1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 Enduits superficiels.

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Transcription de la présentation:

1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enduits superficiels ir Jean Crochet

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Définition L’enduit superficiel est un traitement de surface qui consiste à mettre en place une mosaïque fermée de gravillons (épandus en une ou deux couches monogranulaires) au moyen d’au moins une couche de liant de viscosité appropriée préalablement épandu.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Objectifs Étanchéité : Imperméabiliser la surface sous-jacente (empierrement, enrobés, béton). Amélioration du revêtement : Fixer les gravillons de la couche existante ou renouveler celle-ci. Adhérence : Rétablir la texture et/ou la rugosité. Esthétique : Améliorer l’aspect ou créer des zones colorées.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Types d’enduits superficiels (Qualiroutes) TypeDénominationCoucheClasse de granularité Enduit monocouche2/4; 4/6,3; 6,3/10; 10/14Supérieure2/4; 4/6,3; 6,3/10; 10/14 Enduits monocouche double gravillonnage 4/10 Supérieure4/6,3 Inférieure6,3/10 4/14 Supérieure4/6,3 Inférieure10/14 Enduit bichouche 2/6,3 Supérieure2/4 Inférieure4/6,3 2/10 Supérieure2/4 Inférieure6,3/10 4/10 Supérieure4/6,3 Inférieure6,3/10 4/14 Supérieure4/6,3 Inférieure10/14

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne gravillons liant EPANDAGE 2.CYLINDRAGE Enduits monocouche

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne petits gravillons gros gravillons liant EPANDAGE 2.CYLINDRAGE Enduits monocouche à double gravillonnage

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne deuxième couche de liant petits gravillons gros gravillons liant EPANDAGE 2.CYLINDRAGE Enduit bicouche

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Domaines d’emploi SiteSupport Trafic LourdMoyenLéger Hors agglomération Lisse sans ressuage Bi 4/10 Mono 6,3/10 Bi 4/14MDG 4/10Mono 4/6,3 MDG 4/14 Mono 6,3/10 Mono 4/6,3 RugueuxBi 4/14Bi 4/10 Mono 6,3/10 Mono 4/6,3 Hétérogène poreux Généralement déconseillé Bi 4/14Bi 4/10 Bi 2/6,3

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Domaines d’emploi SiteSupport Trafic LourdMoyenLéger En agglomération Lisse sans ressuage Généralement déconseillé Bi 4/10Bi 2/6,3 Mono 6,3/10 MDG 4/10Mono 4/6,3 Mono 6,3/10Mono 2/4 Mono 4/6,3 Mono 2/4 RugueuxGénéralement déconseillé Bi 4/10Bi 2/10 Bi 2/6,3 Mono 6,3/10Mono 4/6,3 Mono 2/4 Hétérogène poreux Généralement déconseillé Bi 4/10Bi 2/10 Bi 2/6,3 Mono 4/6,3

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Domaines d’emploi Types de liantDomaine d’emploi Bitume fluxéMonocouche simple et double gravillonnage sur routes à faible trafic Emulsion cationique de bitumeBicouches sur routes à trafic moyen à élevé Bitume modifié (élastomère ou plastomère) fluxé ou en émulsion Supports fissurés et routes à trafic important RésinesZones à fortes sollicitations tangentielles

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Prescriptions Familles d’enduits et catégories de routes NBN EN Norme performantielle Prescriptions du G.3.2. du CCT Qualiroutes

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Familles d’enduits superficiels et catégories de routes Famille de produits Catégorie de routes R1R2 Type de trafic Réseaux I et IIRéseau III Type d’enduit superficiel Enduit monocouche (1) Enduit bicouche et enduit monocouche double gravillonnage Enduit monocouche Enduit bicouche et enduit monocouche double gravillonnage Type de liant b1b1 b2b2 b1b1 b2b2 b1b1 b2b2 b1b1 b2b2 (1): pas d’application sur le réseau I b 1 : Emulsions cationiques de bitume ou bitumes fluxés b 2 : Emulsions cationiques de bitumes modifiés par des polymères ou bitumes fluxés à base de bitumes polymères

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Norme NBN EN ⇒ Marquage CE Évaluation de la conformité à la NBN EN à démontrer préalablement par : –Une planche test pour essais de type initiaux (TAIT) correspondant à la famille d’enduits concernés ; –Un certificat de maîtrise de la production (FPC).

