Ce diaporama a été écrit et conçu dans sa globalité par Mr Jacques ROUSTIT, Orthophoniste d’Albi,lors du colloque de Lille en octobre 2010 Nous n’avons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Advertisements

Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Département de La Vienne
Filière universitaire de Médecine Générale
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Ouverture internationale en lycée professionnel
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le certificat de formation generale
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Du grec « droit » et « voix »
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
La démarche pédagogique du MF1
Pourquoi un nouveau règlement?
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
REGLEMENTATION CONTENU DES TEXTES
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Une formation aux métiers du transfrontalier Le master 2 professionnel de Relations Transfrontalières (1999) Institut Franco-catalan Transfrontalier de.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
PROJET DE SERVICE LA MISE EN COMMUN DES MOYENS
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Brevet informatique et Internet
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
Prescrire des séances de kinésithérapie
Commission Formations Juin 2015
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Ouverture internationale en lycée professionnel
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
DNL: Discipline Non Linguistique
Les examens du BIA & du CAEA
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
QUELLES ÉVOLUTIONS DU CADRE RÉGLEMENTAIRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À MADAGASCAR DEPUIS LES ANNÉES 80 ? Présentation des réformes successives du cadre.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
1Anne-Christine DUPONT Décembre DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.
1Anne-Christine DUPONT novembre Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le.
Présentation des formations ESPE
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
Linguistique et monde du travail : linguistique, pathologie du langage et orthophonie TRAN Thi Mai Maître de Conférences et orthophoniste Institut d’Orthophonie,
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Ce diaporama a été écrit et conçu dans sa globalité par Mr Jacques ROUSTIT, Orthophoniste d’Albi,lors du colloque de Lille en octobre 2010 Nous n’avons retenu ici que les tableaux synthétiques de sa présentation Je le remercie de m’avoir permis d’utiliser le fruit de ses recherches

Quelle(s) transmission(s)?

Premiers travaux cliniques de S. Borel dans divers hôpitaux parisiens De la rééducation des divisions palatines aux troubles de l’articulation, de la parole et du langage oral Formation des premières collaboratrices et création à la faculté de médecine de Paris du premier cours de laryngologie et de phoniatrie. Les stagiaires de SBM vont se former dans les universités en 4 ou 5 années d’études pour compléter leurs connaissances cliniques. Synergie profession / formation Tableau chronologique et de synthèse

Premières travaux cliniques de S. Borel dans divers hôpitaux parisiens De la rééducation des divisions palatines aux troubles de l’articulation, de la parole et du langage oral Formation des premières collaboratrices et création à la faculté de médecine de Paris du premier cours de laryngologie et de phoniatrie. Les stagiaires de SBM vont se former dans les universités en 4 ou 5 années d’études pour compléter leurs connaissances cliniques Création de l’ARPLOE Un projet de loi avorté fait mention, pour la première fois, de la création d’annexes d’orthophonie dans les services d’hospitalisation de neuropsychiatrie infantile et dans les services de médecine générale. Rencontre et collaboration de SBM avec le Dr Pichon : développement psychique de l’adolescent et bégaiement.

1942 Rencontre de SB avec Dr Launay. Rencontre de SB avec le Dr Simon De cette collaboration et de l’influence des deux personnalités naissent les tests et les publications Borel dans le Bulletin de la Société Binet. Collaboration indirecte par l’intermédiaire de Denise Sadek avec le linguiste Guillaume. Tous ces travaux sont à l’origine du bilan orthophonique, clé de voûte de l’exercice.

1942 Rencontre de SB avec Dr Launay. Rencontre de SB avec le Dr Simon De cette collaboration et de l’influence des deux personnalités naissent les tests et les publications Borel dans le Bulletin de la Société Binet. Collaboration indirecte par l’intermédiaire de Denise Sadek avec le linguiste Guillaume. Tous ces travaux sont à l’origine du bilan orthophonique, clé de voûte de l’exercice Circulaire du 10 juillet 47 autorise les caisses à procéder au remboursement sous certaines conditions (Entente préalable, prescription). Le remboursement des soins est effectué sur la lettre-clé AMI puis AMM Suzanne Borel demande la création officielle d’études organisées pour donner des bases théoriques sérieuses à la rééducation orthophonique.

1953–1955 SBM persuade les chefs de services hospitaliers de la nécessité de créer un enseignement. En 1953, une commission est constituée à l’initiative du Pr Heuyer. En 1955 à la création d’un 1 er enseignement d’orthophonie d’une durée de trois ans dans qques Facultés de Médecine. Délivre une Attestation d’études d’orthophonie Création Syndicat national des orthophonistes En 1963, 151 personnes sont titulaires de l’Attestation d’études d’orthophonie Création de la Revue Rééducation Orthophonique Nous sommes dans la 48 ème année !

1953–1955 SBM persuade les chefs de services hospitaliers de la nécessité de créer un enseignement. En 1953, une commission est constituée à l’initiative du Pr Heuyer. En 1955 à la création d’un 1 er enseignement d’orthophonie d’une durée de trois ans dans qques Facultés de Médecine. Délivre une Attestation d’études d’orthophonie Création Syndicat national des orthophonistes En 1963, 151 personnes sont titulaires de l’Attestation d’études d’orthophonie Création de la Revue Rééducation Orthophonique Nous sommes dans la 48 ème année ! 1964 Création officielle de l’orthophonie. La loi du 10 juillet 1964 donne un statut légal à la profession.

1953–1955 SBM persuade les chefs de services hospitaliers de la nécessité de créer un enseignement. En 1953, une commission est constituée à l’initiative du Pr Heuyer. En 1955 à la création d’un 1 er enseignement d’orthophonie d’une durée de trois ans dans qques Facultés de Médecine. Délivre une Attestation d’études d’orthophonie Création Syndicat national des orthophonistes En 1963, 151 personnes sont titulaires de l’Attestation d’études d’orthophonie Création de la Revue Rééducation Orthophonique Nous sommes dans la 48 ème année ! 1964 Création officielle de l’orthophonie. La loi du 10 juillet 1964 donne un statut légal à la profession Décret d’application de la loi Application des articles 6 et 7 du décret n° du 10 novembre 1966 portant création dans les facultés de Médecine et les facultés mixtes de Médecine et de Pharmacie d'un Certificat de capacité d'orthophoniste, promulguant le premier arrêté des études définissant la formation initiale des orthophonistes. Volume horaire de 350 h.

1968 Fondation de la F.N.O. à partir du S.N.O Parution de la liste des actes d’orthophonie dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels et création de la lettre-clé AMO 1971 La F.N.O. met en place la formation permanente professionnelle, à la suite du vote de la Loi Chaban-Delmas sur la formation continue

1968 Fondation de la F.N.O. à partir du S.N.O Parution de la liste des actes d’orthophonie dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels et création de la lettre-clé AMO 1971 La F.N.O. met en place la formation permanente professionnelle, à la suite du vote de la Loi Chaban-Delmas sur la formation continue 1972 Première réforme des études d’orthophonie (renforcement du contenu théorique de la formation) En 1972, l'enseignement de l'orthophonie est régi par les dispositions de l'arrêté du 14 décembre 1972 et couvre un volume horaire de 833 heures. Officialisation de la durée des études à 3 ans (art. 4) Fusion de la profession de rééducateur de la dyslexie avec celle d’orthophoniste et création d’un nouveau diplôme : le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO) délivré par le Ministère de l’Education Nationale

1983 Parution du 1 er Décret de compétence fixant la liste des actes et des domaines de compétence de l’orthophoniste Création de l’UNADRIO 1986 Parution de l’arrêté du 16 mai 1986 portant réforme des études initiales d’orthophonie: désormais, la formation a lieu en 4 années universitaires dans 13 centres de formation habilités.

