Le 6 ème PCRD et les activités liées à l ’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Technologies clés génériques
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Programme Science dans la société
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Le développement territorial européen
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Réalisé dans le cadre du projet
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Promotion de la santé et santé environnementale
La protection de l'environnement
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 1 La recherche en Santé Les appels d ’offre européens.
Sous commission Sciences et techniques
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
dr14.cnrs.fr/SPV Service Partenariat et Valorisation SPV DR14Toulouse, 30 septembre 2004 Bilan des 1 er et 2 ème appels à propositions Unités.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Participation des universités et des centres publics de recherche au 7 ième PCRD Année 2007 : rapport provisoire.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Des enjeux aux propositions d’actions
Banque Européenne d’Investissement
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Option 5E Aménagement du territoire
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Le 6 ème PCRD et les activités liées à l ’environnement

Programmes spécifiques Concentrer et intégrer l ’EER Traité UE 7 priorités thématiques 3 activités spécifiques Traité EURATOM Structurer l ’EER Activités du CCR Energie nucléaire Recherche et innovation Mobilité Infrastructures Science & société Programme pluriannuel 3 secteurs (alimentation, environnement, Euratom) 3 activités horiz. (veille technol., mat. Référence, sécurité) Programme pluriannuel Recherche et formation

Activités spécifiques couvrant un champ plus large de recherche Sciences de la vie, Génomique et Biotechnologie pour la santé Technologies pour la société de l’information Nanotechnologies et nanosciences, matériaux multifonctionnels basés sur la connaissance et nouveaux procédés et dispositifs de production Aéronautique et espace Qualité et sûreté alimentaire Développement durable, changement planétaire et ecosystèmes Citoyens et gouvernance dans une société cognitive Coordination des activités de rechercheDéveloppement de politiques de RDT/Innovation Science et Société Soutien aux besoins émergeants de S&T et aux politiques communautaires Activités liées aux PME Coopération internationale Recherche et innovation Ressources humaines et mobilité Infrastructures de recherche Thématiques Horizontales Autres Le 6 ème Programme Cadre Structure détaillée

Le 6 ème Programme Cadre Priorité 3 : Nanotechnologies et nanosciences, matériaux multifonctionnels basés sur la connaissance, et nouveaux procédés et dispositifs de production : Nouveaux procédés et dispositifs de production Recherche sur les systèmes et contrôle des risques industriels : Changements radicaux dans les « matériaux de base » pour une production plus propre et éco-efficace ; gestion durable des déchets et réduction des risques industriels (liée à la directive IPPC), sujets ouverts en : Nouveaux matériaux et nouvelles technologies de production pour une meilleure qualité de vie Nouvelle génération de capteurs et systèmes pour la protection de l ’environnement et la sécurité du citoyen, sujets ouverts en 2003

Le 6 ème Programme Cadre Priorité 5 : Qualité et sûreté alimentaire : Méthodes et technologies de production plus sûres et respectueuses de l ’environnement Recyclage des déchets organiques de la chaîne alimentaire pour une production respectueuse de l ’environnement, sujet ouverts en : Risques environnementaux pour la santé Recherches sur les facteurs environnementaux présentant un risque pour la santé (risques liés à la chaîne alimentaire, exposition aux substances autorisées avec l ’accent sur les risques liés à l ’accumulation etc.), sujets ouverts en 2003

Le 6 ème Programme Cadre Priorité 6 : Développement durable, changement planétaire et écosystèmes 6.1 : Impact et mécanismes des émissions des gaz à effets de serre et des polluants atmosphériques sur le climat, la couche d ’ozone et les puits à carbone Six lignes d’actions traitant des cycles de l ’azote et du carbone, des polluants atmosphériques, des variations climatiques, des prédictions des changements climatiques, des interactions entre l ’ozone stratosphérique et le climat, et l ’adaptation des stratégies de mitigation, sujet ouverts en 2003 et : Cycle de l ’eau, y compris les liens avec les sols Quatre lignes d’action sur les processus hydrologiques et climatiques, l ’impact écologique du changement global, fonctionnement du sol et qualité de l ’eau, les stratégies intégrées de technologies de mitigation, scénarios liés à la demande et la disponibilité des ressources en eau, sujets ouverts en 2003 et 2004

Le 6 ème Programme Cadre Priorité 6 : Développement durable, changement planétaire et écosystèmes (suite) 6.3 : Biodiversité et écosystèmes Quatre lignes d’actions traitant du fonctionnement des écosystèmes, des changements dans la biodiversité, des relations entre la société, l ’économie, la biodiversité et les habitats, l ’évaluation des facteurs affectant le fonctionnement des écosystèmes et la biodiversité, l ’évaluation et la gestion des risques, les options de conservation et de réhabilitation des écosystèmes terrestres et marins, sujet ouverts en 2003 et : Mécanismes de désertification et désastres naturels Deux lignes d’action sur les mécanismes de désertification, et les facteurs responsables de désastres naturels, sujets ouverts en 2003 et 2004

