Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de.
BIENVENUE SUR LE SITE DU CHM COTE D’IVOIRE
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et international Par: Han de Koeijer; Institut royal.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE NATIONALE ET PLAN D’ACTION EN MATIERE D’ECHANGE D’INFORMATION SUR LA BIODIVERSITE SNPA-CHM-BURUNDAIS Par Nzigidahera Benoît.
Formation sous-régionale, 6 novembre 2006, Tana Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique,
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Banque Européenne d’Investissement
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Point focal belge de la CDB et le CHM, 29 Rue.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Convention sur la Diversité Biologique Centre d'Échange Stratégies pour le Développement des Centres d'Échanges Nationaux 13 Novembre Antananarivo,
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Formation CHM, 2015, Kisangani, RD Congo Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Point.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES FORESTIERES SECRETARIAT GENERAL Direction des Ressources Forestières
JP LE DUC CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE Assurer la pérennité de la vie sur terre pour la nature et le bien-être de l'humanité.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Plan de la présentation Qlqs faits historiques importants aux origines de la création du CSB. Projet CHM-MEDD-CSB/UNIKIS.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis 2010 et Programme.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Point focal belge du CHM et ABS-CH, 29 Rue Vautier, 1000 Bruxelles, Belgique

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Contenu de la présentation Qu’est-ce qu’un Centre d’échange d’informations ? La Convention (CBD) et ses CH Les Parties/pays et leur CH Partenariat belge pour le CHM

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Qu’est-ce qu’un Centre d’échange d’informations ? Centre d’échange/Clearing House Terme qui vient du monde banquier Un bureau central utilisé par les banques pour collecter et émettre de l’argent et des chèques entre les différentes banques Utilisé depuis 1992 par des Conventions pour échanger des informations entre les Parties et les Conventions

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo La Convention (CBD) et ses CH Centre d’échange d’informations (CHM) Outil pour promouvoir la coopération technique et scientifique sous la CDB Objectifs jusqu’à COP10: Promouvoir et faciliter la coopération scientifique et technique(Article 18.3 de la CD B ) Mécanisme global pour l’échange de l’information et « best practices » (Article 17) Développer et promouvoir un réseau humain et technologique

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo La Convention (CBD) et ses CH Depuis COP 10 Décision X/15: Mission : Contribuer de manière substantielle à l’application de la Convention sur la diversité biologique et de son Plan stratégique pour la diversité biologique, au moyen de services d’information efficaces et d’autres moyens appropriés, afin de promouvoir et faciliter la coopération scientifique et technique, le partage des connaissances et l’échange d’information et afin de mettre en place un réseau pleinement opérationnel de Parties et de partenaires.

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo La Convention (CBD) et ses CH BUTS ET OBJECTIFS But 1: Le centre d’échange central fournit des services d’information efficaces à l’échelle mondiale pour faciliter la mise en œuvre du Plan stratégique pour la diversité biologique. But 2:Le centre d’échange national fournit des services d’information efficaces pour faciliter la mise en œuvre des stratégies et plans d’action nationaux pour la diversité biologique.

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo La Convention (CBD) et ses CH Protocoles sous la CBD et leurs CH Protocole de Carthagène Centre d’échange sur la biosécurité (BCH), Article 20 Protocole de Nagoya Centre d’échange sur l’accès et le partage des avantages (ABS-CH), Article 14

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Les Parties/pays et leur CH Centre d’échange d’information national (CHM) But 2:Le centre d’échange national fournit des services d’information efficaces pour faciliter la mise en œuvre des stratégies et plans d’action nationaux pour la diversité biologique. BCH et ABS-CH Poster des informations légalement contraignantes sur les CH des Protocoles

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Les Parties/pays et leur CH BUTS ET OBJECTIFS Objectif 2.1. Toutes les Parties ont la capacité d’appuyer des centres d’échange nationaux efficaces. Objectif 2.2. Des sites internet nationaux de haute qualité sont disponibles. Objectif 2.3. Des informations nationales sont échangées par le biais du réseau du centre d’échange.

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Les Parties/pays et leur CH BUTS ET OBJECTIFS Objectif 2.4. Les Parties collaborent et partagent leurs connaissances par le biais du réseau du centre d’échange. Objectif 2.5. Les partenaires et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique ont contribué au développement des centres d’échange nationaux.

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Partenariat belge pour le CHM Activités : Héberger des CHM nationaux (35 en 2015) Formation des points focaux nationaux CHM Formations nationales des contributeurs des CHM nationaux Appels annuels aux projets de renforcement des CHM nationaux Appels annuels aux projets de sensibilisation dans le cadre de l’objectif d’AICHI 1 ( D'ici à 2020 au plus tard, les individus sont conscients de la valeur de la diversité biologique et des mesures qu'ils peuvent prendre pour la conserver et l'utiliser de manière durable.)

Formation CHM, 2015, Kisangani, RD Congo

Formation sous-régionale, 5 mars 2007, Rabat

Formation sous-régionale, 5 mars 2007, Rabat

Formation sous-régionale, 5 mars 2007, Rabat

Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Merci pour votre attention