H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TENOCHTITLAN Une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne.
Advertisements

Parfois, j'ai envie que le monde sache, Que j'aime la vie! Que j'adore marcher sous la neige, La pluie, le soleil! Dans les bois parmi la nature,
Créés à son image Lecture: Genèse 1:26-27.
Le Saint-Esprit n’est pas l’esprit saint
Ceci est vraiment fascinant !
Venise au Moyen Age TP de recherche au CDI Recherche documentaire
Pertes Déformation Désolation et écroulement Sécheresse Dureté de cœur Désobéissance Restitution Réforme Restauration Rafraichissement Repentance Obéissance.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Poussez pour la vie !.
Le corps du Christ.
Voyage au pays des Aztèques
QUINTINO VOUS INVITE A VISIONNER Un Ami ?
Les pays lointains. Létranger Le vent des voyages existe pour chacun dentre nous.
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
A la Vierge Noire.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Florimage présente.
Croyez-vous être sages ?
Parfois nous anticipons, nous spéculons sur des gestes, des actions, des choses que nous ne contrôlons pas. Cela a une influence directe sur nos émotions.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
1 Corinthiens Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez.
et défilement automatique
Au-dessus de tout © Lenny Leblanc & Paul Baloche, 1999 (extrait de Above all)
Les chiens..
Quelques pensées pertinentes!
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
LA CONFUSION DES HOMMES LA PERFECTION DE DIEU
LA DROGUE, c’est moi ! Cliquez pour débuter. Mon nom vous fait frémir? Je suis l’amie fidèle de l’alcool Vous le connaissez celui là ?! Personne n’en.
Période mycénienne 1600 à 1100 a.v. J.C. Grèce continental
Lettre à l’église de Smyrne
Test sur la Culture et la Civilisation Francophone.
Epitre de Paul aux Ephésiens
2 Pierre 1 : 1 – 13 (Bible du Semeur)
que le monde sache, que j'aime la vie! Que j'adore marcher sous la neige, la pluie et le soleil! Dans les bois parmi la nature, entendre le doux chant.
Villages Les plus beaux de France 1 Amitié vaut mieux que parenté.
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
Bienvenue! Groupe AGAPE 1er mars 2014
Les Aztèques.
Diaporama de Gi En Route...
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Les prémices de la Révolution française
Quelle est la maison de Dieu ?
DIANADIANA Ans Lettres de la Princesse Diana à Sri Chinmoy “Je sais que vous aussi vous efforcez d’alléger les souffrances inutiles.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
La réalisation de la promesse
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 21,5-19
Le Cambodge Photos et réalisation : Bebertchi Clicquez pour avancer à votre rythme.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Dans le cadre de sa réforme, Xavier Darcos pourrait trouver
Les vacances d’été eTwinning project Teens in Europe Collège Technique « Ioan Ciordas », Beiuș, Roumanie.
Notre Vie est un beau grand jardin… Où grandissent des milliers de fleurs… Comme son éclat est éphémère dans sa fraîcheur… Il a toujours besoin de.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Vous êtes le temple de Dieu !
Le désir.
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII)
Les Chiens.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Mme Juillard - M. Deswert - M. Giannuzzi
Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage
L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Transcription de la présentation:

H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 1 - L’ouverture géographique à la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 3 - Les Européens &le Nouveau Monde : Hernan Cortès à l’assaut de l’empire aztèque Introduction

H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 1 - L’ouverture géographique à la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 3 - Les Européens &le Nouveau Monde : Hernan Cortès à l’assaut de l’empire aztèque I. Tenochtitlán face aux conquistadors 1. La puissante capitale de l’empire aztèque Cette ville est si grande et si belle que je n’en dirai pas la moitié de ce que je pourrais en dire […], car elle est plus grande que Grenade; elle est mieux fortifiée; ses maisons, ses édifices et les gens qui les habitent sont plus nombreux […], et mieux approvisionnés de toutes les choses de la terre, pains, oiseaux, gibiers, poissons de rivière, légumes […]. On y voit des joyaux d’or, d’argent, de pierres précieuses et des ouvrages de plumes d’un fini merveilleux […] Chaque genre de marchandise se vend dans une rue spéciale […]. Parmi les temples, il y en a un, le principal, dont nulle langue humaine ne pourrait dire la grandeur et la beauté; car il est si vaste qu’on pourrait y installer une ville de quinze cent habitants […]. Il y a tant de choses à dire sur l’état des maisons de Moctezuma et les admirables choses dont il s’entourait […]. On ne sait au juste jusqu’où s’étendent ses possessions. Lettre d’Hernan Cortès à Charles Quint, 1519. Plan de Tenochtitlán, lettre de Cortès à Charles Quint 1524

H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 1 - L’ouverture géographique à la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 3 - Les Européens &le Nouveau Monde : Hernan Cortès à l’assaut de l’empire aztèque I. Tenochtitlán face aux conquistadors 2. Le lieu de contact entre deux civilisations Quelques uns nous ont assurés que vous étiez des dieux, que des bêtes farouches vous obéissaient, que vous teniez les foudres entre vos mains, et que vous étiez assoiffés d’or. Cependant je reconnais que vous êtes des hommes comme nous. Ces bêtes qui vous obéissent sont, à mon avis, de grands cerfs que vous avez apprivoisés. Ces armes qui ressemblent à la foudre sont des tuyaux d’un métal que nous ne connaissons pas, dont l’effet est pareil à celui de nos sarbacanes. Discours de Moctezuma, lettre de Cortès à Charles Quint, 1519. La mort des 2 empereurs aztèques Moctezuma II et Itzqauhtzin en 1522, Storia degli Aztechi, 1575

H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 1 - L’ouverture géographique à la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 3 - Les Européens &le Nouveau Monde : Hernan Cortès à l’assaut de l’empire aztèque II. De Tenochtitlán à Mexico, capitale de la Nouvelle Espagne 1. Une nouvelle capitale espagnole Parmi les temples, il y en a un, le principal, dont nulle langue humaine ne pourrait dire la grandeur et la beauté; car il est si vaste qu’on pourrait y installer une ville de quinze cent habitants […]. Je fis jeter par les escalier les plus importantes de leurs idoles et je mis à leur place des images de la Sainte Vierge […]. Lettre d’Hernan Cortès à Charles Quint, 1519. Doc.4 . Plan de Mexico, Juan Gomez de Trasmonte, 1628

H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 1 - L’ouverture géographique à la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 3 - Les Européens &le Nouveau Monde : Hernan Cortès à l’assaut de l’empire aztèque II. De Tenochtitlán à Mexico, capitale de la Nouvelle Espagne 2. La controverse Les Indiens demandent, de par leur nature et dans leur propre intérêt, à être placés sous l’autorité des princes ou d’états civilisés et vertueux dont la puissance, la sagesse et les institutions leur apprendront une morale plus haute et un mode de vie plus digne. J.G. Sepulvéda, Des justes causes de la guerre, 1541 A ceux qui prétendent que les Indiens sont des barbares, nous répondons que ces gens ont des villages, des cités, des rois, des seigneurs et leur organisation politique et parfois meilleures que la nôtre. […] Que l’on sache que ces Indiens sont des hommes et qu’ils doivent être traités comme des hommes libres. B. de Las Casas, Très bref exposé de la destruction des Indiens, 1552.

H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 1 - L’ouverture géographique à la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 3 - Les Européens &le Nouveau Monde : Hernan Cortès à l’assaut de l’empire aztèque Conclusion Esclaves noirs dans les mines, gravure de Théodore de Bry, 1594