Thème I. Le monde grec du VIIIe s. à 431 : approche chronologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME
Advertisements

Aux fondements de la Grèce : cités, mythes, panhellenisme
La Grèce dans l’Antiquité
Les sites historiques de Malte
Programme de 6ème: La civilisation grecque
Delphes : Un sanctuaire panhellénique
LA MÉDITERRANÉE DANS L’ANTIQUITÉ DU VIème siècle au 1er siècle avant JC. Simple introduction générale d’un cours de seconde sur le christianisme. Le but.
LA CIVILISATION GRECQUE
Reconstitution du sanctuaire à Delphes en dessin
PHOCEE, UNE CITE –MERE ( METROPOLE)
Cyrène : la fondation d’une colonie
Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire UTA, automne 2013
La Méditerranée au V° siècle avant Jésus-Christ
LES REPERES DANS LE TEMPS
La Grèce antique Deux grandes guerres
La Grèce Ancienne La Géographie.
Citée Antique Grecque et Romaine
La Grèce antique.
Chapitre II. Le monde grec des siècles obscurs à la fin de la période archaïque (c c. 500) Les siècles obscurs ( ) Sources: archéologie;
A. Introduction La période hellénistique (notion)
IV. Le monde romain : les précurseurs (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
Athènes, un grand centre culturel
Repères Historiques - Sixième
Grèce antique.
Les repères d’histoire de 6e
Colonisation de la grande Grèce (VII-VIème siècle avant J.C)
Le Moyen-Orient, foyer de conflit depuis la 1ère guerre mondiale
Empuries Le nom historique d'Empúries vient du grec "Emporion" (place du marché, place du commerce) et indique ainsi distinctement le but de la ville.
Si Dieu existait, ça se saurait
Première partie: Le territoire et le militaire
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
Période mycénienne 1600 à 1100 a.v. J.C. Grèce continental
Où les peuples barbares se sont-ils installés ?
Causes de l’impérialisme
Projet : Histoire et Mathématiques
Pauline HUSSER 2°A. L’infanterie hoplite, stèle funéraire, 350–325 av. J.-C., Musée national archéologique d'Athènes.
par Christiane Aphrodisias Sous la Rome impériale Aphrodisias fut parmi les plus importantes cités d'Asie mineure. Elle occupe une place isolée au milieu.
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
IV. Le monde romain : les précurseurs (VIIIe – VIe s. av. J.-C.) A. Les peuples italiques (italiotes)
Les Guerres Médiques.
La Grèce Ancienne Printemps 2015.
Les Empuries.
Les cités-états grecques
La France Coloniale.

est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l'Albanie. Elle est la capitale.
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
A. des problèmes de la terre aux RéFORMES DEs législateurs
Cités et citoyens dans le monde grec aux périodes archaïque et classique Introduction Scène d’école, Kylix à figures rouges du peintre « Douris », Athènes,
Introduction à l’histoire ancienne Rome et l’Occident.
Thème I.3 LES GUERRES Médiques et l’impérialisme athénien au Ve s.
Markus Egetmeyer « Du Balkan au Caucase : écrire la Bible en slave, balte, albanais et arménien » Sorbonne, Inter-Âges La mise à l'écrit des langues indo-européennes.
I NTRODUCTION À L ’ HISTOIRE DE LA G RÈCE DANS L ’A NTIQUITÉ Université de Fribourg MER Olivier Curty – Cours X : La guerre du Peloponne ̀ se et la situation.
Markus Egetmeyer Les couleurs de la Grèce ou pourquoi grec et latin nE S’écrivent pas de la même façon Sorbonne, Inter-Âges La mise à l'écrit des langues.
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
FONDER UNE COLONIE EN MEDITERRANEE LA FONDATION DE MASSALIA (vers 600) PAR LES PHOCEENS PROPOSITIONS BIBLIOGRAPHIQUES John BOARDMANN, Les Grecs outre-mer,
La France Слайд-шоу Підготувала: Пузанова Юлія.  Lа France se trouve a l’ouest de l’Europe. Elle couvre une superficie de plus de 550 mille km carrés.
Markus Egetmeyer « D’une vallée à l’autre : les écritures des Italiques, des Rhètes et des Celtes dans la région des Alpes » Sorbonne, Inter-Âges La mise.
LES ARCHIPELS EGEENS : LES GRECS DANS LES CYCLADES.
SALON DU PATRIMOINE, VENISE 2003 BYBLOS EXPOSÉ EN 3 PARTIES: 1. BYBLOS, L'HISTOIRE 2. LES PROJETS DE LA BANQUE MONDIALE 3. LE PROJET URBAIN / LE MUSÉE.
LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire avt JC.
I NTRODUCTION À L ’ HISTOIRE DE LA G RÈCE DANS L ’A NTIQUITÉ Université de Fribourg MER Olivier Curty – Cours IV : L'archaïsme 2. L'apparition des cités,
LA GAULE ROMAINE.
Transcription de la présentation:

Thème I. Le monde grec du VIIIe s. à 431 : approche chronologique. I. 1. L’extension du monde grec : la colonisation archaïque

« Des grenouilles autour d’une mare » (Platon, Phédon)

Des sources littéraires fragmentaires ou tardives Poètes archaïques : ex. Archiloque de Paros, pour la colonisation de Thasos (début VIIe s.). Hérodote, L’Enquête (Historiai), Ve s. Thucydide, La guerre du Péloponnèse, Ve s. Auteurs d’époque romaine : Diodore de Sicile, Strabon etc.

1. A/ De la pré-colonisation à la fondation d’apoikia Carte de distribution des vases « à cercles pendants » eubéens à la fin du IXe-début VIIIe s.

Les Phéniciens Chypre La Phénicie au début du Ier millénaire

Les routes maritimes phéniciennes vers l’Occident

Pithécusses, première implantation grecque en Occident Un cotyle importé de Rhodes gravé de trois hexamètres dactyliques : la « coupe de Nestor »

Al-Mina : un emporion = comptoir, port de commerce, cosmopolite Al-Mina : un emporion = comptoir, port de commerce, cosmopolite. Le plus souvent soumis à un pouvoir local, ici assyrien. Cumes, face à Pithécusses : la colonie la plus ancienne (v. 750). Une apoikia : cité (polis) indépendante de sa métropole (cité-mère). Le terme grec est formé sur oikos (la maisonnée = la maison + la famille + tous les biens attachés) ; celui qui est apoikos est « hors de son oikos »

L’oïkiste (ou oeciste) est le chef de l’expédition, qui recevait après sa mort un culte héroïque. Garant du respect des rites, il supervisait la distribution des kléroi (lots de terre, sg. kléros)

Mégara Hyblaea

L’oïkiste consultait l’oracle d’Apollon dans le sanctuaire de Delphes (la Pythie) qui indiquait le nom et le choix du lieu = pour légitimer l’installation (aux yeux des Grecs).

1.B/ Les phases de la colonisation 2 phases : une première vague de colonisation se produit entre 770 et 680/675 av. J.C, la seconde allant de 675 à la fin du 6e s.

Premières fondations par les cités eubéennes (Chalcis, Erétrie), Mégare et Corinthe : Exemples : Naxos en Sicile (734) par les Eubéens ; Syracuse par les Corinthiens en 733 (après Corcyre) ; Mégara Hyblaea par Mégare (728)…

Grecs, Etrusques et Phéniciens

La Chalcidique

La deuxième vague (à partir d’env. 675 jusque fin VIe s.)

La colonisation du Pont-Euxin Métropoles : surtout Mégare et Milet

Fondations dans le Nord égéen par des cités des îles égéennes ou d’Ionie Ex. Thasos colonisée par les Pariens

En Méditerranée occidentale, surtout une colonisation de second degré Ex. Corcyre et sa métropole Corinthe fondent des cités sur le littoral occidental de la mer Adriatique, comme Epidamne en Illyrie Sybaris fonde Métaponte pour limiter l’expansion de Tarente ; puis Poséidonia (Paestum)

Les Phocéens en Gaule et Ibérie : Massalia, Emporion (Ampurias) et Alalia (Corse) En Afrique, fondation de Cyrène par les Théréens

1.C/ Les causes de la colonisation Des causes multiples Le facteur principal semble être le manque de terre (sténochôria) et la recherche de terres cultivables Ex. Archiloque, parti de Paros pour Thasos (début VIIe s.) : « La misère de toute la Grèce est avec nous accourue se rassembler à Thasos » (frgt. 97) Ex. Cyrène Chaque colon reçoit un lot de terre (kléros)

Un partage égalitaire des terres entre colons/citoyens ? L’idéal d’isonomie ne se développe pas avant la fin du VIe s. Les premiers colons forment une aristocratie qui contrôle aussi le pouvoir politique Ex. à Mégara Hyblaea, les « pacheis » = les « gras »

1.C/ Les causes de la colonisation la recherche de ressources commerciales, notamment la quête des métaux Causes politiques, lors d’une stasis (crise politique, guerre civile) entraînant le départ de la minorité (ex. Corinthiens qui fondent Syracuse) Raisons plus conjoncturelles : une partie des Ioniens fuient l’invasion perse de l’Asie mineure (547/546). Ex. des Phocéens vers Massalia et Alalia, puis fondation de Vélia v. 540.