Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Non linéarités liées à la thermique
LES LOIS DE NEWTON.
ENERGIE et PUISSANCE.
III) Comportement ondulatoire des corpuscules
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Université Montpellier II
Chaîne infinie doscillateurs couplés ; Équation de DAlembert I) Chaîne infinie doscillateurs couplés 1) Le modèle.
La corde vibrante I) Equation de la corde vibrante 1) Le modèle.
Mécanique Cours de Physique Bruno ROSSETTO Professeur des Universités
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
RDM Résistance des matériaux
III – Propagation dans les solides
Etude des sollicitations simples
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Comportement du solides déformable
Chapitre 3.2 –L’énergie potentielle élastique d’un ressort idéal
Chapitre 2. Les lois de Newton
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Mécanique des milieux continus
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Géophysique.
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
TRAVAUX PRATIQUE DE PHYSIQUE :
D’écrire le mouvement d’une masse sous l’influence de forces
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
LA CHIMIE PHYSIQUE Le gaz idéal Chapitre 2 Guy Collin,
Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton;
Points essentiels Les types d’ondes;
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
RDM Résistance des matériaux
Couche limite atmosphérique
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Application des Lois de Newton aux mouvements
La dilatation des solides
Les Solides en mouvements
Éléments cinétiques des système matériels
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
Caractéristiques des ondes
CHAPITRE 1 : STATIQUE DES FLUIDES
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
La force.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Mécanique des roches et des sols

LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique.
Equilibre d’un solide.
Principes et généralités
Principes et généralités
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
2ème loi de Newton.
Extension - compression
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Forces et mouvements. Le mouvement et les forces Le mouvementLe mouvement La modification du mouvementLa modification du mouvement Les types de forcesLes.
Notions de déformations et déplacements
Transcription de la présentation:

Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?

Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités Sismologie Sismique Oraux

Géophysique Licence SVTU

Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités Sismologie Sismique Oraux

Géophysique Licence SVTU

Géophysique Licence SVTU

Géophysique Licence SVTU Séance 1Principes et généralités

Géophysique Licence SVTU Préambule Athanasius Kircher ( ) 1655

Géophysique Licence SVTU Théorie

Géophysique Licence SVTU Principes de la théorie de l’élasticité Il n’y a pas de solides indéformables. Les méthodes sismiques reposent sur le principe de la propagation des ondes (déformation du milieu) dans un milieu élastique. On considérera le cas d'une onde se propageant dans un milieu élastique, homogène et isotrope. Un milieu est homogène lorsque ses propriétés sont les mêmes partout dans l'espace, et isotrope lorsque des propriétés sont uniformes selon la direction.

Géophysique Licence SVTU La déformation est élastique si le corps reprend sa forme initiale lorsque la contrainte est retirée. Les constantes élastiques mettent en relation contrainte (force) et déformation : - contrainte : force par unité de surface (F/A) N/m 2 ; - déformation : déformation unitaire  l/l ou  v/v A l'intérieur des limites d‘élasticité, la contrainte est proportionnelle à la déformation (loi de Hooke). Loi de Hooke

Géophysique Licence SVTU Loi de Hooke Sur un parallélépipède rectangle, Nz la traction uniforme est appliquée selon l’axe Oz. Comme le corps est isotrope, le volume reste un parallélépipède rectangle, l’arête de longueur l parallèle à Oz s’allonge de  l. Son allongement relatif est  z =  l/l = (1/E)Nz

Géophysique Licence SVTU Loi de Hooke Dans la loi de Hooke, E est le module de Young. Il est homogène à la pression. Il s’agit d’un module de raideur, plus il est grand et moins le corps est élastique.  z = = ll l  E Nz Ainsi pour allonger un fil de 1mm de diamètre et de 1 m de long, il faut exercer une traction de 15,5 kg pour du fer (E = kg/mm 2 ) et 5,5kg pour de l’argent (E = 7000 kg/mm 2 ).

