La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
Comment définir la maltraitance
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
Administration judiciaire et pénitentiaire
Les soins psychiatriques sans consentement
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Femmes exilées, violences et droit d’asile
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Demandeurs dasile en détention : le coût humain et social Christophe Renders Jesuit Refugee Service Belgium 1. Données générales 2. Impact sur la santé
Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS Enfants palestiniens prisonniers Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS.
Liberté d’expression.
Entre mythes et crises: Repenser les politiques migratoires et la place du migrant dans nos sociétés François Crépeau United Nations Special Rapporteur.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Skyrock la radio des Jeunes !!!!
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
Mémoire, vulnérabilité et évaluation de la crédibilité chez les demandeurs dasile Janet Cleveland, LL.L, M.Sc., Ph.D. Psychologue et chercheure Université
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
La détention des demandeurs dasile et autres non-citoyens au Canada Janet Cleveland, Ph.D. Chaire de recherche en droit international des migrations de.
Les étudiants étrangers temporaires
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
La détention des demandeurs dasile et autres non-citoyens au Canada Janet Cleveland, Ph.D. Centre de recherche du CSSS de la Montagne et Chaire Oppenheimer.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
LE SOMMEIL ET LA CHAMBRE IDEALE
Il y a 6 centres fermés en Belgique :
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
LA POLICE NATIONALE.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
PPO Par: Ariane Déraspe Remis à: Félix Dufour-Labrecque Mon métier dans mon code RIASEC Mon domaine: ( S ) Social Mon métier: Criminologue.
Je vais vous parler plus de mon programme soit : Technique d’intervention en délinquance Préalables : Aucun (bon dossier.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
PPO démarche exploration 2
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Bref aperçu de la procédure d'asile et Présentation des divers permis 27 avril 2015 CSP Genève.
Sensibilisation des familles
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
L’identification des victimes de la traite des êtres humains lors des procédures de protection internationale et de retour forcé European Migration Network.
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
Le moment de vérité : Mythes sur les réfugiés Formation sur les droits des réfugiés le 5 mars 2016.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada Janet Cleveland, Ph.D. Centre de recherche du CSSS de la Montagne et Chaire Oppenheimer en droit international public de l’Université McGill Bénévole à Action Réfugiés Montréal

Pourquoi la détention liée à la migration ? Détention administrative Pas pour criminalité Exclure du territoire les personnes non-désirées Tension entre:  Droit de l’État de déterminer à quelles conditions les étrangers entreront au pays, et  Obligation d’accueillir toute personne dont la vie serait en danger si renvoyée dans son pays En pratique: moyen de dissuasion   "L’étranger" a moins de droits que le citoyen

Détention liée à la migration Canada 2008 Plus de 14,000 personnes détenues Demandeurs d’asile: 6300 (44%) Mineurs: 860 (6%) Durée 60% détenues 2 jours ou moins 40% détenues 40 jours (en moyenne)

En attente d’admission ou de renvoi 1. Demandeurs d’asile 17% détenus (2008) 2. Non-citoyens en attente de renvoi Demande de statut de réfugié rejetée Visa expiré Entrée irrégulière Avoir commis certains types d’acte criminel 3. Procédures d’exception: certificats de sécurité, etc.

Motifs de détention de demandeurs d’asile Identité Pourtant: un réfugié ne peut être pénalisé pour entrée irrégulière (Convention de Genève) Risque de ne pas se présenter à l’audience Risque pour la sécurité, criminalité, etc. Très rare – moins de 1%

Lieux de détention 3 centres de détention pour non-citoyens Toronto, Montréal (Laval), Vancouver Prisons à sécurité moyenne + Prisons provinciales - pour personnes avec dossier criminel OU - personnes sans dossier criminel s’il manque de place en centre spécialisé

CPI Laval : Une prison Système carcéral (logique de répression) Gardiens de prison Hommes et femmes: unités séparées Dortoirs (nuit), salle commune (jour) Menottés aux mains et pieds lors des déplacements à l’extérieur du CPI Désignés par leur numéro de chambre Fouilles Activités très limitées Droit de visite Droit à un avocat

Services au CPI Infirmière tous les jours Médecin deux fois par semaine Nombreux problèmes d’anxiété, de dépression, de stress post-traumatique Pas de travailleur social ou thérapeute Pour services spécialisés: transfert à l’hôpital en menottes Si suicidaire: isolement et surveillance 24/7 par gardien OU transfert en prison Pas d’interprètes

Effets négatifs de la détention Réactions: choc, désillusion, anxiété, humiliation, sentiment d’injustice, sentiment d’impuissance Personnes particulièrement vulnérables Mineurs Parents détenus avec leurs enfants Femmes enceintes Personnes souffrant de stress post-traumatique, dépression ou autres troubles mentaux Souvent victimes de violence prémigratoire (viol, torture, violence conjugale, etc.)

Révision de détention Audience à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) - Après 48h, 7 jours, et ensuite aux 30 jours Si l’identité est l’enjeu: Individu reste incarcéré tant que son identité n’est pas établie à la satisfaction de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) Si l’ASFC "fait des efforts valables pour établir l’identité de l’étranger" Nombre de lits et probabilité de libération

Revendications Minimiser toute privation de liberté Incarcération Seulement s’il y a des motifs sérieux de croire que la personne pose une menace Jamais en compagnie d’individus détenus pour criminalité Jamais pour identité Alternatives: centres de transition, libération conditionnelle, etc. Priorité: personnes vulnérables Ne pas banaliser les alternatives