EMC et USEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

L’amour ne vieillit pas
Le rapport des élèves aux règles en EPS
La lutte à l'école élémentaire
de l’arbitre-suppléant
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Le Code de Conduite.
Rapport Complémentaire Arbitre
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Règles de base de la discipline
Rugby féminin Français Introduction: Beaucoup de gens pensent que le rugby et simplement une histoire d'affrontement et surtout un sport d'hommes, or depuis.
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Unité 4 – La joie de vivre Introduction à lunité Français 51.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
L’arbitrage au handball
Agir et s’exprimer avec son corps
L’escrime artistique.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
LA SECURITE DU JOUEUR. Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 INTRODUCTION La sécurité du joueur repose sur l’implication totale des.
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
L’esprit Sportif Alexandre Plaute William Debeurme.
Unité 4 – Les loisirs et les sports
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Compétition Organisé par le Club. Information Afin que la manifestation se déroule au mieux pour les pilotes les parents ainsi que les visiteurs, un certain.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’amour ne vieillit pas
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Formation JEUNE ANIMATEUR
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Rugby Flag. Le flag rugby est né en Australie. C’est en entraînant au rugby les St George Dragons, une équipe australienne de moins de 20 ans, que Perry.
Les deux cotés.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Stage Zone Parcours transversal en EPS
valeurs de l’équipe sérénité solidarité on ne lâche rien concentration
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
S’engager dans un projet de sensibilisation au handicap
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Egalité et discrimination
L’évènement Sous l’égide de la Fédération Française Handisport (FFH), le Comité Départemental Handisport de la Somme organise Le Championnat de France.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Introduction à l’unité: -Le Sénégal -La vie scolaire -Le système éducatif français.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
INTRODUCTION On a choisi le rubgy, car c'est un sport qui doit se faire connaître, on voudrait vous présenter son histoire,comment on y joue, et les pays.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Projet territorial USEP/FFH Paralympiques Prêt Partez! Contacts Sandra Mauduit: Pascale Bourdier:
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

EMC et USEP

4 composantes liées en EMC la sensibilité soi et les autres le droit et la règle des principes pour vivre avec les autres l’engagement agir individuellement et collectivement le jugement penser par soi-même et avec les autres

Quelques pistes avec l’USEP La rencontre sportive USEP s’inscrit dans les principes de l’EMC : elle éduque sans endoctriner, elle permet la libre expression des enfants, elle repose sur une culture du respect et de la prise en compte de l’autre, elle pratique le respect de la règle (règle du jeu, comme règle de vie) elle rejette violences et discriminations.

Travail sur les saynètes

Travail collectif « vivre ensemble » Vivre l’événement sportif avec un regard éclairé : notre classe soutient le champion du jour notre impression le saviez-vous ? la photo et son commentaire.

Qu’est-ce que ça signifie ? Qu’en penses-tu ? Tu es spectateur d’un match de la Coupe du Monde. Avant le début de la partie, un hymne retentit. Que dois-tu faire ?   Le rugby est un sport où les joueurs s’affrontent parfois brutalement, mais qui se déroule toujours dans un bon esprit. On parle de fair-play. De quoi s’agit-il ? Un vieux dicton anglais affirme : « le rugby et un sport de voyous pratiqué par des gentlemen ». Qu’est-ce que ça signifie ? Qu’en penses-tu ? Qu’est-ce qu’une troisième mi-temps ? L’Afrique du Sud était exclue de nombreuses compétitions sportives et n’a pas participé aux coupes du monde de 1987 et 1991 à cause de l’apartheid. Qu’est-ce que l’apartheid ? Qu’en penses-tu ? Est-ce que certaines situations actuelles te font penser à l’apartheid ? Raconte dans une histoire comment on peut montrer son refus de l’apartheid. Tu es spectateur et ton équipe favorite mène de 2 points. À la dernière minute du match, l’arbitre donne une pénalité à l’autre équipe. Que fais-tu ? Le buteur adverse va tenter la pénalité. Il se concentre avant de frapper la balle. Que fais-tu ? Le buteur adverse a réussi la pénalité. Ton équipe favorite est éliminée. Que fais-tu ?

Travail collectif « vivre ensemble » Rechercher Argumenter Écrire Exposer Dossiers USEP : JO Sotchi 2012 Coupe du monde de rugby 2015

Remue-méninges USEP

Jeux coopératifs

La licence USEP et le code du sportif Être sportif, c’est s’engager à :   1 – Connaître les règles du jeu et s’y conformer. 2 – Respecter les décisions de l’arbitre. 3 – Respecter les adversaires, partenaires et officiels. 4 – Refuser toute forme de violence et de tricherie. 5 – Être maître de soi en toute circonstance. 6 – Être loyal dans le sport et dans la vie. 7 – Être exemplaire, généreux et tolérant.

Organiser une rencontre USEP s’organiser – cahier des charges – échéancier - inviter – mobiliser parents et partenaires – choisir des jeux - accueillir – réserver installations – commander goûters – achats éventuels - tracer, matérialiser – préparer matériel – connaître et expliquer les règles puis juger, chronométrer, noter les résultats – classer, récompenser (?) - ranger – être au service des autres et ne pas jouer soi-même…

Le débat associatif Se rencontrer, qu’est-ce que ça signifie ? Comment fait-on les équipes ? Faut-il donner des récompenses ? Arbitrer, qu’est-ce que ça veut dire ? Comment faire quand il y a des enfants en situation de handicap ?

Hors-sujet… Rappels : en USEP ou en EPS, pour que la séquence proposée dépasse la gesticulation ou une simple dépense physique mais devienne réel acte éducatif, l’enfant doit intellectualiser sa prestation. Interroger les enfants : que devaient-ils faire ? ont-ils réussi ? pourquoi était-ce difficile ? comment ont-ils fait pour réussir ? pourquoi ont-ils échoué ? auraient-ils pu faire autrement ? qu’ont-ils appris ? Exiger une quantité d’action. Exiger une qualité d’exécution.