I. 1936 : la montée des périlsI. 1936 : la montée des périls A. La remilitarisation de la Rhénanie 1. Le prétexte : l’accord franco-soviétique du 2 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les crises des années 1930 I- Quels sont les origines, les aspects et les conséquences de la crise qui touche la France dans les années 1930 ?
Advertisements

La 2ème Guerre Mondial ( )
Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
…les actions pendant les années 1930
La seconde guerre mondiale
Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale ?
Les affiches allemandes de propagande… L’art au service du pouvoir ?
Deuxième partie Totalitarismes et démocraties
la seconde guerre mondiale
La deuxième guerre mondiale
Module 7: Le Québec depuis 1939
19 février 2002Eric Coupal UQÀM1 19 février 2002Eric Coupal UQÀM Cliquez sur lune des dates pour avoir les détails...
Analyse d’une affiche de propagande
La montée du fascisme et du communisme en Europe
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
Une synthèse de la première guerre mondiale
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
Histoire des relations internationales
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
3°) Leurs différences Pour Staline, l’industrialisation
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
Japon Allemagne Italie Espagne
Chapitre I La marche à la guerre
Correction sujet épreuves communes Histoire
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
1938 L’exode.
La période entre-guerre
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Histoire: La Premiere et la Seconde Guerre Mondiale.
…Les causes et les Pas Vers La Guerre
Déclenchement de la Guerre!!
Deuxième Guerre mondiale
La Deuxième Guerre mondiale
Cours 1 : La marche à la guerre ( )
LA FRANCE DANS LA SECONDE
De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne?(1 réponse fausse) A. L’économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise.
Les causes de la 2e Guerre mondiale
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
Les pays de l’Union européenne
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
La deuxième guerre mondiale
Evénements du XIXe au XXe siècles en France
La Seconde Guerre Mondiale
{ Italie Par: Madison Trumble Allie Lucente. Les pays impliquees dans le Triple Entente etait surtout l’Allemagne, le Japon, et l’Italie Avait deux interets.
La grande guerre.
Les Contributions des Pays dans le déclenchement de la GUERRE.
L’apaisement
: la marche à la guerre.
L’Europe du Traité de Versailles
I. Une nouvelle scène internationale ? A. La SDN 1. La grand projet de Wilson Dernier des 14 points de Wilson (janvier 1918) 18 janvier 1919 : ouverture.
Les conséquences de la crise économique sur les relations internationales en Europe ( ) 24 Octobre 1929 : « jeudi noir » aux Etats-Unis = effondrement.
Les Etats-Unis dans la guerre froide
L’échec du système de Versailles ( )
I. Les crises des années A.La guerre russo-japonaise 1. L’importance de la géographie Automne 1903 : rivalité russo-nippone en Mandchourie 13.
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
LA FRANCE A LA FIN DES ANNEES Introduction : la carte d’identité de la France 1) L’espace français.
La seconde guerre mondiale
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
La crise des Sudètes ou la « stratégie » de l ’ abandon.
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
Quiz Correction. Qui suis-je ? / 2  Je suis une nouvelle méthode de production basée sur la spécialisation du travail et la répétition de la même tâche.
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Quiz Les années 1920 et Qui suis-je ? Je suis une nouvelle méthode de production basée sur la spécialisation du travail et la répétition de la même.
de la Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

I : la montée des périlsI : la montée des périls A. La remilitarisation de la Rhénanie 1. Le prétexte : l’accord franco-soviétique du 2 mai mai 1935 : Laval et Potemkine signent un « pacte d’assistance multuelle » Été 1934 : nouvelle stratégie du Komintern = les Fronts Populaires (alliance de toute la gauche contre le fascisme)

I.A.2. La « réaction » : le retour des troupes allemandes sur la rive gauche du Rhin  7 mars 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 3. L’impuissance française Albert Sarraut : « Nous ne laisserons pas Strasbourg sous le feu des canons allemands ! »

I.B. Les débuts de la guerre d’Espagne 1. Les causes de la guerre civile : dictature de Primo de Rivera ( ), avec l’accord du roi Alphonse XIII ( ) Avril 1931 : naissance de la (deuxième) République espagnole 1936 : victoire du Frente Popular aux élections législatives 13 juillet 1936 : assassinat de Calvo Sotello  coup d’état militaire au Maroc espagnol mené par les généraux Sanjurjo et Franco Octobre 1936 : Franco domine l’Ouest du pays. Capitale à Burgos.

I.B.2. La guerre d’Espagne, révélateur des rapports de force internationaux Légion Kondor 26 avril 1937 : bombardement de la ville de Guernica par la Luftwaffe Mai 1936 : victoire du Front Populaire en France  grandes grèves jusqu’au 10 juillet, dissolution de ligues d’extrême- droite en juin = situation explosive 25 juillet 1936 : la France refuse d’aider militairement la République espagnole

I.B.2. La guerre d’Espagne, révélateur des rapports de force internationaux (suite) Fin août 1936 : 26 gouvernements adoptent le principe de la « non- intervention » 1 er novembre 1936 : discours de Mussolini sur « l’Axe Berlin- Rome » 25 novembre 1936 : pacte anti- komintern entre l’Allemagne er le Japon

II. Au bord du gouffre : l’Anschluss et les crises tchécoslovaques A : l’année des choix silencieux 1. L’Italie de plus en plus soumise à l’Allemagne Printemps 1937 : défaite italienne à Guadalaraja ; Exposition Universelle à Paris 6 novembre 1937 : l’Italie adhère au pacte anti- komintern

II.A.2. La renaissance des « Empires centraux »

