Ce diaporama a été écrit et conçu dans sa globalité par Mr Jacques ROUSTIT, Orthophoniste d’Albi,lors du colloque de Lille en octobre 2010 Nous n’avons retenu ici que les tableaux synthétiques de sa présentation Je le remercie de m’avoir permis d’utiliser le fruit de ses recherches
Quelle(s) transmission(s)?
Premiers travaux cliniques de S. Borel dans divers hôpitaux parisiens De la rééducation des divisions palatines aux troubles de l’articulation, de la parole et du langage oral Formation des premières collaboratrices et création à la faculté de médecine de Paris du premier cours de laryngologie et de phoniatrie. Les stagiaires de SBM vont se former dans les universités en 4 ou 5 années d’études pour compléter leurs connaissances cliniques. Synergie profession / formation Tableau chronologique et de synthèse
Premières travaux cliniques de S. Borel dans divers hôpitaux parisiens De la rééducation des divisions palatines aux troubles de l’articulation, de la parole et du langage oral Formation des premières collaboratrices et création à la faculté de médecine de Paris du premier cours de laryngologie et de phoniatrie. Les stagiaires de SBM vont se former dans les universités en 4 ou 5 années d’études pour compléter leurs connaissances cliniques Création de l’ARPLOE Un projet de loi avorté fait mention, pour la première fois, de la création d’annexes d’orthophonie dans les services d’hospitalisation de neuropsychiatrie infantile et dans les services de médecine générale. Rencontre et collaboration de SBM avec le Dr Pichon : développement psychique de l’adolescent et bégaiement.
1942 Rencontre de SB avec Dr Launay. Rencontre de SB avec le Dr Simon De cette collaboration et de l’influence des deux personnalités naissent les tests et les publications Borel dans le Bulletin de la Société Binet. Collaboration indirecte par l’intermédiaire de Denise Sadek avec le linguiste Guillaume. Tous ces travaux sont à l’origine du bilan orthophonique, clé de voûte de l’exercice.
1942 Rencontre de SB avec Dr Launay. Rencontre de SB avec le Dr Simon De cette collaboration et de l’influence des deux personnalités naissent les tests et les publications Borel dans le Bulletin de la Société Binet. Collaboration indirecte par l’intermédiaire de Denise Sadek avec le linguiste Guillaume. Tous ces travaux sont à l’origine du bilan orthophonique, clé de voûte de l’exercice Circulaire du 10 juillet 47 autorise les caisses à procéder au remboursement sous certaines conditions (Entente préalable, prescription). Le remboursement des soins est effectué sur la lettre-clé AMI puis AMM Suzanne Borel demande la création officielle d’études organisées pour donner des bases théoriques sérieuses à la rééducation orthophonique.
1953–1955 SBM persuade les chefs de services hospitaliers de la nécessité de créer un enseignement. En 1953, une commission est constituée à l’initiative du Pr Heuyer. En 1955 à la création d’un 1 er enseignement d’orthophonie d’une durée de trois ans dans qques Facultés de Médecine. Délivre une Attestation d’études d’orthophonie Création Syndicat national des orthophonistes En 1963, 151 personnes sont titulaires de l’Attestation d’études d’orthophonie Création de la Revue Rééducation Orthophonique Nous sommes dans la 48 ème année !
1953–1955 SBM persuade les chefs de services hospitaliers de la nécessité de créer un enseignement. En 1953, une commission est constituée à l’initiative du Pr Heuyer. En 1955 à la création d’un 1 er enseignement d’orthophonie d’une durée de trois ans dans qques Facultés de Médecine. Délivre une Attestation d’études d’orthophonie Création Syndicat national des orthophonistes En 1963, 151 personnes sont titulaires de l’Attestation d’études d’orthophonie Création de la Revue Rééducation Orthophonique Nous sommes dans la 48 ème année ! 1964 Création officielle de l’orthophonie. La loi du 10 juillet 1964 donne un statut légal à la profession.
1953–1955 SBM persuade les chefs de services hospitaliers de la nécessité de créer un enseignement. En 1953, une commission est constituée à l’initiative du Pr Heuyer. En 1955 à la création d’un 1 er enseignement d’orthophonie d’une durée de trois ans dans qques Facultés de Médecine. Délivre une Attestation d’études d’orthophonie Création Syndicat national des orthophonistes En 1963, 151 personnes sont titulaires de l’Attestation d’études d’orthophonie Création de la Revue Rééducation Orthophonique Nous sommes dans la 48 ème année ! 1964 Création officielle de l’orthophonie. La loi du 10 juillet 1964 donne un statut légal à la profession Décret d’application de la loi Application des articles 6 et 7 du décret n° du 10 novembre 1966 portant création dans les facultés de Médecine et les facultés mixtes de Médecine et de Pharmacie d'un Certificat de capacité d'orthophoniste, promulguant le premier arrêté des études définissant la formation initiale des orthophonistes. Volume horaire de 350 h.
