Séance 3 : L’industrialisation de la France sous la Monarchie de Juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les débuts du textile.
Advertisements

Des conditions de travail très dures :
II. Une grande puissance mondiale
Des conditions de travail très dures :
Titre du croquis : Légende Montagnes Monde ancien
Le 19e siècle L’Ere des révolutions ( ) Séance N° 9.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Les années 20 et les années 30
LEÇON 10, PÉRIODE CONTEMPORAINE. SUITE Économie. Deuxième phase dindustrialisation ( ) Expansion rapide des secteurs industriels qui sont liés.
La Révolution industrielle
La Révolution industrielle
1 Un resume des faits sur lenergie, lenvironnement et leconomie Karim Jaufeerally Institute for Environmental and Legal Studies
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Circonstances économiques Mouvements de population
La révolution industrielle
Provenance des capitaux
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Ceci est un diaporama sur les énergies :
La Révolution Industrielle
La révolution industrielle
La Révolution Industrielle
Les territoires industriels
Les révolutions du XIXème siècle
Bloc 3: La révolution industrielle
La Révolution Industrielle.
La Révolution industrielle Une révolution sociale.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
En En Le développement des usines. Les mines du Creusot.
L’économie et développement De la période contemporaine
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
La vie politique française de 1815 à 1870
PRET A PORTER Yves GILBERT depuis 1848 Une enseigne en pleine croissance.
Avant d’être un musée, ce lieu était anciennement une usine de textile sous le nom de Blin et Blin où travaillaient 2000 personnes soit un dixième de.
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
Correction p Urbanisation (p ) Devoir
Histoire du syndicalisme au Brésil
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
Ligne du temps L’an 1000 à aujourd’hui.
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ?
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Ème Louis B Matis H Vincent B.
En 1960, l'économie d'un pays imaginaire a besoin...
La révolution industrielle
FORMATIONS AU LYCEE PROFESSIONNEL Jacob HOLTZER
Activité d’introduction Observez les 2 groupes d’images de Montréal aux pages suivantes.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
LA « RÉVOLUTION INDUSTRIELLE » La "Révolution Industrielle" est une période qui a complètement bouleversé l'histoire du Travail et des Travailleurs.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La révolution industrielle
Sommaire : Introduction
La société française Cours introductif.
I. Les notables Ingres, Monsieur Bertin, 1832 Définition
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Il y a deux classes fondamentales : les capitalistes ou bourgeois, classe dominante qui possède le capital et dispose ainsi des moyens de faire travailler.
Inventions et progrès techniques H CM 2 Le 19 ème siècl e 1) La découverte de l’énergie électrique consiste un des progrès les plus importants. Elle est.
H L’industrialisation au XIX ème siècle ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………… 1 ……………………………………………………………………………………………
Les travailleuses en 1900 Inter-âges Nathalie Duval N°5.
L’industrialisation au XIXème siècle
Les trois révolutions industrielles
Un siècle d’innovations
1801Instauration du salaire minimum 1824Instauration de l’école primaire obligatoire 1833Loi autorisant certains syndicats d’ouvriers 1833Interdiction.
Transcription de la présentation:

Séance 3 : L’industrialisation de la France sous la Monarchie de Juillet

I. Le développement de l’industrie A. Des machines nouvelles Années : mécanisation de l’industrie textile 1. coton : en expansion rapide jusque dans les années 1860 = transformer des fibres naturelles en fil  rouet à pied (système artisanal)  mule-jenny hydraulique (années 1820)  mule-jenny à vapeur (années 1840)

L’industrialisation du filage Rouet artisanalMule-jenny industrielle

I.A.2. La laine Matière plus fragile Industrie dispersée jusqu’en 1860 Cardage, peignage (= démêlage), filage, tissage Image = métier à tisser traditionnel

I.A.3. La soie Sériculture = élevage des vers à soie (dans le Midi) ; puis décoconnage ; étouffage à 70-80°C ; ébouillantage ; dévidage ; filage ; tissage (tout cela à Lyon et autour) Croissance soutenue entre 1825 et 1850, puis maladie du ver à soie + guerre de Sécession aux USA dans les années 1860 (chute des exportations)

