Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

Indicateurs de Suivi, Risques & Mesure d’Associations
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Lecture critique d’un article médical original (LCA)
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
Lecture critique d’articles médicaux: l’essai thérapeutique.
Résultats analyse univariée Résultats analyse multivariée
« Brain tumour risk in relation to mobile telephone use » International journal of epidemiology 2010;39: Elisabeth Cardis.
Mémoire de DIU de pathologie infectieuse pédiatrique
Rôle des Facteurs de confusion dans l’interprétation des résultats d’une association Dr J Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université.
Comprendre et décrire une épidémie
Paul-Marie Bernard Université Laval
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Puissance Calcul de l effectif.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Question posée Type d ’étude.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Initiation aux enquêtes quantitatives
Méthodologie de recherche
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Etude épidémiologique de mortalité dans l’industrie productrice de métaux lourds en France Cahiers de notes documentaires Hygiène et sécurité du travail.
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
L’étude de cohorte SUN 17 Octobre Introduction Objectifs : Déterminants nutritionnels HTA, Diabètes, Obésité, MCV HTA, Diabètes, Obésité, MCV Cohorte.
Conférences Paris Descartes
Études écologiques.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Evaluation multicentrique du dosage semi- quantitatif de la h-FABP (Cardio Detect®) au laboratoire central : intérêt dans le diagnostic de l’infarctus.
HTL Virus 1 et le développement du cancer gastrique au Japon.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Allergies médicamenteuses
Lecture et présentation d’une étude pronostique
Concepts en santé publique
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
Medicine Residents’ Understanding of the Biostatistics and Results in the Medical Literature Donna M. Windish, MD, MPH Stephen J. Huot, MD, PhD Michael.
* 16/07/96  Syphilis primaire : réponse sérologique au traitement par doxycycline/tétracycline versus benzathine pénicilline ECN 2011 sujet 2 José Labarère.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Échantillonnage (STT-2000)
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Biomarqueurs de stress cardiovasculaire et insuffisance rénale chronique incidente J.E. Ho, S.-J. Hwang, K.C. Wollert, M.G. Larson, S. Cheng, T. Kempf,
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Les normes spirométriques chez les adultes Malagasy MaSpiroGroup.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Enquêtes cas - témoins.
Antoine CHALLAN BELVAL DES A.R.Lyon. Contexte… IRA chez les patients atteints de tumeurs solides ou hématologiques Incidence de 10 à 50 % Mortalité moyenne.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
ENQUETES EPIDEMIOLOGIQUES
LECTURE CRITIQUE D’UN ARTICLE
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
ED Enseignement Dirigé En direction des DCEM 3 L C A LCA Lecture Critique d’Article « Etude prospective sur 10 ans de la diminution de l’audition chez.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Épreuve de lecture critique d’articles (Ré)écrire le résumé de l’article Pr Christophe Baillard.
Transcription de la présentation:

Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre 2013 Pr Ganry

Items testés : - item 72 : interprétation d’une enquête épidémiologique - item 146 : tumeurs intra-crâniennes

q2. De quel type d’étude s’agit-il ? Le choix des auteurs est-il justifié Il s’agit d’une étude épidémiologique, observationnelle1+1 rétrospective2 Etiologique ( ou analytique)2 De type cas-témoin4 Multicentrique.2 Le choix des auteurs est justifié car : Les tumeurs du système nerveux sont rares 1212 Donc difficile de faire une étude de type cohorte prospective, exposé-non exposé 3 Total18

q3. Quel est l’objectif de cette étude ? Mettre en évidence l’existence d’ une association3 Entre l’usage d’un téléphone mobile3 Et la survenue d’un tumeur du système nerveux central3 De type gliome, méningiome et neurinome3 Total12

q4. Discuter les éventuels biais de sélection En ce qui concerne les gliomes, des sujets n’ont pas été inclus en raison du décès ou de la gravité de leur état ( biais de survie séléctive) 2 Il n’y a pas exhaustivité du recensement des cas sur l’ile de France évidente : 2 Ceci peut entrainer un biais de sélection s’il existe un lien avec la consommation téléphonique (peu probable) 2 Non sélection des témoins en raison de la non inscription sur les listes électorales, de changement d’adresse, de refus de participation pouvant toucher certaines catégories socio- professionnelles 2 La catégorie socio-professionnelle ou le statut marital source de biais car possiblement liés à la consommation téléphonique 2 Total10

