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Domaine: Mesure R.A.: Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer.

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1 Domaine: Mesure R.A.: Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer la mesure du 3 e côté d’un triangle. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.

2 Mise en situation: Qu’est-ce que vous connaissez de Pythagore?

3 Énoncé du théorème de Pythagore Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

4 Rappel des R.A. Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer la mesure du 3 e côté d’un triangle.

5 Réussir à condition: - fournir l’effort nécessaire (cela dépend de toi) - s’y prendre de la bonne façon ( modelage important)

6 Expérience d’apprentissage. Modelage. Déterminer si le triangle est acutangle, rectangle ou obtusangle

7 Modelage (suite)

8

9

10

11 Pratique guidée Cahier de l’élève p. 307

12 Modelage: Déterminer la mesure manquante.

13 Modelage (suite)

14 Modelage Déterminer la mesure manquante. Exprimer la réponse au centième près.

15 Modelage (suite)

16 Pratique guidée Cahier de l’élève p. 307 et 308

17 Corrigé

18 Corrigé (suite)

19 Objectivation sur la communication (retour sur les apprentissages)

20 Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 308 # 1 et 2.

21 Corrigé

22 Corrigé (suite):

23 Développer sa compétence Cahier de l’élève p. 309 et 310 Les recherches ont démontré que l’expertise se construit pendant 10 ans, à raison de 3 à 4 heures par jour. Les personnes qui réussissent pratiquent chaque jour. Leur pratique est habituellement ciblée, ce qui leur permet de faire des liens entre diverses tâches qu’elles ont à accomplir et à acquérir des automatismes qui libèrent le cerveau pour des tâches plus complexes. Après un certain temps de pratique, ce qui était complexe devient soudainement ou graduellement simple.

24 Développer sa compétence Cahier de l’élève p. 309 et 310 Chaque jours, ont vous demandera de consacrer un minimum de 15 à 20 minutes pour acquérir un degré d’expertise dans la matière. Ceux qui choisissent de ne pas pratiquer chaque jour ou de copier le travail des autres se font des illusions. Il leur sera impossible de remplacer ce travail par une corvée de dernière heure pour acquérir l’expertise qui mène au succès. Les premiers jours, la pratique portera sur des concepts que vous avez appris les années précédentes. On ajoutera des concepts de 9 e années dans quelques jours.


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