Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Assemblée Générale 2008 Dossier Invité. Rapport Moral 2007.
Dispositif Local d’Accompagnement
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Présentation du CNIAE et de l'IAE
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Fonds pour l’insertion et l’emploi
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Réunion dinformation du 09/04/2011 DISPOSITIF LOCAL DACCOMPAGNEMENT 06.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Des idées pour valoriser vos projets,
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Présentation générale du dispositif Leader
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Plan de modernisation de l’IAE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Les contrats aidés.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Comité Local Parentalité
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
PAS DE CALAIS ACTIF COMITE DE PILOTAGE DLA du 03/04/2012 – LENS Insérer votre logo.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
DLA du Pas-de-Calais Comité de Pilotage du 29 mars 2005.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 1.
Comité de pilotage DLA 61 – 16 septembre 2010 Page 1.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du Pas-de-Calais dans le cadre de sa politique d’insertion. INSERACTION 62 gère et anime le Dispositif Local d’Accompagnement sur le département du Pas-de-Calais.

Les partenaires financeurs et l’objectif du DLA l’Etat (DDTEFP Arras) La Caisse des Dépôts et Consignations, La Région Nord Pas de Calais, Le Conseil Général du Pas de Calais Le FSE se sont associés afin de mettre en œuvre une politique d’accompagnement à la consolidation des activités de toute structure d’utilité sociale porteuse d’emploi. Démarche volontaire de la structure qui engage sa participation active et sa collaboration tout au long du déroulement du DLA. Fonds Social Europ é en

Les avantages du DLA Une procédure souple et personnalisée permettant un accompagnement sur mesure et dans la durée. Le coût de l’accompagnement technique (avis, analyse, méthodes, techniques, idées, informations, étude, mise en relation) est totalement pris en charge par le DLA. Le suivi et l’accompagnement dans la durée.

Les modalités de l’accompagnement Rédaction d’un diagnostic comportant: présenté devant le L’historique Les activités, Comité d’Appui L’organisation, Les éléments financiers La synthèse du diagnostic (points forts – axes de progrès) et Un plan d’accompagnement (dont le cahier des charges DLA)

Les thématiques et types de l’accompagnement Etude de marché Aspects organisationnels Développement commercial Appui à la gestion Professionnalisation de la structure Professionnalisation des salariés Aspects juridiques Consolidation financière L’INGENERIE INDIVIDUELLE: Se concentrer sur les priorités internes et spécifiques à votre association L’INGENERIE COLLECTIVE: Travailler à plusieurs sur un thématique transversale (mécénat, évaluation des risques professionnels…).

La composition du comité d’appui Les services déconcentrés de l’Etat (DDTEFP, DDJS, DIREN, DDASS...), La Caisse des Dépôts et Consignations, La Région Nord-Pas-de-Calais, Les Collectivités locales (CG62, les EPCI…), France Active, Les têtes de réseau de l’insertion par l’activité économique et des partenaires (URIAE, COORACE, URIOPSS, FNARS, PLIE...), La CAF Vos partenaires (sur demande et selon vos intérêts) Fonds Social Europ é en

SCHEMA DE FONCTIONNEMENT DU DLA Comité d’Appui Ses missions : Donne un avis technique sur le diagnostic, le tissu associatif, les moyens financiers et les préconisations Chargé de Mission DLA Ses missions : Accueil, informe les associations, Réalise un diagnostic et construit le plan de consolidation, Préconise les actions d’accompagnement, Elabore le cahier des charges de l’ingénierie, Anime le Comité d’Appui, Met en œuvre les décisions, Gère les fonds, Assure le suivi et rend compte au Comité de Pilotage Prestataires / Cabinets de Conseil Sa mission : Met en œuvre l’accompagnement Associations Utilité sociale Consolidation des emplois Réalise un diagnostic et préconise des actions d’accompagnement Valide les préconisations Finance et assure le suivi et l’évaluation de l’accompagnement Choix des prestataires

Contacts Madame Hélène LANSON Chargée de mission DLA zone Littorale 9 boulevard Gambetta CALAIS – Fax : Monsieur Fabien FROMENT Chargé de mission DLA zone Artois –Ternois – Bassin minier Bâtiment IZOARD Saint Nicolas Lez Arras – Fax :

LE PROGRAMME FINES 2007 Constat : Les structures d’insertion et/ou solidaires possèdent des caractéristiques économiques qui les rendent plus fragiles que les entreprises traditionnelles : une éthique spécifique leur faisant préférer l’emploi à la rentabilité à court terme, le manque d’apports initiaux de leurs fondateurs, une rentabilité inférieure aux normes habituelles ne leur permettant pas d’accumuler des ressources qui viendraient enrichir leur fonds de roulement

EXEMPLES D’OUTILS DE FINANCEMENT Les apports à taux préférentiel (à taux 0%): Le fonds d’amorçage associatif? Apport de 5 000€ à € à rembourser sur 18 mois; Le contrat d’apport associatif? Apport de € à € à rembourser à 5 ans La FAG (France Active Garantie)? Garantie sur un emprunt bancaire. Le montant est limité à € sur 5 ans. Coût: 2% du montant garantie (ex. pour un prêt de € garanti à 65% = 195€)

Contacts Monsieur Benoît BARA Chargée de mission FINES Rue Pierre Bayle Grande Résidence Tour Bergson LENS – Fax :