Terminale STMG Mercatique. QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures courtes (2 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Le bac ES ses débouchés ph S.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Bonjour…  Utilisez le Clic Gauche
F. VIDAL, modifié par S. VIVIER1 Sciences et Technologies de Gestion S.T.G. S.T.G.
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Sciences et technologies de la gestion
BAC S.T.G. Cap sur la réussite…
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
LES FILIERES COMMERCIALES APRES UNE TERMINALE ES.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton gauche de la souris. Pour quitter le diaporama à tout moment utilisez la combinaison de touches.
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
La section STG.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
L’ORIENTATION EN PREMIERE : UNE ETAPE IMPORTANTE
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
LA STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Pour qui ? Pour les élèves intéressés par : le fonctionnement des organisations, le décryptage de leurs stratégies, la vie des affaires, l’entrepreneuriat,
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
ManagementManagement GestionGestion TechnologiesTechnologies SciencesSciences ST MG.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Après la 2nde La filière ES.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
APRÈS LE BAC ES.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Le BTS Management des Unités Commerciales
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Après la 2nde… …choisir la filière STMG
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Série STG - Janvier 2006 LES FORMATIONS TECHNOLOGIQUES TERTIAIRES.
La Terminale STMG Spécialité Mercatique
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
L A FILIÈRE ES Présentation réalisée par L. Auffant, Aix-Marseille, déc
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG Série STMG.
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE). QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE)
Transcription de la présentation:

Terminale STMG Mercatique

QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures courtes (2 ans après le bac) : De très nombreuses spécialités, se préparent en lycée, examen final. Moins professionnalisant, se prépare en IUT, système de partiels.

Exemples de BTS et de DUT Techniques de Commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations, Gestion administrative et commerciale, Gestion logistique et transport Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, Commerce international, Communication des entreprises, Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports

ou longues (Bac+3 ou plus) À l’université pour préparer une licence générale (bac + 3) puis un master (bac + 5) particulièrement dans les parcours de sciences de gestion. ) En classes préparatoires réservées aux bacheliers STMG permettant après deux ans d'intégrer une école supérieure de commerce ou une formation universitaire sélective dans le domaine des sciences de gestion. En classes préparatoires réservées aux bacheliers STMG permettant après deux ans d'intégrer une école supérieure de commerce ou une formation universitaire sélective dans le domaine des sciences de gestion.

Le terminale STMG Mercatique prépare à des filières qui recrutent metiers

A QUI S’ADRESSE CETTE TERMINALE ? À l’élève qui : Souhaite réfléchir et développer son esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent son environnement quotidien de consommateur et de citoyen. Ses qualités Dynamique, Sens relationnel, curieux, esprit d’initiative. Ses compétences Savoir rédiger, Savoir communiquer à l’oral, maîtriser les calculs, posséder un assez bon niveau en langues étrangères.

Quel est le programme ? La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur » (terminologie publiée au J.O. du 2 mars 2010). Elle recèle donc de grands enjeux pour les organisations en général, et les entreprises en particulier, en conditionnant leur survie sur des marchés fluctuants. THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS THÈME 3 : MERCATIQUE ET SOCIÉTÉ

La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? Facteurs explicatifs du comportement, valeur perçue La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ? Veille commerciale, étude quantitatives et qualitatives

La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS Composantes de l’offre, packaging, stylique, marque Prix unique, gratuité, prix Différencié, sensibilité au prix, coûts, marge… L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? Le produit a-t-il un prix ? La grande distribution est-elle incontournable ? Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ? Programme de fidélisation, gestion de la relation client Publicité, média, MD… Distribution multicanale, Unité commerciale Physique, virtuelle

La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? Eco-consommateur, mercatique durable, label, greenwashing La mercatique peut-elle être éthique ? Publicité mensongère, consumérisme

Des horaires communs à toutes les spécialités de terminale STMG

Les épreuves au baccalauréat