Géophysique Licence SVTU Coefficient de Poisson Lorsque l’on allonge le corps suivant Oz, les arêtes du parallélépipède subissent une contraction.  x =  y = -  z = -  E Nz  est le coefficient de Poisson, nombre sans dimension et qui vaut ¼ pour les solides parfaits.

Géophysique Licence SVTU Constante de Lamé Le coefficient de Poisson est relié au module d'Young par la 2e constante de Lamé.

Géophysique Licence SVTU Déformation en compression/dilatation Considérons les changements de position de deux points A et B a l'intérieur d'un solide après une déformation linéaire de tension. A et B sont distants de dx. Un mouvement de dilatation a déplacé A en A’ et B en B’. Le premier s'est déplacé de,le deuxième de

Géophysique Licence SVTU On définit la déformation  comme la variation du déplacement subie par A et B sur la séparation originale entre A et B

Géophysique Licence SVTU Ou encore.

Géophysique Licence SVTU Pour un corps a trois dimensions se déformant dans la même direction selon ses trois axes (extension ou compression), on peut aussi trouver le rapport entre le changement de volume et le volume avant déformation. La variation selon les trois dimensions de l'espace est : Le volume résultant initial est donc V = dxdydz et le volume final V’ est

Géophysique Licence SVTU Le coefficient de dilatation  sera alors En négligeant les produits des  xx,  yy,  zz, on obtient :

Géophysique Licence SVTU Déformation en cisaillement Si un bloc cubique est attaché par sa face inférieure a une surface immobile et qu'on exerce une traction sur la surface supérieure, on déforme le cube de telle manière que les surfaces auparavant verticales sont maintenant inclinées par un angle . cisaillement pur

Géophysique Licence SVTU Déformation en cisaillement Si on attache le bloc seulement par un point, et qu'on le laisse libre de tourner sous l'action d'un cisaillement aussi bien que de se déformer de façon élastique, on observe un allongement de la diagonale principale, et un raccourcissement de l'autre diagonale, et une rotation le long de la diagonale et déplacement selon la diagonale. cisaillement et rotation ( = glissement)

Géophysique Licence SVTU Déformation en cisaillement On définit  l'angle de rotation de la diagonale et  /2 l'angle de déformation des faces x’ et y’ par rapport à x et y. L'angle  /2 +  est assez petit pour être approximé par sa tangente.

Géophysique Licence SVTU De même pour l’angle  /2 - . Si on définit  xy comme la déformation de cisaillement, alors :

Géophysique Licence SVTU Relations entre contrainte et déformation (loi de Hooke)  module de rigidité

Géophysique Licence SVTU Les ondes, leurs propriétés et leur propagation Lorsqu'une contrainte est appliquée subitement à un corps élastique (choc) ou lorsque la contrainte est relâchée, les particules subissent une accélération, et la modification de la déformation correspondante est propagée sous forme d'une onde élastique. L'idée de cette section est de relier la loi de Hooke (reliant contrainte et déformation) a la deuxième loi de Newton (reliant force et accélération) pour décrire le comportement des ondes sismiques.

Géophysique Licence SVTU Examinons d'abord un cas unidimensionnel ou la déformation et la contrainte sont confinées à une seule direction. Sur la figure, dA représente la section de la tige, E est le module d'Young et  est la densité. L’élément dx va bouger s'il est soumis à une contrainte S(x). La force appliquée est S x dA, la force nette sur dx est S(x + dx)dA – S(x)dA. Elle est aussi égale à m  où  est l'accélération. On a ainsi :

Géophysique Licence SVTU On en déduit la vitesse de propagation. Donc, la vitesse de l'onde ne dépend que du module d'Young de la tige et de sa densité. Pour le cas tridimensionnel, on obtient :

Géophysique Licence SVTU Ainsi, on détermine deux types d’onde. L’onde plane longitudinale ou onde compression notée V P et l’onde plane transversale ou onde de cisaillement notée V S.

Géophysique Licence SVTU

Géophysique Licence SVTU

Géophysique Licence SVTU

Géophysique Licence SVTU

Géophysique Licence SVTU

Géophysique Licence SVTU