II.B. L’AnschlussII.B. L’Anschluss 1. Le coup de force nazi 12 février 1938 : rencontre entre Hitler et von Schuschnigg  le nazi Seyss-Inquart nommé ministre de l’Intérieur 9 mars 1938 : Schuschnigg annonce un plébiscite sur le destin de l’Autriche pour le 13 mars

II.B.1. Le coup de force nazi (suite) 11 mars : pressions allemandes  Seyss-Inquart chancelier 12 mars : entrée des troupes allemandes en Autriche 13 mars : Anschluss 10 avril : plébiscite en Allemagne et en Autriche = plus de 99 % d’opinions favorables

II.B.2. Les réactions des autres puissances  11 mars 1938 : Hitler prévient Mussolini de l’imminence de l’Anschluss  12 mars 1938 : « Le gouvernement français élève la protestation la plus énergique contre la coercition, appuyée par la force, dont a été victime un Etat indépendant, en vue de créer une situation incompatible avec son indépendance nationale. »

II.C. Le démembrement de la Tchécoslovaquie 1. La crise de mai mai 1938 : élections municipales dans les Sudètes Sudeten Deutsche Partei mai 1938 : mobilisation des troupes tchécoslovaques 1 er octobre 1938 : Hitler prévoit d’attaquer la Tchécoslovaquie à cette date

II.C.2. La crise de septembre septembre 1938 : discours d’Hitler à Nuremberg 15 septembre 1938 : rencontre entre Hitler et Chamberlain à Berchtesgaden 21 septembre 1938 : déclaration franco-britannique à propos du droit des Allemands des Sudètes à disposer d’eux-mêmes.

II.C.3. La conférence de Munich 26 septembre 1938 : Chamberlain propose la tenue d’une conférence internationale sur la question des Sudètes. 29 septembre : Neville Chamberlain, Edouard Daladier, Adolf Hitler et Benito Mussolini se retrouvent à Munich  accords signés le lendemain 1 er octobre : l’Allemagne annexe les Sudètes

II.C.4. Les conséquences des accords de Munich  30 septembre 1938 : Chamberlain revient triomphalement à Londres, ayant garanti « la paix pour notre temps » ( peace for our time ) et signé une déclaration de non-agression avec Hitler.  Duff Cooper, premier Lord de l’Amirauté, et Anthony Eden, secrétaire du Foreign Office, démissionnent.  Churchill déclare que Munich est « un désastre de première grandeur »  6 décembre 1938 : Georges Bonnet signe un accord de non-agression avec Hitler.

II.C.4. Les conséquences des accords de Munich (suite) 2 octobre 1938 : La Pologne s’empare de Teschen (1 000 km2 et hab) 2 novembre 1938 : Ciano et Ribbentrop accordent à la Hongrie le Sud de la Slovaquie ( km2 et 1 M d’hab) 7 octobre 1938 : la Slovaquie revendique son autonomie, suivie de la Ruthénie subcarpathique le 11 octobre.

II.C.4. Les conséquences des accords de Munich (suite) 19 novembre 1938 : autonomie de la Slovaquie (dirigée par Monseigneur Tiso) et de la Ruthénie 10 mars 1939 : loi martiale en Slovaquie 13 mars 1939 : Hitler menace Emile Hacha 15 mars 1939 : la Wehrmacht entre à Prague  la Bohême et la Moravie deviennent des « protectorats du Reich » + idem pour la Slovaquie (volontairement)

II.C.4. Les conséquences des accords de Munich (suite) 22 mars 1938 : L’Allemagne récupère Memel  90 M d’habitants du Reich 23 mars 1939 : accord économique entre l’Allemagne et la Roumanie 27 mars 1939 : Franco adhère au pacte anti- komintern 28 mars 1939 : les franquistes entrent à Madrid

III. Le réveil des démocratiesIII. Le réveil des démocraties A. Le rapprochement franco-britannique 30 novembre 1938 : Cianon annonce les prétentions italiennes sur la Tunisie, Djibouti, le canal de Suez, et même la Corse  refus ferme franco-britannique + Chamberlain annonce que la Grande-Bretagne protégera la France de l’Allemagne et de l’Italie. 17 mars 1939 : discours de Birmingham par Neville Chamberlain  fin de l’ apeasement

III.B. Les démocraties au secours de l’Europe de l’Est  Octobre 1938 : tensions dans le corridor de Dantzig mais bonnes relations entre les gouvernements allemand et polonais + rapprochement soviéto- polonais à la fin de l’année 1938  15 mars 1939 : pressions allemandes sur la Pologne  31 mars 1939 : soutien britannique à la Pologne  13 avril 1939 : soutien français à la Pologne + protection franco-britannique à la Grèce et à la Roumanie

III.B. Les démocraties au secours de l’Europe de l’Est (suite)  28 avril 1939 : service militaire obligatoire en Grande-Bretagne  12 mai 1939 : accord d’assistance anglo-turc  23 juin 1939 : accord d’assistance franco-turc  16 avril 1939 : Franklin Delano Roosevelt demande à l’Allemagne et à l’Italie de s’engager à ne pas commettre de nouvelle agression pendant les 10 prochaines années.

III.C. Le renforcement du camp des dictatures 8 avril 1939 : l’Italie annexe l’Albanie 22 mai 1939 : « pacte d’acier » entre l’Allemagne et l’Italie 31 mai 1939 : pacte de non- agression germano-danois 7 juin 1939 : pactes de non- agression de l’Allemagne avec l’Estonie et la Lettonie 23 août 1939 : pacte de non agression germano-soviétique

III.D. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale 25 août 1939 : alliance anglo- polonaise 31 août 1939 : mobilisation générale en Pologne 1 er septembre 1939 : Hitler attaque la Pologne 3 septembre 1939 : la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne