Jeudi 5 septembre 2013 Stéphane Charvet, responsable L2 et diplôme Michaël Lejeune, responsable L3 parcours Physique Olivier Durand-Drouhin, responsable.

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Transcription de la présentation:

Jeudi 5 septembre 2013 Stéphane Charvet, responsable L2 et diplôme Michaël Lejeune, responsable L3 parcours Physique Olivier Durand-Drouhin, responsable L3 parcours Matériaux et Energétique Licence Sciences, Technologie et Santé (STS) Pré-rentrée mention Physique

1- Généralités 2- Description du semestre 3- Modalités de Contrôle des connaissances (MCC) 4- Emploi du temps

11 serre École Des minimes Nous sommes ici Stéphane CHARVET Tél : Généralités :Localisation des responsables Département Physique : Caroline BOURLET Tél : Olivier DURAND-DROUHIN Tél : Michaël LEJEUNE Tél : Scolarité Physique : Sandrine BOUCHER Tél :

Généralités: Quelques services  Mail étudiant :  Libre service (salle info): o planning sur la porte de la salle D03, Bâtiment des Minimes  Centre de Ressources de Langues : 1er étage du Bâtiment des Minimes Toutes les informations et modalités d'inscription figureront très prochainement sur le site MDL ( Toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne. Les cours débuteront le 17 septembre et les inscriptions devront avoir été effectuées auparavant (sanctions en cas d'absence).  Banque de prêt informatique : voir la scolarité

2- Description du S3 Mention Physique Tronc Commun (20 ECTS) Options (10 ECTS) Chimie Physique et EEA Anglais 20h - 2 ECTS Outils Maths 50h - 5 ECTS Mécanique 50h - 5 ECTS Electro- magnétostatique 50h - 5 ECTS Ondes et Vibrations 30h - 3 ECTS Electronique 1 50h - 5 ECTS Mathématiques Topologie 50h - 5 ECTS Statistiques 50h - 5 ECTS Instrum. Opti. Géom. 30h - 3 ECTS CAO Electronique 30h - 3 ECTS Liaisons Chimiques 20h - 2 ECTS Cristallographie 40h - 4 ECTS Dérivés Orga 1 40h - 4 ECTS Programmation 20h - 2 ECTS

3- Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) Généralités ⇒ Obligation d’assiduité pour tous les étudiants TD, C/TD intégrés (1 ABI autorisée) TP : Obligatoires émargement à chaque séance ⇒ Traducteurs  formellement interdits pendant les examens (charte des examens) seul un dictionnaire papier est autorisé ⇒ Téléphones portables  non acceptés pendant les enseignements  formellement interdits pendant les examens (charte des examens) Ils doivent être éteints

 Validation de semestre : moyenne coefficientée sur l’ensemble des UEs (NF >= 10/20)  pas de notes éliminatoires Validation - Compensation  Validation de l’année L3 (L1, L2) : Moyenne (N>=10/20) sur les 2 semestres: S5-S6, S3-S4  Obtention du diplôme de licence : Validation de chacune des 3 années  Compensation d’un semestre en fin d’année : compensation S1-S2, S3-S4, S5-S6 compensation calculée à l’issue de la session 2 Si moyenne S1-S2, S3-S4, S5-S6, avec un des 2 semestres sous la moyenne, ALORS ce semestre est dit compensé

 Compensation d’une UE en session 2: Une UE dont la note est strictement inférieure à 10 est dite compensée, et est acquise, si elle appartient à un semestre validé ou compensé.  points ECTS: semestre validé ou compensé = 30 points ECTS. toute UE validée ou compensée = points ECTS associés, dans la limite des 30 points ECTS d'un semestre

Conservation - Capitalisation Capitalisation Toute Unité d’Enseignement validée ou compensée (en 2 ème session) est définitivement acquise. Sessions Pour la majorité des UEs : 2 sessions d'examens sont organisées. Jurys de Licence et de semestre : à l'issue de la 2 ème session. UE non validée en 1 ère session d’un semestre : l’étudiant(e) choisit de passer ou non la 2 ème session de cette UE  La meilleure des deux notes d’UE sera prise en compte.

Redoublement d'un semestre en dette Tout(e) étudiant(e) ayant un semestre en dette doit obligatoirement, dans l’année suivante, repasser les UEs non validées.  Une seule absence entraîne le non calcul du semestre, l’étudiant(e) sera déclaré(e) défaillant(e).  Les étudiants dans cette situation doivent prendre rendez-vous avec leur responsable de parcours afin de connaitre l’équivalence des UE déja Validées dans la nouvelle habilitation Redoublants et Semestre de Dette

Dispenses d’assiduité  Sont concernés, les étudiants dans des situations particulières - salariés (contrats de travail) - étudiants à cheval sur 2 années - sportifs de haut niveau - chargés de famille - Raisons médicales …  Dossier à remplir : - à prendre à la scolarité, accompagné d’une lettre de motivation -dossier étudié par le responsable de filière / équipe pédagogique  dispense décernée par le directeur de l’UFR après examen du dossier avec le responsable de la formation (l’étudiant peut être rencontré au cours d’un entretien) Dispense d’assiduité : ne dispense pas du contenu pédagogique

5- Emploi du temps

TP Inscription dans les groupes et distribution des polys auprès de Delphine Favry (Bat B 2 ème ) : attendre les affichages Inscription administrative OBLIGATOIRE

Principales dates de début des enseignements  Semaine du 9 Septembre Suivre l’AFFICHAGE pour TOUS les enseignements (séances supplémentaires, changement de créneaux des séances…)  Semaine du 16 Septembre Début des CM ou CM/TD, Doublement possible des Cours Début des TD

S’inscrire pédagogiquement signifie pour vous : 1.Signaler vos choix d’UE d’ouverture et optionnelle 2. Pour les redoublants, faire remonter les UE validées l’an dernier 3. Trouver son nom sur la feuille d’émargement aux examens et contrôles continus (plutôt que tout réécrire à la main…) 4. Recevoir ses relevés de notes 2 semaines après les derniers examens (plus d’un mois sinon…) 5. Trouver une paillasse en TP ou une chaise en TD qui soit disponible En résumé : commencer l’année en toute sérénité car les TD commencent dès le 16 septembre (les TP en octobre)

Comment préparer son inscription pédagogique ? 1.ESSENTIEL : AVOIR SA CARTE D’ETUDIANT A JOUR !  il n’est pas possible de réaliser son inscription pédagogique sans s’être inscrit administrativement  L’inscription administrative couvre les (faibles) risques d’accident en TP : sans elle, pas de TP ! 2. Réaliser son choix d’UE d’ouverture et optionnelle, en vous aidant de la plaquette de présentation de votre formation.

Comment réaliser mon inscription pédagogique ? Une fois UE optionnelles choisies, je me rends à l’adresse : ou je flashe : Je commence par activer mon compte ENT de l’UPJV

Comment réaliser mon inscription pédagogique ? Une fois mon compte activé, je me connecte : Et j’entre sur mon ENT (Espace numérique de Travail)

Comment réaliser mon inscription pédagogique ? Je choisis le menu Administration, onglet Inscription pédagogique

Comment réaliser mon inscription pédagogique ? J’arrive au premier écran, pour compléter mes informations générales Je complète et clique sur continuer

Comment réaliser mon inscription pédagogique ? Le second écran me montre toutes mes inscriptions Je choisis ma formation de L1 et clique sur continuer

Comment réaliser mon inscription pédagogique ? L’écran suivant me montre mes inscriptions dans ma L1 Sciences Je développe pour voir apparaître tous les sous-menus (je ne clique pas sur continuer)

Comment réaliser mon inscription pédagogique ? Le même écran, avec tous les sous-menus développés Je coche les cases de mes UE choisies et clique sur continuer. Un message d’erreur apparaît si je clique moins ou plus d’une UE optionnelle ou d’ouverture, en m’obligeant à recommencer { { {

Comment réaliser mon inscription pédagogique ? L’écran suivant m’indique les UE choisies : Je vérifie que le choix d’UE est correct. Vérification faite, je clique sur modifier pour corriger, ou sur valider

Mon inscription pédagogique est-elle correcte? L’écran suivant m’indique que mon inscription a bien été prise en compte. JE DOIS NEANMOINS VERIFIER QUE TOUT S’EST BIEN DEROULE Pour cela, je clique sur « Contrat pédagogique »

Comment garder une trace de mon inscription pédagogique ? Après avoir vérifié que mon inscription pédagogique est correcte : Je peux ensuite quitter l’application Je m’imprime ou m’envoie une version pdf de mon contrat pédagogique } Remarque importante Dans certains cas, votre responsable pédagogique vous demandera une copie de votre contrat pédagogique. Vous serez alors invité à lui retourner ce document pdf.

Où réaliser mon inscription pédagogique ? De n’importe quel PC ouvert à Internet ! Par exemple : depuis cet amphi, avec votre PC portable, téléphone ou tablette connecté au WIFI UPJV ou à la 3G depuis les salles informatiques de l’UFR Sciences, en libre accès sur de nombreux créneaux cette semaine depuis le PC familial

Quand réaliser mon inscription pédagogique ? Dès maintenant pour les étudiants déjà inscrits administrativement Pour les autres, après mise à jour du système les mercredi et vendredi midi suivant leur IA Fin de la procédure IPWEB le dimanche 22 septembre minuit (passage obligatoire par la scolarité après cette date).

Questions éventuelles

C’est parti ! ENT :