Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.

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Les solides.
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Mathématiques CST SOLIDES ÉQUIVALENTS Réalisé par : Sébastien Lachance.
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Formule des volumes des solides.
Formule des volumes des solides
3.6 Le volume d’un prisme rectangulaire
Fabienne BUSSAC VOLUMES V = Aire de base × hauteur
MATHEMATIQUES en 5°.
20 questions Géométrie.
Géométrie Volume des cylindres.
(Antilles 96) On se donne une pyramide P1 ayant une base carrée de 8 cm de côté et une hauteur de 12 cm. Une pyramide P2 est un agrandissement de P1 dont.
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur.
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de sphères. Je détermine la relation entre le volume du cône, le volume de la sphère et le volume du cylindre.
Domaine: Mesure R.A.: Je distingue la valeur exacte et la valeur approximative d’une mesure et je peux les utiliser à bon escient. Je peux appliquer le.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Module 4 Les prismes et les cylindres
Domaine: Relations R.A.: J’approfondis l’analyse de graphiques distance- temps. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 2: relations.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
Domaine: Relations R.A.: J’analyse des relations entre diverse mesures en considérant les formules comme des équations qui définissent des fonctions. Je.
Domaine: Relations R.A.: Je me familiarise avec la calculatrice à affichage graphique afin de déterminer la valeur d’une des variables d’une relation à.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Relations R.A.: Je décris une situation pouvant correspondre à un graphique donné. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Domaine: géométrie analytique R.A.: Je détermine si deux droites sont parallèles, sécantes ou perpendiculaires à partir de leur pente, de leur équations.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: Je factorise des polynômes par la mise en évidence d’un facteur commun. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Les solides … « de révolution » LES SOLIDES Les POLYEDRES Les cônes : 1 base Les cylindres : 2 bases Les pyramides : 1 base Les prismes : 2 bases.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les grandes idées derrière les formules pour calculer le périmètre et l’aire de figures planes (carré, rectangle,
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Corrigé des pages 208 et 209.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire d’un cylindre à l’aide de matériel concret. Je peux résoudre des problèmes portant sur les mesures de.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Numération et algèbre
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Numération et algèbre
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer, à l’aide de matériel concret, l’aire d’un prisme droit et d’une pyramide. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Numération et algèbre
Domaine: Mesure R.A.: Je peux résoudre des problèmes portant sur l’aire et le volume. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1:
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer le volume d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire et le périmètre de figures complexes en calculant d’abord certaines mesures manquantes. Source: CFORP,
Domaine: Numération et algèbre
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les formules de la circonférence et de l’aire d’un cercle. Je peux calculer le périmètre et l’aire de figures.
Combien il y a de carrés?.
Transcription de la présentation:

Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.

Problème du jour #12 Rappel: laisser les traces de votre stratégie.

Mise en situation: Retour sur le devoir: développer sa compétence.

Mise en situation (suite): Retour sur le devoir: développer sa compétence.

Mise en situation (suite) en dyade!

Mise en situation (suite)

Rappel des R.A. R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus).

Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume de la pyramide à base carrée et le volume du prisme à base carrée. ( même base et même hauteur ) Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume de la pyramide à base carrée et le volume du prisme à base carrée. (même base et même hauteur) - Estime combien de fois on peut transvider le contenu de la pyramide dans le prisme. - Vérifier à l’aide du matériel. - Confirmer l’hypothèse.

Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume du cylindre et le volume du cône. ( même base et même hauteur ) Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume du cylindre et le volume du cône. (même base et même hauteur) - Estime combien de fois on peut transvider le contenu du cône dans le cylindre. - Vérifier à l’aide du matériel. - Confirmer l’hypothèse.

Modelage

Pratique guidée Cahier de l’élève p. 367 et 368

Modelage

Modelage

Modelage

Objectivation Retour sur les apprentissages Objectivation Retour sur les apprentissages

Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 369 et 370

Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours. Cahier de l’élève p. 364 et 365.