Réseau ComEth Bourgogne /Franche-Comté Dole – 14.10.2014 Docteur SALIB B. Docteur ROSSIGNOL S. Centre Hospitalier SENS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

Centre Françoise MINKOWSKA
Le vol de la prière.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
En touchant le ciel sans bras
(Réseau National des Associations de Tantines)
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
L’esprit de Noël est Partout
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
L’EXPRESSION DE LA CAUSE
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Une journée pas comme les autres… Cétait un mercredi après-midi après les cours. Nous avions fini de faire nos devoirs donc nous en avions profité pour.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La nouvelle grammaire.
A mon papa.
Le passé composé.
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
Premina Shetland & Pinscher Nain
Délinquance de France Mettre le son 1.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Les phrases conditionnelles avec « si »
Mohamed rentre dans sa nouvelle école. - Comment t'appelles-tu ? demande la maîtresse. - Mohammed, répond le petit. - Ici nous sommes en France, il n'y.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Le voleur.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Cliquez Vue sur pps-humour.
Perles entendues Chez les Gynécos.. Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom, alors son âge ??? Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà.
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
" Bon sens " Cliquez pour débuter.
BLAGOUNETTE Un jeune mari rentre chez lui. Sa femme lui saute au cou en disant : « Chéri, j'ai une grande nouvelle : je suis en retard d'un mois. Je crois.
Fiancé infidèle ?.
GROSSESSE.
Perles entendues chez les gynécos - Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom… - Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom…
Atelier Autonomie et consentement. Cas d’étude Doris, 75 ans, veuve, vie seule et isolée en banlieue. Ses enfants vivent dans une autre ville, pas d’amis.
À MON PAPA… Séré Cliquez pour débuter.
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
Une vieillesse précoce…
Faut pas se moquer des vieux
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
En 4 actes.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Cliquez.
Leçon cinq Un vol.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
10 histoires drôles.
Un couple invité a une soirée costumée
LE SUBJONCTIF ou L’INFINITIF?
Diaporama PPS réalisé pour
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
CLIQUEZ POUR AVANCER Tout le monde a un chien appelé FIFO ou Rex….. J’ai appelé le mien SEXE.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Les règlements sont là pour ta sécurité et celle de ton entourage. Tu dois absolument les respecter en tout temps! Maintenant, voici quelques règlements.
Ce matin-là, tu étais déjà debout, tu faisais tes bagages, tu as pris ma laisse.
Diaporama PPS réalisé pour CLIQUEZ POUR AVANCER.
Transcription de la présentation:

Réseau ComEth Bourgogne /Franche-Comté Dole – Docteur SALIB B. Docteur ROSSIGNOL S. Centre Hospitalier SENS

Madame F., résidente d’EHPAD : peut-elle y demeurer sachant que cette dame vulnérable s’absente des nuits entières ?

Histoire de vie :  A vécu avec sa mère jusqu’à 18 ans  Dans la rue, a mendié dès 18 ans  A vécu en couple, a eu une fille (confiée à la grand-mère maternelle) Cette fille a quitté la grand-mère à 18 ans, a eu beaucoup de compagnons, plusieurs enfants. Elle a rompu tout contact avec sa mère et sa grand- mère.  A erré toute sa vie SDF  2008, sa mère déclare sa disparition au Commissariat de Police. Quelques mois plus tard, on la retrouve dans un hôpital parisien en raison de coups et blessures dans la rue.

 Retour chez sa mère Nomination d’un curateur en 2008  Essai de vie en foyer/internat mais arrêt pour non respect des règles de vie. Partait des week-ends entiers.  Prise en charge en foyer de vie/de jour les deux dernières années. Nombreuses fugues le week-end.

Patiente de 55 ans, vivant avec sa mère, cette dernière très âgée ne peut plus s’en occuper. Sa fille est en insécurité au domicile. Elle a sollicité le curateur de sa fille pour obtenir une place en EHPAD. Madame F. est donc entrée dans notre résidence en janvier La Résidence accueille des personnes autonomes, valides, allant et venant. Beaucoup profitent de nombreuses animations. La Résidence est ouverte sur la ville. Les résidents sont totalement libres de leurs mouvements. Certains ont leur voiture personnelle.

Vie à la Résidence : Bon état de santé. Bas niveau intellectuel, bonne compréhension des discussions. Répond dans le sujet. Exprime sa volonté. Bonne orientation spatiale dans la ville. Suivie en Psychiatrie depuis 2008 : diagnostic de psychose chronique sans agressivité. Pas de violence, ni de colère. Respect de la collectivité. Fume dans le salon adapté. Participe aux animations. Amies, échanges, aide les plus handicapés. Prend le bus, va voir sa mère. Echange avec le curateur

Problématique : Depuis le printemps, sort le soir. Rentre de plus en plus tard. Dans la rue, ramasse tous les objets même au milieu de la chaussée et ramène des dizaines de sacs de détritus. « Nettoie la ville ». Retours de plus en plus tardifs. Les soignants laissent la porte de la résidence et le portail du site ouverts toute la nuit pour lui permettre de revenir. Puis, sortie des nuits entières. Retrouvée le lendemain, épuisée car n’arrivait plus à revenir.

Parfois délirante : « je dois aller à la déchetterie… je dois retrouver mon sac à main au Commissariat… » 2 nuits dehors Décision de saisir le Comité Ethique. En attendant, admise en psychiatrie, secteur fermé 4 jours où tout s’est bien passé sans difficulté. A noter, toutes les discussions sont vaines qu’elles soient empathiques, cordiales ou marquées de sévérité.

Décision convocation Comité Ethique avec : Le curateur de la résidente Le directeur de la résidence Le juriste Le comité habituel La question est : Madame F., résidente de l’EHPAD, peut-elle y demeurer sachant que cette dame vulnérable s’absente des nuits entières ?

Les enjeux sont :  Quand elle part, à quelle heure doit-on la chercher et Qui ? (la Police refuse)  La porte de la résidence reste grande ouverte la nuit mettant les résidents en insécurité.  Si elle se met en danger dans la rue, Qui est responsable ?  Le bracelet de localisation ne lui permettra pas de revenir.  La résidence est le lieu de vie choisi par Madame F., qui s’y est bien adaptée et précise qu’elle n’a jamais été aussi heureuse.  Sa mère est inquiète car a peur qu’on lui rende sa fille.

Questionnement éthique  Bienfaisance : Où est la bienfaisance pour cette femme ? Etre en sécurité dans un espace clos dont elle ne suit pas les règles ? Ou respecter sa liberté avec le risque qu’elle y soit maltraitée ou bien qu’elle passe la nuit dans la rue au froid ?  Justice : Doit-on fermer la porte la nuit et préserver les autres résidents d’éventuels rôdeurs malfaisants, malintentionnés, ou laisse t-on la porte ouverte pour ne pas la contraindre ?  Responsabilité : Où est la responsabilité ? Qui décide de fermer la porte la nuit ? Qui est responsable s’il lui arrive un préjudice la nuit hors de l’EHPAD ?  Autonomie : Jusqu’où respecter la liberté des allées et venues des résidents ?