Les machines-outils de l’industrie textile Métier de Cartwright Une filature mécanisée et motorisée

I.B. De nouvelles sources d’énergie Énergie hydraulique / bois Charbon  88,5 % de l’énergie consommée dans le monde en 1913 – Petits gisements en Normandie et Franche-Comté – Années 1830 : mines du Massif Central (Carmaux, Decazeville) et autour de Saint-Etienne – Années 1840 : mines dans le Nord de la France + importations de charbon de Grande-Bretagne, d’Allemagne et de Belgique (2 M de t en 1847, 9 M en 1880)

La machine à vapeur Les moteurs à piston (actionnés par la vapeur) ont une puissance de chevaux en 1815 ; et de chevaux en 1914

I.C. De nouveaux lieux de production Grands ateliers textiles en périphérie des centre- ville (ex : à la Croix- Rousse à Lyon) Usines = spécialisation des tâches, plusieurs ouvriers sur la même machine, discipline, rythme imposé car toutes les machines sont entraînées par un seul moteur

L’usine Motte-Bossut à Roubaix (2 ème moitié du XIXème siècle)

II. La condition ouvrière A. Définitions et statistiques Prolétaire = individu qui ne possède pas ses outils de travail (rq : un ouvrier peut posséder ses outils) Évolution de la population active (en %)  4,4 M d’ouvriers

Répartition des ouvriers dans l’industrie textile ( sur 1,2 M) par filières

Qui travaille dans les usines ? En 1856, les femmes représentent 30 % de la main d’œuvre totale, et le chiffre augmente sous le Second Empire En 1847, dans les entreprises de plus de 10 ouvriers : hommes (63,5 %) femmes (24 %) enfants (moins de 14 ans) (12,3 %)

Travail des femmes: inversement proportionnel à la qualification Exemple de Mulhouse en 1838 : -Filature (travail sans qualification) : 93 hommes; 327 femmes. -Atelier d’impression des étoffes (travail qualifié): 564 hommes; 99 femmes.

Les enfants au travail Enfants dans une industrie textile Galibots et tireurs : les enfants des mines

II.C. De dures conditions de travail Un rythme effréné -Jules Michelet, Le Peuple, 1846, « toujours, toujours, toujours, c’est le mot invariable qui tonne à votre oreille, le roulement automatique dont tremblent les planchers ». -  aucune réglementation sous la Monarchie de Juillet : souvent 7 jours sur 7 et plus de 12 heures par jour. Paiement à la journée. Des maladies et des blessures nombreuses -Fatigue -Accidents et blessures -Malformations, atrophie, rachitisme -Affections pulmonaires, phtisie, silicose (mines) -Affections liées à la promiscuité et à l’insalubrité des logements : tuberculose, typhoïde, syphilis, méningite

II.C (suite) Logements insalubres + mauvaise alimentation  tuberculose, épidémies de choléra (1832, 1849, 1866 et 1884), de typhoïde, de syphilis et de méningite.  Paupérisme (= pauvreté structurelle et non plus conjoncturelle)

III. Législation et agitation sociale A.L’émoi des bourgeois Réaction philanthropique : enquête de Louis-René de Villermé ( ) en : Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie (1840, 2 volumes)

III.A. (suite)  Loi du 22 mars 1841 sur le travail des enfants dans les manufactures de plus de 20 ouvriers : interdiction du travail des enfants de moins de 8 ans + autorisation pour les enfants de 8 à 12 ans à condition qu’ils aillent aussi à l’école (mais impossible avec une journée de travail de 10 heures)

III.B. La naissance d’une identité ouvrière Révolte des Canuts en 1831 Enquête d’Auguste Blanqui auprès des travailleurs de l’industrie textile de Rouen en 1848  dénonciation du « salaire aux pièces »  mouvement ouvrier et revendications sociales de 1848