Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, 14-18 Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Institut d’applications et de vulgarisation
Changement climatique
(recommandation de Johanesburg)
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Copenhague les enjeux climat & développement
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Présentation – temps d’échanges
L’Agence française de développement et la COP 21
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
ISLANDS Phase 2. PROGRAMME D’ACTION DE LA BARBADE STRATEGIE DE MAURICE RIO+20: « L’AVENIR QUE NOUS VOULONS » SAMOA PATHWAY SOMMET DE LA TERRE DE RIO -
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN AFRIQUE APRÈS COPENHAGUE : QUELS SONT LES ENJEUX ? Simon Carter Gestionnaire de programme, Adaptation aux changements climatiques.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Atelier de Renforcement des Capacités Réseau Climat développement Plateforme Afrique Mai 2009 Tunis Moussa Na Abou Mamouda ENDA TM.
Forum Mondial de l’Eau & Enjeux 2015 Intervenant : Henri Bégorre Président du PFE 9 juillet 2015 – Table ronde AG du CFE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin
ENJEUX DE LA COP21, FORMES DE L’ACCORD, PLACE DES CPDN
Oxfam France - Agir ici 104 rue Oberkampf, Paris Oxfam France – Agir ici Agir ICI pour changer.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger

Rappel des impacts des CC en Afrique 45,6 °C à l’ombre à Zinder (Niger) en 2014

Pourquoi s’adapter? L’Adaptation coute déjà très chère en Afrique……… Afrique contribue à 4% émission globale GES = 7 à 15 $$$ Si réchauffement contenu à 2°C, Adaptation coutera 35 milliards $$/ an d'ici 2040 et 200 milliards d'ici 2070" La vie n’est pas comme avant. L’inconséquence de ceux qui marchent débout nous oblige aujourd’hui à utiliser des moyens indécents pour survivre

Positions du RC&D 50% ‘des financements publics pour l’adaptation Fixer une augmentation progressive des financements publics adéquats pour l’adaptation jusqu’à 2020 et l’après 2020 Un mécanisme spéficique et juste spécifiqe pour les L&D Promouvoir la planification participative et l’action nationale d’adaptation dans les pays en développement et notamment renforcer le soutien financier et technique en la matière pour les pays les moins avancés. Au même titre que l’atténuation, l’adaptation et les pertes et dommages doivent constituer deux piliers fondateurs de l’accord de Paris L’accord doit comporter un objectif global pour l’adaptation ambitieux. Ce dernier doit permettre de faire le lien entre les divers scenarios de hausse de température, liés aux efforts globaux de réduction des émissions, et le soutien financier à apporter aux pays et populations les plus vulnérables pour faire face aux impacts des changements climatiques

Adaptation sur la table de Négociations Enjeux COP21 Garantir processus participatif tout au long de la planification -informations clmatiques - RRC et moyens de subsistance résilients - sous-causes de la vulnérabilité * Pilier sur les pertes et dommages Financements pour adapt, RRC et L&D Global Adaptation Goal ambitieux et qualitatif pour construire la résilience des populations et écosystèmes Contributions et feuille de route des Etats pour mettre en œuvre des programmes d’adaptation

MERCI A VOUS!