q5. Expliquer pourquoi les auteurs constatent-ils un manque de puissance dans leur étude. Les auteurs constatent un manque de puissance, car les effectifs ne permettent de mettre en évidence qu’un risque compris entre 2 (méningiomes) et 2,4 (gliomes) 1212 avec un risque de 1 ère espèce de 5% et une puissance de 80%3 Or le risque recherché se situe aux alentours de 1,5, donc l’effectif est insuffisant Total

q6. Quelles sont les stratégies utilisées par les auteurs pour limiter les biais de confusion ? Les auteurs ont essayé de limiter les biais de confusion par un appariement des cas et des témoins : 3 Selon l’âge, le sexe et la commune de résidence1 Puis par inclusion lors de l’analyse multivariée de certaines variables quelque soient leur significativité en analyse univariée : 3 Tabac et catégorie socio-professionnelle (toutes tumeurs) et statut matrimonial (gliomes) exposition au bruit (neurinomes) 3 Total10

q7. Tableau 3 : commenter les résultats observés concernant le type d’utilisateur et le côté d’utilisation « les 2 côtés ». En ce qui concerne le type d’utilisateur, on ne constate pas de différence significative, concernant le risque de développer des tumeurs, tout type confondu, entre le groupe des utilisateurs réguliers entre le groupe « utilisateur non régulier-non utilisateur » 2 Par contre il existe une augmentation du risque (15%), statistiquement non significative en ce qui concerne les gliomes, et une baisse statistiquement non significative du risque concernant les méningiomes(26%). 2 On observe une diminution statistiquement significative de 55% du risque de développer une tumeur, tout type confondu, chez les utilisateurs du téléphone mobile des deux cotés, 2 Cette diminution du risque de développer une tumeur cérébrale est également observée, selon les 3 différents types de tumeurs, mais de façon non significative, total 2828

q8 : quel est le niveau scientifique de cette étude ? Il s’agit d’une étude cas témoin observationnelle de faible niveau scientifique 2 Le niveau scientifique de cette étude est C ou 3 Total 2424

q9 : Les résultats offrent-ils une réponse à la question annoncée ? Quelle est la principale limite de cette étude en dehors des biais potentiels ? Les résultats n’ offrent une réponse à la question posée à savoir que cette étude n’a pas détecté d’association statistiquement significative 3 Ceci peut traduire : -Une absence d’association - Une association mais celle-ci n’a pas été détectée du fait du manque de puissance 2222 La principale limite de cette étude repose sur le manque de puissance2 Total Total des questions : 9 80

Q1 : Résumé Objectif2,5 La téléphonie mobile0,5 Est très répandue0,5 L’émission de champs électromagnétiques0,5 Pose la question d’un lien Avec la survenue de tumeurs du système nerveux central 0,5

Méthode7,5 Il s’agit d’une étude cas- témoins 1Selon le sexe (+/- 5ans) et la commune de résidence 0,5 Multicentrique0,5Les témoins, tirés au sort sur les listes électorales 0,5 Partie française d’une étude internationale 0,5Étaient des sujets âgés de 30 à 59 ans 0,5 Les cas incidents de gliomes, méningiomes et neurinomes 0,5Domiciliés dans la région de Lyon ou en ile de France 0,5 Diagnostiqués entre juin 2000 et août ,5Ont été interviewés en face à face par un enquêteur 0,5 Ont été inclus après confirmation histologique ou par imagerie 0,5La consommation téléphonique a été évaluée 0,5 Chaque cas a été apparié à un témoin ( deux pour les neurinomes) 0,5Par plusieurs indicateurs : nombre d’appel, temps de communication, durée de la période d’utilisation 0,5

Résultats (1) L’analyse a porté sur 350 cas (96 gliomes, 145 méningiomes et 109 neurinomes) 1 Et 455 témoins1 Il n’ y avait pas d’association significative entre l’usage du téléphone mobile et le risque 1 De neurinome0,5 OR = 0,92, IC95% 0,53-1,591 De méningiome0,5 OR = 0,74, IC95% 0,43-1,28 Et de gliome OR = 1,15, IC 95% : 0.65 – 2.05 Des associations non significatives ont été observées entre le risque de gliome et la forte consommation téléphonique

Conclusion2,5 Aucun lien significatif n’a été trouvé entre la consommation téléphonique portable 1 Et le risque de tumeurs cérébrales0,5 Peut-être par manque de puissance0,5 Ces résultats doivent être vérifiés dans l’étude internationale0,5 Total résumé20 Total dossier100