Terminale STMG Mercatique
QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures courtes (2 ans après le bac) : De très nombreuses spécialités, se préparent en lycée, examen final. Moins professionnalisant, se prépare en IUT, système de partiels.
Exemples de BTS et de DUT Techniques de Commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations, Gestion administrative et commerciale, Gestion logistique et transport Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, Commerce international, Communication des entreprises, Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports
ou longues (Bac+3 ou plus) À l’université pour préparer une licence générale (bac + 3) puis un master (bac + 5) particulièrement dans les parcours de sciences de gestion. ) En classes préparatoires réservées aux bacheliers STMG permettant après deux ans d'intégrer une école supérieure de commerce ou une formation universitaire sélective dans le domaine des sciences de gestion. En classes préparatoires réservées aux bacheliers STMG permettant après deux ans d'intégrer une école supérieure de commerce ou une formation universitaire sélective dans le domaine des sciences de gestion.
Le terminale STMG Mercatique prépare à des filières qui recrutent metiers
A QUI S’ADRESSE CETTE TERMINALE ? À l’élève qui : Souhaite réfléchir et développer son esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent son environnement quotidien de consommateur et de citoyen. Ses qualités Dynamique, Sens relationnel, curieux, esprit d’initiative. Ses compétences Savoir rédiger, Savoir communiquer à l’oral, maîtriser les calculs, posséder un assez bon niveau en langues étrangères.
Quel est le programme ? La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur » (terminologie publiée au J.O. du 2 mars 2010). Elle recèle donc de grands enjeux pour les organisations en général, et les entreprises en particulier, en conditionnant leur survie sur des marchés fluctuants. THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS THÈME 3 : MERCATIQUE ET SOCIÉTÉ
La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? Facteurs explicatifs du comportement, valeur perçue La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ? Veille commerciale, étude quantitatives et qualitatives
La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS Composantes de l’offre, packaging, stylique, marque Prix unique, gratuité, prix Différencié, sensibilité au prix, coûts, marge… L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? Le produit a-t-il un prix ? La grande distribution est-elle incontournable ? Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ? Programme de fidélisation, gestion de la relation client Publicité, média, MD… Distribution multicanale, Unité commerciale Physique, virtuelle
La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? Eco-consommateur, mercatique durable, label, greenwashing La mercatique peut-elle être éthique ? Publicité mensongère, consumérisme
Des horaires communs à toutes les spécialités de terminale STMG
Les épreuves au baccalauréat