1968 Fondation de la F.N.O. à partir du S.N.O Parution de la liste des actes d’orthophonie dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels et création de la lettre-clé AMO 1971 La F.N.O. met en place la formation permanente professionnelle, à la suite du vote de la Loi Chaban-Delmas sur la formation continue
1968 Fondation de la F.N.O. à partir du S.N.O Parution de la liste des actes d’orthophonie dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels et création de la lettre-clé AMO 1971 La F.N.O. met en place la formation permanente professionnelle, à la suite du vote de la Loi Chaban-Delmas sur la formation continue 1972 Première réforme des études d’orthophonie (renforcement du contenu théorique de la formation) En 1972, l'enseignement de l'orthophonie est régi par les dispositions de l'arrêté du 14 décembre 1972 et couvre un volume horaire de 833 heures. Officialisation de la durée des études à 3 ans (art. 4) Fusion de la profession de rééducateur de la dyslexie avec celle d’orthophoniste et création d’un nouveau diplôme : le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO) délivré par le Ministère de l’Education Nationale
1983 Parution du 1 er Décret de compétence fixant la liste des actes et des domaines de compétence de l’orthophoniste Création de l’UNADRIO 1986 Parution de l’arrêté du 16 mai 1986 portant réforme des études initiales d’orthophonie: désormais, la formation a lieu en 4 années universitaires dans 13 centres de formation habilités.
1983 Parution du 1 er Décret de compétence fixant la liste des actes et des domaines de compétence de l’orthophoniste Création de l’UNADRIO 1986 Parution de l’arrêté du 16 mai 1986 portant réforme des études initiales d’orthophonie: désormais, la formation a lieu en 4 années universitaires dans 13 centres de formation habilités : mise en place du nouveau cursus de formation à la rentrée 1987, dans lequel interviennent désormais 50% d’orthophonistes chargés d’enseignement 1987: parution du premier décret annuel fixant le nombre maximum d’étudiants admis en formation initiale d’orthophonie (décret de numerus clausus)
1988 Création du CPLOL 1990 Revalorisation des actes professionnels des orthophonistes à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels 1990: adoption, par le C.P.L.O.L. d’un texte définissant en Europe le profil professionnel de l’orthophoniste- logopède 1991 Entrée en vigueur de la Directive européenne de reconnaissance des diplômes Parution de l’arrêté portant organisation des stages d’orthophonie des étudiants auprès des praticiens libéraux Parution de l’arrêté fixant le statut des praticiens maîtres de stage et chargés d’enseignement en orthophonie 1992 Parution au J.O. du 30 mars de l’élargissement du décret de compétence des orthophonistes (décret du 24 août 1983): rééducation tubaire, bégaiement, prévention, guidance parentale
1988 Création du CPLOL 1990 Revalorisation des actes professionnels des orthophonistes à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels 1990: adoption, par le C.P.L.O.L. d’un texte définissant en Europe le profil professionnel de l’orthophoniste- logopède 1991 Entrée en vigueur de la Directive européenne de reconnaissance des diplômes Parution de l’arrêté portant organisation des stages d’orthophonie des étudiants auprès des praticiens libéraux Parution de l’arrêté fixant le statut des praticiens maîtres de stage et chargés d’enseignement en orthophonie 1992 Parution au J.O. du 30 mars de l’élargissement du décret de compétence des orthophonistes (décret du 24 août 1983): rééducation tubaire, bégaiement, prévention, guidance parentale 1997 Troisième réforme des Etudes par l’Arrêté du 25 avril L’ère universitaire préside à la conception de cette nouvelle réforme, peu importante en contenu mais importante par sa philosophie orientée vers l’enseignement et la recherche.
1988 Création du CPLOL 1990 Revalorisation des actes professionnels des orthophonistes à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels 1990: adoption, par le C.P.L.O.L. d’un texte définissant en Europe le profil professionnel de l’orthophoniste- logopède 1991 Entrée en vigueur de la Directive européenne de reconnaissance des diplômes Parution de l’arrêté portant organisation des stages d’orthophonie des étudiants auprès des praticiens libéraux Parution de l’arrêté fixant le statut des praticiens maîtres de stage et chargés d’enseignement en orthophonie 1992 Parution au J.O. du 30 mars de l’élargissement du décret de compétence des orthophonistes (décret du 24 août 1983): rééducation tubaire, bégaiement, prévention, guidance parentale 1997 Troisième réforme des Etudes par l’Arrêté du 25 avril L’ère universitaire préside à la conception de cette nouvelle réforme, peu importante en contenu mais importante par sa philosophie orientée vers l’enseignement et la recherche Décret de compétence, Nomenclature et Convention nationale réactualisés, modifiant profondément les conditions de l’exercice professionnel et surtout apportant une véritable reconnaissance au rôle et à la mission préventive, diagnostique et thérapeutique de l’orthophoniste Ouverture de trois nouveaux centres de formations : - Caen - Poitiers - Amiens
Perspectives Un Master professionnel d’orthophonie Un Master professionnel d’orthophonie Création, à terme, de postes d’enseignants-chercheurs Création, à terme, de postes d’enseignants-chercheurs Développement de la recherche en orthophonie. Développement de la recherche en orthophonie. Création de laboratoires de recherche avec encadrement de doctorants par des orthophonistes HDR. Création de laboratoires de recherche avec encadrement de doctorants par des orthophonistes HDR. Plus grande autonomie d’exercice avec revalorisation importante des bilans. Plus grande autonomie d’exercice avec revalorisation importante des bilans.