« Je vous ai dit ceci pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » jean 15,11
A quel moment le Christ nous dit-il cela ? Dans un moment de gloire, au jour des Rameaux ? Dans un moment de détente avec ses amis ? Au jour de son triomphe, avant l ’Ascension ?
Non… Il nous dit cela au soir de la Cène, alors que Judas est sorti pour le livrer, alors qu ’il sait qu’il va vers le supplice et vers la mort...
Quelle est donc cette joie parfaite, plus forte que la trahison d ’un ami, plus forte que la souffrance, plus forte que la mort même ?
Quelle est donc cette joie parfaite qui nous est donnée au cœur des pires chagrins, des plus lourdes peines, malgré les plus pesants fardeaux ?
C ’est la joie que donne l ’union au Père : « vous êtes UN, comme nous sommes UN ».
C ’est la joie que donne la paix intérieure, cette harmonie des sens et des désirs.
C ’est la joie que donne la certitude d ’avoir été remis par le Christ dans la main de Dieu, dont rien ne pourrait nous arracher.
Nous savons que nous sommes aimés tels que nous sommes, et pourtant encouragés à toujours progresser.
Nous savons que nous ne sommes jamais seuls : nous tombons ? Dieu nous relève. Nous souffrons ? Dieu souffre avec nous. Nous sommes heureux ? Dieu se réjouit avec nous !!
Oh ! Que jamais nous ne saccagions ce trésor que Dieu remet entre nos mains pour que nous puissions porter, aux frères qu’il met sur notre route, un peu de sa joie !
Musique : Ave Maria de Bruckner (Adaptation pour diaporama de Florian Bernard) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix