Activité « Hors les Murs » COREVIH Ile de France Nord 2 décembre 2015 CDAG Fernand Widal-AREMEDIA Christophe Segouin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Advertisements

COREVIH Auvergne – Loire
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
Médecine et prévention
C.I.D.D.I.S.T de l’Aisne.
Nancy, 13 septembre 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Dépistage du VIH dans les pays en développement
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
CeGIDD LORIENT et VANNES
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Pourquoi se faire dépister ?
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Dora Lévy Clémence Moiron
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
CeGIDD du territoire n°1 Nord Finistère
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Information Prévention Proximité Orientation
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Personne ressource & formation
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Activité « Hors les Murs » COREVIH Ile de France Nord 2 décembre 2015 CDAG Fernand Widal-AREMEDIA Christophe Segouin

Action « visibilité » du dépistage Action ciblée et répétée

Activité Hors les Murs Fernand Widal-AREMEDIA* Lieux : CARRUD, CSAPA, Lotus Bus, Afrique Avenir, foyers… Nature des Lieux = fixes ou bus Périodicité : environ 1/semaine Organisation -AREMEDIA : organisation, accueil, IDE -Fernand Widal : consultation médicale, dossier médical, analyse biologique -Rendu des résultats : soit dans les lieux fixes, soit à F Widal (aide Arcat Sida) *Plard C, Shelly M, Millot J, Segouin C, Bertrand D, Le Divenah A. Dépistages anonymes et gratuits : comparaison de la population rencontrée en centre et en dehors des locaux. Santé Publique. 2007; 36 :

Données socio éco démographiques Genre : 51% de femmes Age : 40% entre 40 et 49 ans Hébergement : 40% ont leur propre logement Revenu : 82% sont sans revenu ou sous le seuil de pauvreté Emploi : 55% sans emploi officiel Couverture AM : 35% sont couverts par l’assurance maladie, 1/3 sans aucune couverture 341 consultants *En cours de soumission Out-of-Hospital screening for HIV, HBV, HCV and Syphilis in precarious population, a Public Health Challenge Legoupil C 1, 2., Peltier A. 3, Henry Kagan V 3., Segouin C 1,2., Alberti C. 4,5, de Massé Luc 3, Shelly M. 2,3, Krastinova E. 1, 2

Premier test : 36% Risque récent : 30% Résultats rendus : 61% Résultats -10% HVC -6,5% HVB -0,6% VIH -0,17% syphilis Anticorps HVB : 54%

Qui ne revient pas chercher ses résultats? -Plutôt sans emploi -Pas un premier test -Présence en France depuis moins d’un an Qui a une fausse perception d’être protégé contre HVB? -Afrique Nord/Afrique subsaharienne -Homme/femme -Pas de domicile propre/domicile propre

Leçon à tirer : le modèle classique de prise en charge N’est pas adapté Pourcentage élevé de non rendu de résultats 46% non couverts contre HVB : quand vacciner? Adressage et suivi problématique pour ceux qui ont leur résultat

Solutions 1 Nécessité de se caler sur le Modèle du théâtre classique : « unité de lieu et de temps » -Dépistage -Diagnostic -Traitement (ou adressage) 2 Travailler l’adressage pour éviter la « rupture » dans la prise en charge -Filière courte -Traitement VIP ou Consultations de spécialistes sur place -Accompagnement pour les personnes non francophones et surtout de culture différente

Missions du CeGIDD « Réalisation éventuelle d’activités hors les murs en direction de publics cibles pour l’information, la prévention et le dépistage » Arrêté du 1 er juillet 2015 relatif aux CeGIDD (Annexe I, cahier des charges ) « Le CeGIDD peut également créer des consultations itinérantes dans le cadre de ses activités hors les murs afin de se rapprocher des publics cibles vis-à-vis des risques d’infection par le VIH/Sida, les hépatites virales et les IST, des personnes isolées ou n’ayant pas recours au dépistage. »

- la prévention, le dépistage et le diagnostic de l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine et des hépatites ainsi que l’accompagnement dans la recherche de soins appropriés; – la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles; – la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle, notamment par la prescription de contraception. Dans l’objectif d’atteindre les populations les plus concernées, le centre peut mener ces activités, dans ou hors les murs, en coordination avec les autres organismes, notamment les associations, et les professionnels (sanitaires, sociaux…) oeuvrant sur le territoire de santé avec lesquels il conclut des conventions de partenariat. « « Les CeGIDD contribuent à :

Règles de bonne pratique « Des actions hors les murs sont organisées afin de se rapprocher de publics cibles au regard du VIH, des IST ou des hépatites virales B et C, tels que définis au II, n’ayant pas recours au dépistage, en coordination avec les autres acteurs dont les associations oeuvrant dans le territoire de santé pour la lutte contre le VIH/Sida, les hépatites virales et les IST, ou traitant d’autres problématiques sanitaires ou sociales. Dans tous les cas chaque acteur garde son indépendance d’action. Il convient que les actions conduites soient complémentaires et permettent de répondre aux besoins des publics cibles sur tout le territoire de santé. A cette fin, le centre peut conclure des conventions de partenariat Avec ces autres acteurs. Les actions hors les murs consistent en la délivrance d’un message de prévention et, le cas échéant, si les conditions techniques de gratuité, de confidentialité et de possibilité D’anonymat sont respectées, en la réalisation d’un dépistage du VIH, des hépatites et d’autres IST. Ce dépistage peut être fait par TROD ou par prélèvement sanguin ou local »

Organisation Les lieux, les horaires… peuvent être différents des situations « standardisées » De l’hôpital Prise en charge Les modalités de prévention, de prélèvement, de rendu de résultat, de traitement et d’adressage doivent être adaptés tout en tenant compte du contexte (des contraintes?) réglementaire : -TROD, autres méthodes de test à réponse rapide (biologie délocalisée) -Traitement minute, vaccination -Adressage : accompagnement, parcours privilégié…

Evaluation de l’activité moyens mobilisés pour une population « volatile » Nombre de prise en charge par demi journée différent Temps de prise en charge différent Evaluation des des résultats Ne pas de contenter du nombre de dépistages, de rendus de résultats De résultats positifs, du nombre d’adressages Evaluer le devenir du patient ?

Le CeGIDD doit viser des publics qui n’accèdent pas spontanément au dépistage ou qui sont particulièrement exposés L’activité Hors les Murs est une réponse Son organisation nécessite une approche adaptée qui bouscule l’organisation standard, place éventuelle de la PREP? Les moyens et les modalités d’évaluation doivent également s’adapter Les objectifs : approche globale santé? Donc au-delà des IST

SDIM Syndicat des DIM Merci de votre attention…