Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Problème du jour #12 Rappel: laisser les traces de votre stratégie.
Mise en situation: Retour sur le devoir: développer sa compétence.
Mise en situation (suite): Retour sur le devoir: développer sa compétence.
Mise en situation (suite) en dyade!
Mise en situation (suite)
Rappel des R.A. R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus).
Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume de la pyramide à base carrée et le volume du prisme à base carrée. ( même base et même hauteur ) Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume de la pyramide à base carrée et le volume du prisme à base carrée. (même base et même hauteur) - Estime combien de fois on peut transvider le contenu de la pyramide dans le prisme. - Vérifier à l’aide du matériel. - Confirmer l’hypothèse.
Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume du cylindre et le volume du cône. ( même base et même hauteur ) Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume du cylindre et le volume du cône. (même base et même hauteur) - Estime combien de fois on peut transvider le contenu du cône dans le cylindre. - Vérifier à l’aide du matériel. - Confirmer l’hypothèse.
Modelage
Pratique guidée Cahier de l’élève p. 367 et 368
Modelage
Modelage
Modelage
Objectivation Retour sur les apprentissages Objectivation Retour sur les apprentissages
Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 369 et 370
Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours. Cahier de l’élève p. 364 et 365.