population de 14.630 habitants.  Il existe sur la ville environ 7.100 logements, dont 1.618 logements locatifs aidés (soit environ 23 % du parc).  La construction de logements entre 1997 et 2007 peut être estimée à environ 1.500.

Les principaux atouts de la Ville Un cœur historique avec notamment la Basilique et les remparts. Un poumon vert avec le Parc Botanique de Kerbihan. Le Blavet et son chemin de Halage. Le Haras National. Une activité touristique forte. De nombreux équipements publics, sportifs, culturels, scolaires, de santé, … 50

Les études préalables et l’évolution de la procédure Etude « Projet de Ville » en 1994. Délibération CM pour lancement études préalables (09/07/1999) : intention de créer une ZAC, définition des modalités de concertation, du périmètre intentionnel de l’opération, mission à la SEMAEB. Etude Habitat : décembre 1999 (approche du marché immobilier) + Etudes phase création. Concertation avec la population en 1999. Création de la ZAC le 29 Juin 2000. Convention de concession avec la SEMAEB approuvée le 21 décembre 2000 puis transférée à EADM le 2006 : durée 8 ans + 5 ans. Etudes phase réalisation.

Le Périmètre

Les objectifs à atteindre sur pratiquement 11 Ha Reconquérir et redynamiser le Centre Ville face au constat d’urbanisation en périphérie :  Nouvel apport de population (300 logements = 700 à 900 habitants) car le centre ville ne comprend que très peu de logements, de plus occupés par une population vieillissante.  Cohésion urbaine d’un quartier devenu vétuste à assurer.  Confortation de l’activité commerciale (supérette) et création d’activités tertiaires et de services. Améliorer les modalités de desserte entre le Centre Ville et le secteur Nord-Est de la Ville et le Haras, et ouvrir visuellement la rue Joffre sur le nouveau quartier. Mettre à disposition de la population de nouveaux équipements publics (Maison de l’Enfance et des Associations, EHPAD, Complexe Aquatique). Faciliter les liaisons douces : cheminements piétons et vélos, avec la création d’un axe Nord-Sud. Mixité dans la typologie des appartements, dans l’occupation (propriétaires/locataires), mixité sociale (20 % de logements aidés minimum), mixité intergénérationnelle. Définition d’orientations environnementales fortes : gestion des eaux pluviales, stationnement en sous-sol, plantations obligatoires et espaces en pleine terre (prolongement du Parc), démarche HQE/BBC, … Définition d’orientations architecturales fortes : « grandes villas en grappe », travail sur les implantations, les accès, les toitures, … (constructions soumises à l’avis de l’A.B.F. mais aussi à l’Architecte coordinateur).

Premières orientations

Premières projections : surfaces

Premières projections : logements

Les grands principes de bases

La méthodologie Mandat de concession (SEMAEB puis transfert à EADM). La Ville est propriétaire de 85 % du foncier, soit 9,8 ha. Le principe consiste à cèder l’emprise foncière au concessionnaire à l’euro symbolique. Lui se charge de mener les études, les travaux et d’équilibrer le bilan par le biais de la vente des différents îlots (m² de SHON). Constitution d’une équipe : architecte urbaniste, géomètre, DDE, architecte- paysagiste. Dossier de Création ( 29/06/2000) avec plan des orientations générales (accès, découpage des îlots, nombre de logements attendus, typologie, services, équipements). Lancement des premières études : Etude d’impact, étude de sol, schéma d’aménagement et d’organisation (2002). Présentation publique en octobre 2003. Dossier de réalisation approuvé le 28 octobre 2004. Réalisation de Cahier des Charges pour chaque îlot. Constitution d’un Groupe de Pilotage. Constitution d’un jury de commercialisation. Consultation de promoteurs. Mise en œuvre des travaux primaires.

Les impacts forts Transfert du Collège curie et restructuration G.S. Curie. Transfert du stade de football et réalisation d’un terrain synthétique à l’Ouest de la Ville. Restructuration de l’école Pierre et Marie Curie.

La situation aujourd’hui

La définition des îlots

L’avancement des projets Equipements Publics : Le Collège curie a été transféré à Kerlano. Le Groupe Scolaire Pierre et Marie Curie a été restructuré. Une Maison de l’Enfance et des Associations a été créée. Les jeux de boules ont été déplacés à Kerbihan. Un nouveau stade de football est aujourd’hui opérationnel à Kerlivio (synthétique). L’EHPAD de 70 places, en remplacement du Foyer-Logement des Capucines est en cours de construction pour une ouverture envisagée fin 2011. Le complexe aquatique, équipement structurant majeur est lui aussi en cours de construction pour être opérationnel à la rentrée de septembre 2011. Travaux de viabilisation : Les travaux relatif à la création des différents réseaux et des voiries primaires sont réalisés. Aujourd’hui, nous travaillons sur la réalisation du réseau de chaleur (chaudière bois) et de la fibre optique. Les prochaines opérations concerneront la réalisation d’un aménagement urbain relatif à la desserte du pôle aquatique, mais également à la mise en œuvre de parking proche du Calvaire et de l’Ecole de Musique. Commercialisation : ILOT A DES SERRES   La société Immopierre est propriétaire de ce terrain sur lequel elle envisage la construction de 62 logements. Le permis de construire est accordé. Les travaux doivent débuter début octobre 2010.

ILOT A DES SERRES   La société Fily a déposé un dossier de permis de construire relatif à la construction de 40 logements sur cette parcelle. Il est en cours d’instruction. Les travaux sont envisagés mi-2011.   ILOT LEO LAGRANGE :   Blavet Habitat s’est porté acquéreur de cet îlot qui devrait accueillir environ 60 logements, une supérette et quelques autres activités commerciales ou de service. Une consultation de concepteurs est actuellement en cours. ILOT DU PLATEAU   La Société NACARAT a déposé en Mairie un permis de construire préalable à la construction d’une résidence seniors de 70 logements, auquels s’ajouteront 14 appartements en accession libre. Il est en cours d’instruction. Les travaux sont envisagés fin 2011. ILOT DU PARC   Un compromis de vente est signé depuis plusieurs années avec le groupe Brémond qui avait un projet de 59 logements sur ce site. Cette société n’envisage plus de mener elle-même ce programme et est en recherche d’un repreneur. ILOT DU CALVAIRE   La société Nexity est propriétaire de ce terrain sur lequel elle envisage la construction de 20 logements et de quelques surfaces de bureaux. Le permis de construire est accordé. Les travaux doivent débuter en septembre 2010. ILOT NORD-EST   Pour l’heure seul cet îlot n’a pas fait l’objet d’une quelconque procédure de commercialisation. Michel RUYET Chef de Service Aménagement Document mis à jour le 03/08/2010