Le 6 ème Programme Cadre Priorité 6 : Développement durable, changement planétaire et écosystèmes (suite) 6.5 : Stratégies pour une gestion durable des zones côtières, agricoles et forestières Deux lignes d’actions principales traitant de l ’utilisation durable des sols et du développement des paysages dans des environnements sensibles, et des aspects qualitatifs et quantitatifs de la multi- fonctionnalité de l ’agriculture et de la chaîne forêt/bois, sujet ouverts en 2003 et : Prévisions et modélisation, y compris les changements climatiques globaux et les systèmes d ’observation Une ligne d ’action principale directement liée au développement de systèmes d’observation et de prévision, sujet ouverts en 2004

Le 6 ème Programme Cadre Priorité 6 : Développement durable, changement planétaire et écosystèmes (suite) 6.7 : Recherche complémentaire Deux lignes d’actions principales traitant du développement des méthodologies avancées pour l ’évaluation des risques, et les outils de surveillance pour l ’évaluation de la qualité de l ’environnement (en particulier les sources de pollution pouvant affecter la santé), y compris les mesures et essais, sujets ouverts en : Concepts et outils pour le développement durable Deux lignes d ’action liées à l ’estimation de seuils concernant le développement durable (points de non-retour), et le développement d ’outils pour l ’évaluation intégrée du développement durable et leur incorporation dans les prises de décision, sujets ouverts en 2003 et 2004

Le 6 ème Programme Cadre Priorité 7 : Citoyens et gouvernance dans une société de la connaissance 7.1 : Améliorer la génération, la diffusion et l ’utilisation des connaissances et leur impact sur le développement social et économique Trois lignes d’actions traitant de l ’intégration des connaissances dans les secteurs économiques, sociaux et politiques, des dynamiques d ’acquisition des connaissances et de développement économique en Europe et ses régions, les sciences et technologies dans une société cognitive du développement des méthodologies avancées pour l ’évaluation des risques, et les outils de surveillance pour l ’évaluation de la qualité de l ’environnement (en particulier les sources de pollution pouvant affecter la santé), y compris les mesures et essais, sujets ouverts en 2003

Le 6 ème Programme Cadre Priorité 7 : Citoyens et gouvernance dans une société de la connaissance (suite) 7.2 : Options et choix pour le développement d ’une société de la connaissance Quatre lignes d’actions traitant principalement des tendances sociales dans la société cognitive et leur implications en matières de qualité de vie, la cohésion sociale, les changements dans l ’organisation du travail, et la promotion de la société de la connaissance dans le cadre de la formation continue, sujets ouverts en : Migration, immigration and multiculturalisme Aucun lien direct avec l’environnement

Le 6 ème Programme Cadre Priorité 7 : Citoyens et gouvernance dans une société de la connaissance (suite) 7.4 : Implications de l ’intégration européenne et de l ’élargissement pour la gouvernance et le citoyen Deux lignes d’actions principales concernant les aspects d ’élargissement, la gouvernance globale, le cadre législatif et le role de l ’Union Européenne, sujets ouverts en : Secteurs de responsabilité et nouvelles formes de gouvernance Trois lignes d’actions principales couvrant l ’implication du public dans les sujets traitant de politiques communautaires, les nouveaux instruments de développement et de mise en oeuvre des politiques, et le développement d ’un cadre contractuel de référence en Europe, sujets ouverts en 2003

Le 6 ème Programme Cadre Soutien au besoins émergeants de S&T et aux politiques communautaires (« Priorité 8 ») 8.1 : Recherche ciblée sur les politiques La priorité B.1 « Gestion durable des ressources naturelles de l ’Europe » comprend 6 sous-priorités qui traitent toutes, de près ou de loin, d ’environnement. Parmi elles, citons la sous-priorité 1.5 « Evaluation environnementale (sol, eau, air, bruit, y compris les effets de substances chimiques) » qui couvre 8 sujets, et la sous- priorité 1.6 « Evaluation des technologies environnementales en soutien aux décisions politiques » qui couvre 5 sujets, sujets ouverts en 2003 sous forme de projets de recherche ciblés ou d ’actions de coordination (pas de projets intégrés ni de réseaux d ’excellence)

Le 6 ème Programme Cadre Soutien au besoins émergeants de S&T et aux politiques communautaires (« Priorité 8 ») 8.1 : Recherche ciblée sur les politiques (suite) Les sujets de la sous-priorité 1.5 traitent des effets de serre et des pièges à carbone (tâche 1), de l ’évaluation de la qualité de l ’air (tâche 2), de l ’évaluation du bruit environnemental (tâche 3), de l ’amélioration de la sécurité environnementale de l ’utilisation des déchets biodégradables sur les sols (tâche 4), les correspondances entre l ’état écologique et chimique des eaux en soutien à la DCE (tâche 5), l ’harmonisation et le développement de méthodes de criblage en soutien à la DCE (tâche 6), l ’étude d ’impact d ’équipement électrique et électronique sur l ’environnement (tâche 7), et le développement de méthodes pour évaluer l ’impact des politiques sectorielles sur la biodiversité (tâche 8).

