Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

INSTITUT DE RECHERCHE INDUSTRIELLE INDUSTRIAL RESEARCH INSTITUTE
Architecture et construction
Opération : Adresse du site : Maître dOuvrage : AMO : Architecte : ANNEXE C : Analyse Environnementale de Site.
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Le tri des déchets !.
Véronique LINE Direction des Affaires Techniques
LE ROLE DE L’AGENCEUR DANS UNE DEMARCHE HQE®
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Certification HQE Exploitation
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
PLAN DE L’EXPOSE Contexte environnemental et énergétique
ST-LEU ST-LOUIS ST-PIERRE LE PORT - Maintenance des véhicules et des matériels (voitures particulières) - Bois & matériaux associés (menuiserie dagencement)
Les matériaux de construction
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Chantiers à faibles nuisances
Déroulement d'un chantier en général.
La Haute Qualité Environnementale : Enjeux, objectifs et moyens
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
SMART-living.
Le Développement Durable appliqué à la Construction
INTÉGRER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Licence professionnelle construction bois
Architecture et Construction
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le Centre Hospitalier de Douai
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
INTÉGRER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
GAHIA Formation au Référentiel Régional Sur la Qualité environnementale des bâtiments Journée du 8 et 10 Janvier 2003.
Qu’est-ce que c’est ? 1987 Rapport Brundtland
Journée BIM 10 février 2015 – Lycée Pierre-Adrien PÂRIS
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA)
HQE Haute Qualité Environnementale
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Haute Qualité Environnementale
Notions de Cycle de Vie.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Le chantier à faibles nuisances
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Sensibilisation à la gestion des
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Trier – Valoriser - Recycler
Qualité environnementale des bâtiments HQE 2013
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo 1.
HQE Haute Qualité Environnemental
Le Label HQE Haute Qualité Environnemental
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
La station de l’Observatoire de Maïdo
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Cette exposition a été réalisée par la classe de 4°1
Transcription de la présentation:

Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac

Présentation du projet Situation de l’observatoire à la réunion Situation de l’observatoire à la réunion Pourquoi l’avoir construite à cette endroit? Pourquoi l’avoir construite à cette endroit?

Quel est l’intérêt de cette observatoire du Maïdo ? Qu’est ce que le label HQE ? Quels sont les cibles développés pour l’observatoire du Maïdo ? Quels sont les différents partenaires qui ont contribués à la construction ? Quels sont leurs rôles? Sommaire

Quel est l’intérêt de cette observatoire du Maïdo ? Qu’est ce que le label HQE ? Quels sont les cibles développés pour l’observatoire du Maïdo ? Quels sont les différents partenaires qui ont contribués à la construction ? Quels sont leurs rôles? L’intérêt de cette observatoire du Maïdo

Sommaire Quel est l’intérêt de cette observatoire du Maïdo ? Qu’est ce que le label HQE ? Quels sont les cibles développés pour l’observatoire du Maïdo ? Quels sont les différents partenaires qui ont contribués à la construction ? Quels sont leurs rôles? L’intérêt de cette observatoire du Maïdo L’observatoire a été construit à Maïdo parce qu’il est très éloignés de la villes(et donc de la pollution). La station du Maïdo est une station idéale pour pouvoir effectuer les recherches. Maître d’ouvrage : Région Réunion. Cofinancé par l’Europe et l’État Maître d’œuvre, architectes (M. HARTMANN, D. GROSS, S. DELARUE)

Sommaire Quel est l’intérêt de cette observatoire du Maïdo ? Qu’est ce que le label HQE ? Quels sont les cibles développés pour l’observatoire du Maïdo ? Quels sont les différents partenaires qui ont contribués à la construction ? Quels sont leurs rôles? HQE La « Haute Qualité Environnementale » n’est pas un ensemble de normes, mais un ensemble d’objectifs ( visant à approcher ou atteindre des « cibles ») posés au moment de la conception. Diverses normes visent certains des objectifs qui sont aussi ceux de la démarche environnementale appliquée à l’architecture. Cette norme est conçue pour le bâtiment entier ou l’un de ses éléments.

Sommaire Quel est l’intérêt de cette observatoire du Maïdo ? Qu’est ce que le label HQE ? Quels sont les cibles développés pour l’observatoire du Maïdo ? Quels sont les différents partenaires qui ont contribués à la construction ? Quels sont leurs rôles? Les cibles développées à l’observatoire Cible 1: la relation harmonieuse de l’ouvrage avec son environnement immédiat Cible 2: Choix intégrer des procédés, et produits de construction Cible 3: Chantier à faibles nuisances Cible 4: La gestion de l’énergie Cible 5: La gestion de l’eau Cible 7: Entretien, maintenance et pérennité des performances environnementales Cible 8: Confort hygrothermique Cible 9: Confort acoustique

Sommaire Quel est l’intérêt de cette observatoire du Maïdo ? Qu’est ce que le label HQE ? Quels sont les cibles développés pour l’observatoire du Maïdo ? Quels sont les différents partenaires qui ont contribués à la construction ? Quels sont leurs rôles? Quels sont les différents partenaires ? COPOBOIS (Sainte Marie) METAL REUNION (Le Port) TRANSPAL INDUSTRIES (Saint Pierre) OUEST CONCASSAGE (Saint Paul) RECYCLAGE SERVICE (Le Port) HC ENVIRONNEMENT (Le Port) ICOLLIN REUNION (Sainte Marie) CGEA ONYX (Le Port) SEMRRE (Le Port) STAR (Sainte Marie) SCTE (La Possession) SYCLEA (Le Port)

Sommaire Quel est l’intérêt de cette observatoire du Maïdo ? Qu’est ce que le label HQE ? Quels sont les cibles développés pour l’observatoire du Maïdo ? Quels sont les différents partenaires qui ont contribués à la construction ? Quels sont leurs rôles? Quels sont les rôles des partenaires ? Les partenaires Copobois Metal Reunion Transpal industries Ouest concassage Recyclage service HC environnement Icollin Reunion CGEA Onyx SEMRRE Star SCTE Syclea Rôles des partenaires Valorisation des déchets de bois Valorisation des palettes de bois et des déchets métalliques Récupération, réparation et valorisation des palettes de bois Extraction et valorisation des matériaux de construction Récupération et valorisation du béton armé Gestion de station de compostage déchets verts/boues de station d’épuration, collecte des ordures ménagères. Collecte des DIB Collecte des DIB, des ordures ménagères Collecte des DIB Collecte des déchets ménagers et DIB, conditionnement et exportation des DIS et DD Conditionnement et exportation des DIS et DD Recyclage des plastiques