Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Collecte de données F. Kohler.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
SONDAGE. Un sondage est un __________________________ de façon stratégique utilisé pour receuillir des données avec un objectif particulier en tête Ces.
Barrières à lentrée et polarisation des partis politiques: Une approche expérimentale Alexandre Desmeules Journée déconomie appliquée 10 février 2012.
La recherche en psychologie
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
Comprendre le monde de l’entreprise
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
La pression pour changer en Amérique du Nord Britannique.
RECHERCHE COMMERCIALE
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Échantillonnage (STT-2000) Partie 1 Exemples de sondages douteux Version: 22 août 2003.
Analyse des méthodes de choix collectif
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 4 : Partis politiques. Idéologies politiques Les citoyens se forment une opinion sur la société et sur la façon dont, selon eux, la communauté,
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.
Section 2.5 (pages 64-68) LES PARTIS POLITIQUES. Les buts d’apprentissage Par la fin de cette section, je serai capable… -d’examiner le rôle des partis.
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Leçon 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La taille.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le libéralisme face aux défis politiques
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 8 : Le vote.
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Leçon 2: Partis politiques et candidats locaux. Qu’est-ce-qu’un parti politique? Un parti politique est un groupe organisé de personnes qui partagent.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Leçon 3: Le vote. Élections Newfoundland and Labrador Élections Newfoundland and Labrador est un bureau non-partisan de la Chambre d’assemblée. Il est.
PowerPoint 3 : Le vote.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 2 L’obéissance et la conformité.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 5 Cognition 1: La formation des opinions.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 8 Émotions 2: Autres modèles.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 9 Biopolitique 1: Le rôle des gènes.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 4 Personnalité 2: Autres traits.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 7 Émotions 1: Intelligence affective.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
POL3140 Psychologie politique
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Transcription de la présentation:

Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions

Programme Simulations et choix électoraux Simulations et opinion publique Sondages délibératifs

Simulations et choix électoraux Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions

Bartels (1996) Approche: Simuler le comportement d’un électorat complètement informé et le comparer au comportement véritable des électeurs. Critère: Comparer le comportement de chaque individu à celui d’individus très informés identiques au plan démographique. Sujet: 6 élect. présid. américaines,

Les citoyens peu informés ne votent pas de la façon dont ils voteraient s’ils étaient très informés. Le parti sortant reçoit cinq points de plus que ce qu’il aurait obtenu sous information élevée. Les Démocrates récoltent deux points de plus que ce qu’ils auraient obtenu avec un électorat informé. Bartels (1996)

Même approche que Bartels: Simulations avec interactions information / démographiques Sujet: 6 élections suédoises, Oscarsson (2007)

Hansen (2009)

Toka (2004)

Bhatti (2010)

Approche plus simple : Est-ce que l’information affecte le vote lorsque l’on contrôle pour l’ident. partisane et les démogr.? Sujet: 6 élect. canadiennes, Blais et al. (2009)

Un pas plus loin: Pourquoi des écarts d’information lors de certaines élections? Hypothèse: Les moins informés votent plus pour les partis plus visibles. Blais et al. (2009)

Implications des simulations Les électeurs ne votent pas comme ils l’auraient fait s’ils avaient été plus informés. Tous les moyens pour compenser le manque d’information ne remplissent pas parfaitement ce rôle.

Simulations et opinion publique Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions

Question: Est-ce que les préférences politiques seraient différentes si plus informées? Méthode: Appliquer à chacun le comportement des gens informés avec le même profil démographique. Sujets: 45 politiques publiques américaines Althaus (1998)

Souvent, la population ne parvient pas à exprimer les préférences sur les politiques publiques qu’elle possèderait avec davantage d’information politique. Althaus (1998)

Simulations et sondages délibératifs Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions

Sondage délibératif Technique visant à déterminer ce que pense un échantillon représentatif de citoyens avec davantage d’information, de réflexion et de discussion au sujet d’un enjeu.

Sondage délibératif Tirage d’un échantillon représentatif. Première entrevue au téléphone. Lectures, 2-3 jours de présentations d’experts et de discussions parmi les participants. Deuxième questionnaire sur place.

Angleterre, élection de 1997 Labour Conserv. Libéraux Résultat de l’élection 44% 32% 17% Intentions pré-délibération 52% 29% 13% Intentions post-délibération 44% 21% 33% Votes réels rapportés 42% 18% 37%

Angleterre, criminalité, 1994

USA, intervention Iraq, 2003 Pré-délib. Post-délib. Favorable à intervention militaire si l’existence d’armes de destruction massive est prouvée. 73% 77% Favorable à intervention militaire si les preuves ne convainquent pas le conseil de sécurité. 46% 37% Favorable à intervention militaire si aucune nouvelle preuve. 31% 22% Appui à une action unilatérale américaine. 58% 44%

Implic. des sondages délib. Si la hausse de l’information entraîne un changement des opinions, celles-ci n’étaient pas éclairées à l’origine. Les opinions réelles des gens sont différentes de celles qu’ils auraient développées avec plus d’information.

Conclusion Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions

Conclusion Plusieurs études trouvent des écarts entre les groupes d’info. Les gens n’ont pas les opinions qu’ils auraient s’ils étaient plus informés. Les défaillances d’information ne sont pas compensées.