© 2010 Sage - Tous droits réservés 1 SIGMA Atelier Découvertes Ergonomie et Prise en Main SAGE ERP X3 Version 6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation TRONC COMMUN Version 140
Advertisements

Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Comprendre lergonomie du module Sconet BEE. La page daccueil de Sconet BEE Nom de létablissement Version du module Nom du module Sconet BEE Code de létablissement.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Utiliser PowerPoint 2000 La fenêtre PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
Découvrez notre plate-forme de gestion de listes de diffusion.
Sage 1000 Multi-sociétés en mode partagé
Région Rhône-Alpes Projet Trajectoire Présentation version 2.10
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Gérer les services libres.
Les dossiers débiteurs
Informatique générale
Mars 2013 Grégory Petit
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences Commerciales NEHAR Attia.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Projection La nouvelle ergonomie présentée au travers de quelques écrans. MàJ : 16/12/2013.
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
28 novembre 2012 Grégory Petit
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
AFFECTATION D'UN ETUDIANT EDITION DES CONVENTIONS
Les devis Les devis texte.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Le mini agenda.
La fenêtre principale  S'ouvre lors du lancement de la comptabilité  Donne un accès simple et homogène à tous les traitements et à tous les documents.
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Lancement de Microsoft Word
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
PROCEDURE TYPE PROCEDURE TYPE DE
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Gérer les services libres.
POWERPOINT.
Les aide-mémoire.  Pour appeler les aide-mémoire, son icône doit avoir été rendu actif à partir de "Outils - Profils utilisateurs – Interface - Barre.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Formation décisionnelle
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Contribution CMS.Eolas
Conception des pages Web avec
Suivi simplifié d’activité
WINDOWS SEVEN.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Présentation Dreamweaver – Partie 2 Mickaël PIQUE – Automne 2004.
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Formation.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Accès simplifié Web pour les responsables de Cuma 3 mars 2016.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Transcription de la présentation:

© 2010 Sage - Tous droits réservés 1 SIGMA Atelier Découvertes Ergonomie et Prise en Main SAGE ERP X3 Version 6

© 2010 Sage - Tous droits réservés 2 Connection à Sage ERP X3 Gestion des droits Utilisateur Profil menu Profil fonction Fonctions Actions Accès Paramètres utilisateur Codes d’accès Rôles

© 2010 Sage - Tous droits réservés 3 Connection à Sage ERP X3 Le client Windows La boîte de connexion permet de saisir : les 3 éléments principaux (dossier, utilisateur, langue) de la connexion un mot de passe applicatif authentifiant l’utilisateur dans le dossier une date logique de connexion Un bouton Configuration de la connexion permet de visualiser d’avantage d’informations…

© 2010 Sage - Tous droits réservés 4 Connection à Sage ERP X3 Sessions primaires et sessions secondaires Toute connexion depuis la boîte de connexion ouvre une session primaire –On peut ouvrir plusieurs sessions primaires depuis un même poste –Ces sessions peuvent être connectées à des dossiers différents, sous des langues différentes, et sur des codes utilisateurs différents On peut aussi ouvrir des sessions secondaires –à partir d’une session ouverte (selon des modalités vues plus loin) –sur le même dossier, le même utilisateur, dans la même langue Le nombre de sessions primaires et secondaires est limité : –au niveau global, par la licence (fichier de sérialisation) –par utilisateur ou groupe d’utilisateurs dans un dossier, via des paramètres

© 2010 Sage - Tous droits réservés 5 Connexion à Sage ERP X3 Utilisateurs Un utilisateur est identifié par : –un code de connexion (jusqu’à 20 caractères). –un code interne (5 caractères). –un mot de passe (il peut être rendu obligatoire, un nombre minimum de caractères peut être exigé, et on peut rendre sa modification obligatoire à intervalles réguliers). –des menus par défaut (et aussi l’accès éventuel à un portail). –des privilèges et autorisations. Un utilisateur particulier existe toujours, c’est l’administrateur principal : –il a tous les droits sur le dossier. –il s’appelle par défaut ADMIN (mais ce code peut être modifié).il a des menus non modifiables, qui donnent accès à toutes les fonctions.

© 2010 Sage - Tous droits réservés 6 Connexion à SAGE ERP X3 Les menus SAGE X3 –Une fois connecté, l’utilisateur se trouve sur des pages html qui forment une arborescence de menus pointant sur des fonctions du progiciel –Ces menus peuvent dépendre de l’utilisateur et prendre une forme classique telle que celle-ci

© 2010 Sage - Tous droits réservés 7 Personnalisation de l’environnement utilisateur Consultations –Possibilité de choisir les informations à afficher, ainsi que leur ordre –Autant de consultation que souhaitée Transactions de saisie –Possibilité de choisir les informations à afficher/saisir –Autant de transaction que nécessaire Personnalisations avancées –Enrichissement de la liste gauche objet –Ajout de contrôles utilisateurs –Personnalisation des styles de présentation –Personnalisation du vocabulaire Familles statistiques, axes analytiques Fonction générique pour tous les autres textes

© 2010 Sage - Tous droits réservés 8 Connexion à SAGE ERP X3 Les menus SAGE X3 –Une fois connecté, l’utilisateur se trouve sur des pages html qui forment une arborescence de menus pointant sur des fonctions du progiciel –Ils peuvent enfin être organisés comme des pages de portail présentant des liens contextuels vers les fonctions du progiciel