1983 Parution du 1 er Décret de compétence fixant la liste des actes et des domaines de compétence de l’orthophoniste Création de l’UNADRIO 1986 Parution de l’arrêté du 16 mai 1986 portant réforme des études initiales d’orthophonie: désormais, la formation a lieu en 4 années universitaires dans 13 centres de formation habilités : mise en place du nouveau cursus de formation à la rentrée 1987, dans lequel interviennent désormais 50% d’orthophonistes chargés d’enseignement 1987: parution du premier décret annuel fixant le nombre maximum d’étudiants admis en formation initiale d’orthophonie (décret de numerus clausus)

1988 Création du CPLOL 1990 Revalorisation des actes professionnels des orthophonistes à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels 1990: adoption, par le C.P.L.O.L. d’un texte définissant en Europe le profil professionnel de l’orthophoniste- logopède 1991 Entrée en vigueur de la Directive européenne de reconnaissance des diplômes Parution de l’arrêté portant organisation des stages d’orthophonie des étudiants auprès des praticiens libéraux Parution de l’arrêté fixant le statut des praticiens maîtres de stage et chargés d’enseignement en orthophonie 1992 Parution au J.O. du 30 mars de l’élargissement du décret de compétence des orthophonistes (décret du 24 août 1983): rééducation tubaire, bégaiement, prévention, guidance parentale

1988 Création du CPLOL 1990 Revalorisation des actes professionnels des orthophonistes à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels 1990: adoption, par le C.P.L.O.L. d’un texte définissant en Europe le profil professionnel de l’orthophoniste- logopède 1991 Entrée en vigueur de la Directive européenne de reconnaissance des diplômes Parution de l’arrêté portant organisation des stages d’orthophonie des étudiants auprès des praticiens libéraux Parution de l’arrêté fixant le statut des praticiens maîtres de stage et chargés d’enseignement en orthophonie 1992 Parution au J.O. du 30 mars de l’élargissement du décret de compétence des orthophonistes (décret du 24 août 1983): rééducation tubaire, bégaiement, prévention, guidance parentale 1997 Troisième réforme des Etudes par l’Arrêté du 25 avril L’ère universitaire préside à la conception de cette nouvelle réforme, peu importante en contenu mais importante par sa philosophie orientée vers l’enseignement et la recherche.

1988 Création du CPLOL 1990 Revalorisation des actes professionnels des orthophonistes à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels 1990: adoption, par le C.P.L.O.L. d’un texte définissant en Europe le profil professionnel de l’orthophoniste- logopède 1991 Entrée en vigueur de la Directive européenne de reconnaissance des diplômes Parution de l’arrêté portant organisation des stages d’orthophonie des étudiants auprès des praticiens libéraux Parution de l’arrêté fixant le statut des praticiens maîtres de stage et chargés d’enseignement en orthophonie 1992 Parution au J.O. du 30 mars de l’élargissement du décret de compétence des orthophonistes (décret du 24 août 1983): rééducation tubaire, bégaiement, prévention, guidance parentale 1997 Troisième réforme des Etudes par l’Arrêté du 25 avril L’ère universitaire préside à la conception de cette nouvelle réforme, peu importante en contenu mais importante par sa philosophie orientée vers l’enseignement et la recherche Décret de compétence, Nomenclature et Convention nationale réactualisés, modifiant profondément les conditions de l’exercice professionnel et surtout apportant une véritable reconnaissance au rôle et à la mission préventive, diagnostique et thérapeutique de l’orthophoniste Ouverture de trois nouveaux centres de formations : - Caen - Poitiers - Amiens

Perspectives Un Master professionnel d’orthophonie Un Master professionnel d’orthophonie Création, à terme, de postes d’enseignants-chercheurs Création, à terme, de postes d’enseignants-chercheurs Développement de la recherche en orthophonie. Développement de la recherche en orthophonie. Création de laboratoires de recherche avec encadrement de doctorants par des orthophonistes HDR. Création de laboratoires de recherche avec encadrement de doctorants par des orthophonistes HDR. Plus grande autonomie d’exercice avec revalorisation importante des bilans. Plus grande autonomie d’exercice avec revalorisation importante des bilans.