Le 6 ème Programme Cadre Soutien au besoins émergeants de S&T et aux politiques communautaires (« Priorité 8 ») 8.1 : Recherche ciblée sur les politiques (suite) Les sujets de la sous-priorité 1.6 traitent de l ’évaluation des technologies propres et des politiques qui leur sont liées sur le développement durable (tâche 1), de la recherche sur les substituts des batteries au nickel-cadmium pour les véhicules électriques (tâche 2), l ’analyse des coûts-bénéfices concernant la réduction des risques liés aux métaux lourds (tâche 3), l ’adaptation de modèles économiques pour l ’analyse d ’impact des technologies environnementales (tâche 4), et le développement de scénarios pour la description de l ’impact (environnementale et sur la santé) des technologies propres.

Le 6 ème Programme Cadre Soutien au besoins émergeants de S&T et aux politiques communautaires (« Priorité 8 ») 8.2 : Anticiper les besoins scientifiques et technologiques émergeants (NEST) Trois types d ’actions sont financées, qui n ’ont pas un lien direct avec l ’environnement mais qui couvrent tout de même cet aspect. Il s ’agit des projets ADVENTURE (recherche dans des domaines émergeants, en particulier dans les secteurs pluridisciplinaires, à haut degré d ’innovation et de risques techniques), INSIGHT (évaluation de nouvelles découvertes et phénomènes ayant un impact potentiel sur la société), PATHFINDER (actions à large échelle concernant des sujets prometteurs ou urgents), sujets ouverts en 2003 sous forme de projets de recherche ciblés ou d ’actions de coordination (pas de projets intégrés ni de réseaux d ’excellence)

Le 6 ème Programme Cadre Autres programmes thématiques Activités horizontales de recherche impliquant les PME Successeur des activités CRAFT et recherche collective impliquant des partenariats entre des instituts de recherche, des universités et des PME (y compris dans le domaine de l ’environnement) Mesures spécifiques en soutien à la coopération internationale Dimension internationale intégrée dans les sept priorités thématiques et activités ciblées sur des groupes de pays ou régions qui ne sont pas considérées dans les autres priorités thématiques (comprenant des sujets tels que la santé, la gestion des ressources en eau, l ’alimentation, l ’héritage culturel)

Le 6 ème Programme Cadre Activités horizontales (structurer l ’EER) Soutien à la coordination des activités nationales, régionales et européennes dans le domaine de la recherche et de l ’innovation Schéma ERA-NET: mise en réseau d ’activités de recherche à divers niveaux (régionaux, nationaux) et ouverture des programmes de recherche aux chercheurs de l ’UE avec participation communautaire. Un des secteurs « pilotes » est la gestion des ressources en eau Recherche et innovation Activités en soutien à la mise en réseau d ’acteurs et d ’utilisateurs pour la promotion de changements et d ’innovation entrepreneuriale, et en soutien aux politiques d ’innovation régionale et de coopération transrégionales. Autres services d ’information et d ’échanges (ex. CORDIS, réseau de centres d ’information etc.)

Le 6 ème Programme Cadre Activités horizontales (structurer l ’EER) Ressources humaines et mobilité Réseaux de formation, bourses pour les « premiers pas » dans la recherche, conférences et cours de formation, bourses individuelles (intra-européennes ou internationales), bourses pour la prmotion de l ’excellence Soutien aux infrastructures de recherche Soutien aux établissements de recherche sur un site donné, en réseau ou « virtuels » pour faciliter l ’accès transnational, des activités d ’intégration, des développement de réseaux de communication, études de cas, nouvelles infrastructures Science et société Création de « ponts » entre la science et la société sous forme de conseils scientifiques, gouvernance, systèmes de référence, éthique, risques, principe de précaution, culture scientifique et technologique, éducation, carrières, femmes et sciences

Le 6 ème Programme Cadre Informations supplémentaires  (nouveaux instruments)  contract/index_en.html (contrats types)  (questions fréquentes)  (documents officiels concernant le 6 ème PCRD)  (appels à propositions) ou  (EER)  (informations générales)