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Norme NBN EN ⇒ Marquage CE Planche test pour essais de type initiaux (TAIT) : –Objectif : démontrer que les caractéristiques de l’enduit superficiel sont conformes aux caractéristiques déclarées. –Constitution : section définie de route où un enduit superficiel a été réalisé avec un système de maîtrise de la production, puis soumis à des essais de performance après un an. –Modalités définies à l’annexe C de la NBN EN et au G Spécifications du CCT Qualiroutes.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Norme NBN EN ⇒ Marquage CE Certificat de maîtrise de la production (FPC) : –Atteste qu’une maîtrise permanente de la production est assurée en interne par le fabricant. –Tous les éléments, spécifications et dispositions adoptés par le fabricant pour assurer cette maîtrise sont consignés de façon systématique sous forme de règles d’actions et de procédures écrites. –Modalités définies dans les annexes A et B de la NBN EN et au G du CCT Qualiroutes.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Marquage CE obligatoire Un entrepreneur ne disposant pas du marquage CE attestant la conformité de son produit ne pourra plus réaliser d’enduit superficiel.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Spécifications du CCT Qualiroutes Matériaux –Gravillons ; –Liants. Taux d’épandage –Gravillons ; –Liants. Évaluation visuelle des défauts Rugosité

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Taux d’épandage Taux d’épandage du liant : –Fixé par l’entrepreneur –Tolérance + 5% –Coefficient de variation transversale < 10% Taux d’épandage de gravillons : –Fixé par l’entrepreneur –Tolérance + 15% –Coefficient de variation transversale < 15% Essais suivant NBN EN Caractéristiques applicables pour l’évaluation de la conformité

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne

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CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Évaluation visuelle des défauts CaractéristiqueCoefficientRéseau IRéseaux II et III Ressuage (%)P1P1 < 0,5< 1 Pelade et arrachement (%)P2P2 < 0,2< 0,5 Plumage (%)P3P3 < 3< 6 Peignage (m)P4P4 < 2< 10 –Essais suivant NBN EN –Caractéristiques applicables pour l’évaluation de la conformité (TAIT) et pour les vérifications après exécution.

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CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Exécution des travaux Renseignements préalables ; Réparations préalables et travaux préparatoires ; Mise en œuvre ; Ouverture au trafic.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Renseignements préalables Renseignements relatifs à l’enduiseur. Caractéristiques des matériaux et fiches techniques correspondantes. Marquage CE des matériaux et de l’enduit : –Données relatives aux planches test (TAIT) ; –Certificat de maîtrise de la production (FPC). En l’absence des documents relatifs au marquage CE, l’entrepreneur ne peut pas commencer les travaux.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réparations préalables et travaux préparatoires Réparations préalables : –Flaches et nids de poule ; –Zones déformées ; –Joints et fissures ; –Zones poreuses ; –Mises à niveau d’éléments localisés. Travaux préparatoires : –Nettoyage de la chaussée (débris, terres, déchets, huile, etc.) ; –Masquage des avaloirs, trapillons, etc. ; –Enlèvement des marquages (si prévu au CSC).

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CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Ouverture au trafic Après achèvement du cylindrage et rupture de l’émulsion Phase 1 : –Vitesse limitée à 30 km/h * 1 heure sur réseau I * 3 heures sur réseaux II et III –Voiture pilote sur réseau I –Élimination gravillons non fixés Phase 2 : –Vitesse limitée à 50 km/h * 1 semaine sur réseau I * 2 semaines sur réseaux II et III –Élimination gravillons non fixés

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