© 2010 Sage - Tous droits réservés 9 Ergonomie de base des fonctions – les fonctions SAGE ERP X3 est organisé en fonctions appelées depuis des écrans HTML –Les fonctions sont à la base : de l’habilitation (définition des accès par utilisateur et fonction) de l’organisation des menus –Une fonction : est identifiée par un nom [GFONCTION depuis la calculette] peut être vue par une info-bulle depuis le menu est (le plus souvent) rattachée à un modèle permettant des paramétrages

© 2010 Sage - Tous droits réservés 10 Ergonomie de base – le modèle objet L’organisation d’un objet Un objet est composé de plusieurs éléments (liste de gauche, barre des menus, barre des boutons, onglets, en tête, zone d’information) organisés comme suit : –La liste de gauche comportant plusieurs tiroirs –La barre des menus –La barre des boutons –L’en tête –Les onglets (encore appelé écran) –La zone d’information

© 2010 Sage - Tous droits réservés 11 Ergonomie de base – Structure d’un écran Organisation d’un écran Un écran peut être composé d’un ou plusieurs onglets. Un onglet est organisé en blocs de type : –Liste des champs –Image –Tableau –Texte

© 2010 Sage - Tous droits réservés 12 Ergonomie de base – Structure d’un écran Organisation d’un écran Un onglet peut également être composé de menus locaux. Ces derniers sont des choix dans une liste qui peuvent être sous trois formes : –Un menu déroulant –Des cases à cocher –Des boutons radio –Les menus locaux sont paramétrables par les utilisateurs dans certains cas.

© 2010 Sage - Tous droits réservés 13 Ergonomie de base – la consultation Modèle de consultation –Un modèle de type consultation dans X3 est codifié de la façon suivante : CONSXXX (CONS = Consultation et XXX = code de la fonction). –Un modèle de consultation est composé de critères en tête et d’un ou plusieurs onglets.

© 2010 Sage - Tous droits réservés 14 Ergonomie de base – la consultation Consultation et représentation graphique

© 2010 Sage - Tous droits réservés 15 Ergonomie de base des fonctions La saisie d’un champ simple Le positionnement sur un champ peut se faire : –Par clic sur le champ –Par navigation avant (Tab) ou arrière (Shift Tab) –La saisie est classique Windows (insertion, remplacement par sélection, suppression, positionnement en début/fin de champ…) –Un champ incorrect du point de vue format (ou trop long…) est souligné en rouge Le positionnement sur un onglet peut se faire : –Par clic sur l’onglet –Par flèche droite / gauche quand on a cliqué sur un autre onglet. Le déplacement sur une zone ou un onglet peut être refusé si des valeurs précédentes (dans l’ordre de la saisie) sont incorrectes ou ne sont pas renseignées (on se place alors sur le champ erroné).

© 2010 Sage - Tous droits réservés 16 Ergonomie de base des fonctions La saisie d’un champ simple Les raccourcis suivants existent : –F1, Shift F1, Alt F1 : appel de l’aide –F4 ou clic droit sur le champ : appel de fonctions par un menu surgissant –F5 : rafraîchissement de la liste gauche –F6 : visualisation d’informations permettant de connaître les caractéristiques du champ et de l’écran courant –F8 : sélection dans la liste des dernières fiches lues –F9 : tunnel (cf. plus loin) –F12 : sélection principale

© 2010 Sage - Tous droits réservés 17 Ergonomie de base – actions sur un champ Le menu surgissant (clic droit ou F4 sur le champ) Il permet de faire apparaître un ensemble de fonctions associées aux champ : –Sélections, zooms, propriétés (fonctions génériques) –Déclenchements d’actions contextuelles –Aide sur champ ( Qu’est-ce que c’est ? ) Les fonctions génériques sont liées au fait qu’une table (et donc un objet) gère les valeurs de code saisies dans le champ : La sélection (aussi appelable par F12) –Permet de choisir la valeur des champs dans une liste issue d’une table de valeurs –La fenêtre s’ouvre en se positionnant “après” la valeur courante du champ –Les champs présents sont ceux trouvés dans la liste gauche de la fonction qui gère les valeurs possibles –Permet de filtrer des données et de trier comme dans une liste gauche (cf. plus loin)

© 2010 Sage - Tous droits réservés 18 Ergonomie de base – actions sur un champ La sélection derniers lus (aussi appelable par F8)  Même principe que la sélection standard La sélection avancée  Permet de saisir des critères en donnant leur nom, un opérateur, une valeur  Les champs de la liste gauche sont proposés par défaut  Le critère de tri peut être sélectionné parmi les index de la table, et le nombre de fiches lues peut être saisi  Un Mémo peut être enregistré ou rappelé sous un nom quelconque  Ensuite, on retombe sur une fenêtre de sélection

© 2010 Sage - Tous droits réservés 19 Ergonomie de base – Listes de gauche Listes de gauche principales –Un nombre limité de lignes est chargé dans la liste; il est paramétrable par utilisateur –On peut lire les lignes suivantes ou précédentes si les flèches sont présentes sur le bandeau –Clic droit sur l’en-tête des colonnes permet de filtrer la liste sur les valeurs de champ : VALEUR *MODELE* >=BORNE, BORNE, <BORNE –Clic sur l’en-tête des colonnes permet de trier la sélection courante sur la colonne. –Les colonnes sont redimensionnables, tout comme l’est la liste elle-même

© 2010 Sage - Tous droits réservés 20 Documentations techniques