EXOPHORIES-TROPIES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge des strabismes paralytiques
Advertisements

LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
Strabisme.
OPHTALMOLOGIE soins infirmiers
MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES
Le normal et le pathologique.
ERGONOMIE DU TRAVAIL SUR ECRAN
Approche clinique des vertiges
Amblyopie et strabisme: Système sensoriel
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Le mois de la santé de l’œil de 2012 porte sur la vision des enfants
Parcours d ’accommodation Paul JEAN
Les défauts de l’œil.
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en lunettes
Un homme de 52 ans présente une douleur en hémiceinture
L'oeil et ses défauts.
Comparaison des Images Rétiniennes pour un anisométrope compensé
L ’équilibre bioculaire avec le test rouge vert polarisé
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en système de contact
Les amétropies sphériques :
L’OEIL et LA VISION 1) Description de l’œil (physiologique )
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
Par: CaSey MArtIn Pour le cours de science de Mme Danis.
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Caractéristiques et interventions
MIGRAINE Dr P. MARCHAND Novembre 2009 P. MARCHAND.
TROUBLES DE LA REFRACTION
Principaux défauts de l'oeil
Les techniques de la réfraction subjective
La prescription chez l’enfant
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
Couleurs et images.
Madani IKHLEF ,MD Faculté de médecine de Bejaia
Les troubles neurovisuels
Correction de la presbytie
L’EXAMEN DU MALADE EN OPHTALMOLOGIE
La prescription chez l’enfant
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
L’œil humain.
F. THOMAS Centre Saint-Victor CHRU Amiens
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Physiologie / Réfraction
VICE DE REFRACTION I. Introduction.
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
La sclérose en plaques (SEP)
CATARACTE.
GLOSSAIRE ORTHOPTIE DEFINTIONS…
L’examen de la 6ème année
L’ORTHOPTIE ET LES TROUBLES « DYS »
CASE DV.
L’œil humain.
La Maladie de Willebrand
STRABISME ET PARALYSIE OCULO - MOTRICE
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
Quand confier un enfant à l'ophtalmologue ?
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
TROUBLES DE LA REFRACTION
Scolariser un élève déficient visuel
Prise en charge orthoptique des nystagmus
Intérêt diagnostique et thérapeutique P. LOUAGE
LES FORMES CLINIQUES DES ESOTROPIES
BILAN ORTHOPTIQUE ET BILAN PRE-OPERATOIRE
Maladies Hémorragiques La Maladie de Willebrand
HETEROPHORIES ET PHORIES-TROPIES
NEUROSCOPIE : 24 Juillet Thème : Nouveautés pratiques en Neurologie
Les occlusions intestinales sur brides postopératoires. Etude rétrospective à propos de 134 Dr. Maliki-Alaoui M, Pr. Amraoui M, Pr. Chkoff M.R, Pr. Elounani.
Adénome de Conn révélé par une impotence fonctionnelle des membres inférieurs(A propos d’un cas) A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie.
TD pour les étudiants de 4éme année médecine
Troubles de la motilité oculaire
La sémiologie de l’oeil
Transcription de la présentation:

EXOPHORIES-TROPIES

INTRODUCTION Les exotropies sont moins fréquentes que ésotropies mais les strabismes divergents intermittents sont les plus fréquents des strabismes divergents. Une exotropie intermittente est par définition une extropie qui n’est pas manifeste tout le temps ni dans toutes les directions du regard.

INTRODUCTION (SUITE) Les XXt sont causés par une anomalie du tonus de vergence associée à des phénomènes compensateurs en convergence en vision de près.

CIRCONSTANCES D’APPARITION DES EPISODES TROPIQUES Au début, la déviation strabique apparait surtout en vision de loin. Le début d’apparition est donc souvent mal précisé par l’interrogatoire. Des périodes de déviation existent fréquemment lors de fatigue, maladie, réverie, ou inattention visuelle. A l’opposé, un patient anxieux ou alerte peut totalement compenser sa déviation lors de l’examen

Il faut penser à observer le patient dès la salle d’attente ou lors de l’interrogatoire. La prise d’alcool ou de traitements neuro-sédatifs peut aussi aggraver la déviation chez l’adulte. Pour info, les XXt sont plus fréquents dans les pays ensoleillés.

EVOLUTION L’évolution est imprévisible mais souvent défavorable. Dans environ 75% des cas, la déviation s’aggrave en fréquence et en durée et peut se transformer en exotropie constante. 9% des patients ont un état oculomoteur stable 16% des cas s’améliorent sans traitement (Von Noorden)

L’aggravation est en rapport avec la suppression, la baisse de la convergence tonique, la diminution du pouvoir accommodatif. Les facteurs favorisants l’amélioration spontanée sont la rareté des passages en exotropie et une mesure de la déviation inférieure à 20 Δ.

Cette évolution variable et relativement imprévisible nécessite donc un suivi minimum pour juger de l’évolution d’un XXt.

SIGNES FONCTIONNELS La photophobie est un signe clinique typique. Le patient ferme fréquemment un œil à la forte lumière. La lumière peut éblouir la rétine, rompre la fusion et favoriser le passage en divergence. (cf vidéo) La patient chez qui l’Xt se manifeste tardivement peut se plaindre d’asthénopie (fatigue visuelle), de vision trouble, de céphalées, de diplopie, de confusion ou de difficultés à la lecture et à l’écriture sur lignes, surtt après un travail de près prolongé.

BILAN SENSORIEL Le bilan sensoriel doit être effectué AVANT décompensation à l’écran, en particulier pour rechercher une vision stéréoscopique lors des périodes de phorie. Les amplitudes de fusion sont variables: les amplitudes en convergence sont souvent normales de près alors qu’elles sont médiocres ou normales de loin. Les amplitudes de fusion en divergence peuvent être excellentes ou médiocres.

L’amblyopie est absente ou modérée, elle est le plus souvent en rapport avec une anisométropie (myopie fréquente chez l’enfant).

MESURE DE L’ANGLE EN POSITION PRIMAIRE La mesure est souvent difficile car le strabisme est très variable et +/- compensé selon les conditions d’examen (salle d’examen fortement éclairée ou pas), de fixation (lampe ou objet non lumineux), et l’état général du sujet.

Dans un premier temps: CT unilatéral de près et de loin et noter la facilité ou non de la restitution (rapide, lente, difficile voire impossible). Epreuve de Burian-Marlow (occlusion monoculaire) peut permettre de révéler un angle maximal. Cette épreuve est nécessaire si la déviation de loin est supérieure à la déviation de près. Elle élimine toute vergence fusionnelle. Le CT est alterné dès ablation de l’occlusion (entre 30’ et 1h) sans permettre la fusion.

RAPPORT CONVERGENCE ACCOMMODATIVE/ACCOMMODATION AC/A Une augmentation du rapport AC/A doit aussi être évoquée quand l’XXt est supérieur en vision de loin à celle de près et ce, malgré une occlusion monoculaire prolongée. Une addition de +3.00 majore alors l’angle de près.