Le bonheur et la crise 1967-1970.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 24 Lidentité canadienne Ou La Crise constitutionnelle.
Advertisements

La Déclaration universelle des droits de l’homme
LA FRANCOPHONIE Qu’est-ce que c’est?
La modernisation de la société québecoise ( )
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Module 7: Le Québec depuis 1939
La constitution canadienne
Entraide & Fraternité - Populorum Progressio/Contexte
Histoire du Québec et du Canada de 1946 à 1960
By: Drew Salmon. Pierre Trudeau est un ancien première ministre qui a changé le Canada pour être une meilleure pays. Il vivait dans une famille français-écossais.
LE CANADA DES ANNÉES 1960 ET 1970 UNE PÉRIODE AGITÉE.
Mais, en 1970, avec Robert Bourassa, jeune homme politique très habile, le Parti libéral travaille à consolider les réformes instaurées 10 ans plus tôt.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Histoire du Québec et du Canada de 1961 à 1980
Le système politique canadien
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
Les causes Les idées Les personnages Les évènements.
 Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique.
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Les médias.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
Raconter des événements
Organisation de la France
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
Wuppertal, ville allemande de habitants, dans le Land de Nordrhein-Westfalen, est connue pour posséder un moyen de transport en commun quasi unique.
La rébellion de 1837.
LE PARTI LIBÉRAL DU CANADA Par Roxy, Alex, Philip et Heather.
Qu’est-ce que c’est passé? Qui est le FLQ? Combien des années dans le passé? Une acte de terrorisme? Pourquoi? D’OCTOBRE LE CRISE.
Identité canadienne; Chapitre 9
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Les Années 1960s et la Révolution Tranquille: Une période de changement pour le Québec.
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
Quelques Personnalités Avec Le Prénom ( Jean ) Cliquez pour avancer.
1)Le nombre de personnes tuées qui allaient à la conférence de SIDA dans l’avion MH17 2)Bosnie-Herzégovine s’est séparée du pays de.. 3)Les 3 édifices/lieu.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
Le 15e Premier Ministre Pierre Trudeau. Sa Vie Privée Il est né le 18 octobre 1919 à Montréal Marié Margaret Sinclair. Catholique Il pratiquait le judo.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
La route de la lecture.
La naissance d’un mouvement Une présentation de Laurence Parent Doctorante, Humanities, Université Concordia Courriel: Maria Barile,
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
La fin du cours.
Exposition universelle de Montreal L’ouverture sur le monde.
TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE Division au sein du parti Libéral : - Des dissidents vont rejoindre d’autres mouvements souverainistes - Création.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE - BILAN DES ACTIVITÉS 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
Escale 2, Thème 2. Maurice Duplessis Jean Lesage.
de la Première Guerre Mondiale
L`évolution politique du Canada CHC 2DF Krystin Elson.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Univers Social Escale 2. Thème 2 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.
Le Québec Le point de vue de Québec… N’oubliez pas les problèmes de conscription PGM – Borden le force après avoir fait une promesse – même.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Les relations Canada-Québec. Le contexte du XXe siècle Réglement 17 –Promulgué par le ministre de l’éducation de l’Ontario en juin 1912 –Le français,
La crise d’octobre
La crise d’octobre
Transcription de la présentation:

Le bonheur et la crise 1967-1970

1967 Année remarquable, plusieurs événements clés: Le centenaire de la Confédération canadienne (1er juillet 1967) L’Expo à Montréal (27 avril – 29 octobre 1967) Visite de Ch. de Gaulle au Québec (juillet 1967) Le monde: Proche Orient - Guerre de six jours: 5 – 10 juin 1967; Afrique – début de la Guerre du Biafra: 1967 – 1970)

Visite de Ch. de Gaulle Président de la France Connu historiquement au Canada pour son discours au balcon de l’Hôtel de Ville de Montréal le 24 juillet 1967: Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français ! Et vive la France ! Probablement, c’était prévu : de Gaulle a dit sur le paquebot entre la France et le Canada: « Je compte frapper un grand coup. Ça bardera mais il le faut. C'est la dernière occasion de réparer la lâcheté de la France. Réaction de Lester B. Pearson: «Certaines déclarations faites par le président ont tendance à encourager la faible minorité de notre population qui cherche à détruire le Canada et, comme telles, elles sont inacceptables pour le peuple canadien et son gouvernement. Les habitants du Canada sont libres. Toutes les provinces du Canada sont libres. Les Canadiens n'ont pas besoin d'être libérés. Le Canada restera uni et rejettera toutes les tentatives visant à détruire son unité. »

