Sciences 8 e année.  Comment le premier être vivant est-il arrivé sur Terre? Théorie: Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner.

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Transcription de la présentation:

Sciences 8 e année

 Comment le premier être vivant est-il arrivé sur Terre? Théorie: Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative et vraisemblable, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications.

 Des biologistes supposent que les êtres vivants actuels sont tous issus d’une forme de vie primitive, apparue sur Terre il y a environ quatre milliards d’années.  L’évolution, c’est l’ensemble des transformations subies par cette forme de vie primitive au fil des générations.

 Des molaires qui disparaissent?  Des espaces dans les avions qui s’agrandissent?

 Petite recherche:  Partie A Qui était Darwin? (mini-biographie) Quelle est sa théorie? Explique celle-ci. Pour ou contre la théorie de Darwin? Pourquoi?  Se servir du manuel «Exploration A» p.239

 Théorie élaborée par Charles Darwin pour expliquer l’évolution des espèces.  La phalène du bouleau (Exploration A, p.239)  Mutation dans le gène responsable. Mutation bénéfique ou nuisible.  Exploration A, p. 240  Les individus porteurs d’une mutation bénéfique sont ceux qui ont le plus de chances de survivre et, par conséquent, de transmettre à leurs descendants leur mutation génétique.  Les individus qui sont capables de s’adapter, évolueront. Les individus qui ne sont pas capables de s’adapter, disparaîtront. La phalène du bouleau Qui est Darwin?

 Pourquoi observons-nous de tels changements chez nous d’une génération à l’autre?  Pourrions-nous survivre sans ces changements?  Que se passe-t-il dans notre corps lorsqu’on subit de tels changements?

 Dresse une liste des similitudes entre ma mère et moi, mon père et moi et mon frère et moi.  Explique ces similitudes.

 Les caractéristiques héréditaires sont déterminés dès la fécondation.  Caractéristiques héréditaires communes : - deux yeux (plusieurs espèces) - cinq doigts (primates) - capacité de marcher  Caractéristiques héréditaires différentes des autres : - Couleur de la peau - Couleur de nos cheveux - Couleur de nos yeux - Groupe sanguin - Forme du nez et du menton

 Gamète mâle = Spermatozoïde (cellule)  Gamète femelle = Ovule (cellule)  Zygote = La fusion du noyau du spermatozoïde et de l’ovule (ovule fécondé).  Embryon = est un organisme en développement depuis la première division du zygote jusqu’au stade où les principaux organes sont formés. Ovule Spermatozoïdes Formation du zygote Noyau masculin Noyau féminin Mélange des chromosomes maternels et paternels Division cellulaire L’odyssée de la vie

 Comment est composé l’adn de jumeaux identiques?  SJA84 SJA84  3zJr0 (4:44) 3zJr0

Les étapes de la mitose

 Directives:  Tu recevras un petit papier collant avec un numéro;  Tu devras trouver la personne qui a le même numéro que toi;  Avec ton partenaire, trouve l’être vivant qui correspond au nombre de chromosomes (voir la liste affichée au tableau).  Que remarquez-vous?

 Le plus souvent, les mules créées par croisement d'un âne (Equus asinus) avec une jument (Equus caballus) sont stériles. Depuis environ cinq siècles, la société muletière britannique a seulement enregistré 60 naissances naturelles de ces hybrides. C'est le nombre impair de leurs chromosomes (63) qui présente une difficulté majeure à la reproduction naturelle en freinant la division cellulaire. Le stade de la méiose se produit en effet normalement par paires. Chez les chevaux, les chromosomes atteignent le nombre de 64, chez les ânes 62.

 Il y a 23 paires de chromosomes dans chaque cellule (46 chromosomes)  Un chromosome de chaque paire vient de la mère (23) et l’autre d u père (23).

Garçon ou fille?

 L’ADN se trouve à l’intérieur du noyau de chaque cellule.  Il entre dans la composition des gènes.  Les gènes sont retrouvés dans une molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique).  Cette molécule a la forme d’une double hélice. Toute l’information héréditaire y est stockée, sous forme codée.  Chaque cellule d’un individu possède la même information génétique (même codes).

 Les chromosomes sont composés de milliers de petites unités  base de l’hérédité : les gènes  Un gène est une unité d’information héréditaire qui occupe un lieu précis dans un chromosome.

 Parfois, un seul gène est responsable d’une caractéristique héréditaire, comme le lobe de l’oreille collé à la tête.  Gène anormal peut causer une maladie comme le cancer, l’épilepsie, l’asthme, la fibrose kystique et la dystrophie musculaire.  Généticiens (spécialiste de la génétique) : il y aurait environ gènes sur les 23 paires de chromosomes d’une cellule humaine.

 Toutes différences et ressemblances à nos parents sont des caractères génétiques. Ils sont transmis par les gènes présents dans les chromosomes.  Les chromosomes contiennent tous les gènes qui permettent de bâtir un individu.  Il y a un ensemble de gènes pour la taille, un pour la couleur des yeux, un pour la couleur des cheveux…

 Qu’est-ce qui fait que tu ne ressembles pas uniquement soit à ta mère ou à ton père?  Que se passe-t-il au niveau des cellules entre la fécondation et le bébé?  Sur la scène d’un crime, on retrouve: des cheveux, un ongle et du sang. Si l’analyse démontre deux différents ADN, combien de personne(s) était(ent) présente(s) à la scène?

L’identité du père d’Acadieman n’est connue que par Acadiemère. Elle m’a confirmé qu’il a les yeux bruns. Les parents d’Acadiemère, Acadiepépère et Acadiemémère, avaient tous les deux les yeux bleus. Selon l’information que j’ai recueillie d’Acadiepère, le grand-père d’Acadieman avait les yeux bruns et sa grand-mère, les yeux verts.

 Acadieman, s’il opte d’avoir des Acadiekids, pourra-t-il donner naissance à un enfant aux yeux bleus?

 Chaque individu possède deux gènes pour chaque caractéristique physique : un qui lui vient de sa mère et l’autre qui lui vient de son père. Un de ces gènes est dominant et c’est lui qu’on voit chez cet individu. L’autre est appelé le gène récessif.  L’autre gène est quand même présent, et il a autant de chances que l’autre d’être transmis à la prochaine génération.

 La transmission des gènes se fait avec la règle suivante :  Dominant (D) + Récessif (r) = D  D + D = D  r + r = r  Activité: Jeu génétiqueJeu génétique

 Dans la classe combien d’élèves ont:  Le lobe d'oreille collé à la tête;  Sont capables de retourner la langue comme un cornet;  Les yeux bleus;  Les cheveux blond;  N’a pas de fossettes;  Le daltonisme.

Bruns Bleus Bruns Verts

pays province ville rue # de maison gènes cellule chromosomes ADN noyau

 Exploration A:  Lecture p.239 à 241  Question p. 241# 1 à 4 Ou  Exploration B:  Lecture p. 235 à 237  Question p. 237 # 1 à 4

 Modification génétique:  Plantes  Animaux  Reproduction In Vitro

 ADN d’une banane