Conséquences du discours Le discours étonne tout le monde, même Johnson et Lesage au Québec Les mots de de Gaulle sont symptomatiques d’une tension prolongée entre la France (qui prend le parti du Québec) et le Canada (selon le protocole, de Gaulle aurait dû visiter Ottawa avant d’aller au Québec), les tensions augmentent encore plus après sa visite Le FLQ se sent soutenu dans ses tentatives de libération par une personnalité respectée mondialement (d’ailleurs, de Gaulle compare son voyage de Québec à Montréal à la libération de Paris en 1944)  crise d’Octobre

Hôtel de Ville

Expo 1967 27 avril – 29 octobre 1967, Montréal – 325e anniversaire de la ville Thème: La Terre des Hommes (St-Exupéry) Personnages clés: Jean Drapeau (maire de Montréal), Daniel Johnson (PM du Québec), Lester B. Pearson (PM du Canada), 2 îles (élargissement: Sainte-Hélène, construction complète avec la terre creusée du métro (terminé en 1966) : Notre-Dame) Perçu par beacoup de Canadiens comme le plus grand événement du siècle – nostalgie des années 1960 Expression de la modernité québécoise Une importante participation de la Tchécoslovaquie – le pavillon tchécoslovaque était l’un des plus populaires : 8 millions de visiteurs (URSS 13, Canada 11, E-U 9, France 8,5) (en plus, avec la Yougoslavie et l’URSS la Tchécoslovaquie le seul pays du bloc communiste en Europe à y participer) Voir p. ex. http://www.youtube.com/watch?v=RR2WxTf-HrY et autres clips vidéo pour « sentir l’atmosphère des années 60 au Québec » Conseil de lecture: le roman de Monique LaRue La démarche du crabe évoque et décrit en partie cet événement Anecdote: Idée de démonter la tour Eiffel et la remonter sur les îles pour le temps de l’exposition – ne s’est pas réalisée.

La crise d’octobre 1970 Représente par beaucoup d’aspects l’aboutissement final de la deuxième phase de la Révolution tranquille (1966-1970) – le Parti Libéral revient au pouvoir avec Robert Bourassa. La plus grande crise politique du Québec moderne FLQ enlève deux hommes: Attaché comercial de Grande-Bretagne, James Richard Cross (5 octobre) – libéré le 3 décembre  Ministre du Travail québécois Pierre Laporte (10 octobre) – trouvé mort le 17 octobre. Causes de la Crise: l’activité croissante de FLQ, question nationale (fondation du PQ), scissions au sein du MSA, etc. crise économique (après 1966) – mécontentement général de la population

Loi des mesures de guerre Invoquée par P.E. Trudeau: Les libertés individuelles sont suspendues, des centaines de militants indépendantistes sont arrêtés et envoyés en prison sans mandat et sans être accusés de quoi que ce soit Supportée (cette loi) par les Québécois pro-fédéralistes (Robert Bourassa – PM du Québec, Jean Drapeau – maire de Montréal, etc.) Le 16 octobre 1970 État de siège : les droits civils sont suspendus, l’armée canadienne assure le contrôle du Québec et effectue au moins 457 arrestations de citoyens considérés suspects parce qu'indépendantistes (comédiens, chanteurs, poètes, écrivains, journalistes, syndicalistes, militants, etc.). L’armée canadienne occupe le Québec

Conséquences des actes de terrorisme Le sort des terroristes: cinq d’entre eux s’exilent à Cuba (avec l’accord préalable de Fidel Castro) – Marc Carbonneau, Yves Langlois, Jacques Lanctôt, Jacques Cossette-Trudel, Louise Lanctôt d’autres (la cellule Chénier) sont arrêtés et condamnés à perpétuité: Paul Rose, Jacques Rose, Francis Simard, Bernard Lortie Conséquences politiques: Choc parmi la plupart des Canadiens et des Québécois aussi qui exercent une pression pour obtenir une solution démocratique des conflits et n’exigent la séparation potentielle qu’avec des moyens paisibles Disparition progressive du terrorisme au Canada avec les années 1970 Victoire du PQ en 1976, référendum de 1980