Notes sur le sondage Des champions en devenir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Monica Boyd Université de Toronto
La transmission des langues ancestrales
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
La pratique du sport au Canada Évaluation des tendances de 2004 à 2009
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Les sans-diplôme au Québec : portrait densemble Journées interrégionales sur la persévérance scolaire Mont-Sainte-Anne, 30 et 31 octobre 2008 Pierre Fortin,
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
Guide à lintention des parents et des parent-entraineurs Soccer local 2012.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Notoriété du Centre daction bénévole de Montréal octobre 2009 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.
électronique au Québec
Attitudes et opinions des Canadiens à l'égard des longs métrages canadiens 29 octobre 2012 ©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, (2012). ISBN : CH44-147/1-2012F-PDF.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
La participation aux activités sportives au Canada Bulletin
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Transcription de la présentation:

Notes sur le sondage Des champions en devenir 23 juillet 2012

Introduction En juin 2012, le Groupe Investors a demandé à Harris Décima de mener deux sondages en ligne. Les résultats du sondage « L’étoffe d’un champion » , mené auprès de 183 athlètes canadiens d’élite, ont été publiés le 17 juillet 2012. Les résultats d’un sondage mené auprès de Canadiens ayant des enfants participant à des activités sportives et intitulé « Des champions en devenir » ont été publiés le 23 juillet 2012. Les résultats du sondage « Des champions en devenir » suivent. Méthodologie : Ce sondage a été conduit en ligne par Harris/Décima du 25 juin au 1er juillet auprès de 1 003 répondants. Les données ont été pondérées en fonction de l’âge, de la région et du sexe afin de les rendre conformes au profil du Recensement. 

Principales constatations La plupart (75 %) des parents canadiens ayant des enfants qui pratiquent un sport y consacrent une partie de leur temps et de leur argent pour développer le leadership, la discipline et l’esprit d’équipe de leur enfant. Cinquante-six pour cent des parents ayant des enfants qui participent à des activités athlétiques en ont deux ou plus dans cette situation. Le temps et l’argent sont les principaux facteurs de stress des parents ayant des enfants participant à des activités sportives. Les parents canadiens dépensent en moyenne 1 658 $ par année pour permettre à leurs enfants de pratiquer un sport. Les parents consacrent en moyenne 15 heures par mois aux activités sportives de leurs enfants.

Nombre d’enfants qui participent à des sports de récréation ou de compétition 1 Child = 1 enfant 2 Children = 2 enfants 3 or more = 3 ou plus Cinquante-six pour cent des parents ayant des enfants participant à des sports de récréation ou de compétition en ont deux ou plus dans cette situation Note : Des 1 003 répondants, 558 ont indiqué qu’ils avaient des enfants participant à des sports organisés.

Le plus grand facteur de stress lié à la pratique sportive de votre enfant Time demands = Exigences en temps Financial demands = Exigences financières Emotional demands = Exigences émotionnelles Physical demands = Exigences physiques Demands on other relationships = Pressions sur les autres relations Avoir un enfant qui fait du sport demande du temps et de l’argent.

Pourquoi consacrez-vous du temps et de l’argent aux activités sportives de votre enfant? Develop Character = Former le caractère Recognized Talent = Talent à cultiver Friends Involved = Amis qui en font Financial Advantages = Avantages financiers Children Need Supervision = Besoin d’encadrement Professional Ambitions = Ambitions professionnelles N/A = Pas de réponse Une majorité de parents canadiens mentionnent la formation du caractère comme principale incitation à faire du sport, bien qu’ils soient nombreux à croire que leur enfant a un talent à cultiver.

Temps passé par mois à aider les enfants À l’échelle du pays, les parents passent en moyenne 15 h par mois à aider les enfants dans leurs activités sportives.

Montant dépensé annuellement dans les activités sportives de l’enfant $100 or less = 100 $ Ou Moins $101 to $500 = 101 $ à 500 $ $501 to $1000 = 501 $ à 1 000 $ $1001 to $2000 = 1 001 $ à 2 000 $ $2001 or more = 2001 $ ou plus Les parents canadiens dépensent en moyenne 1 658 $ par année pour permettre à leur enfant de pratiquer un sport.

Perte de revenu due à l’absence du travail en raison des activités sportives de l’enfant None = Aucune perte Less than 5% = Moins de 5 % 5-10% = 5 à 10 % 11-15% = 11 à 15 % More than 15 % = Plus de 15 % Don’t know = Ne sait pas Plus du quart des répondants qui se sont absentés du travail pour aider leurs enfants à pratiquer un sport perdent une partie de leur revenu.

L’argent dépensé pour les activités sportives des enfants est : A reasonable part of the cost... = Une partie raisonnable de ce qu’il en coûte pour élever un enfant aujourd’hui An investment that will pay off... = Un investissement qui rapportera, financièrement au autrement Money that will be wasted = De l’argent gaspillé None of the above = Aucune de ces réponses Malgré tout l’argent qui y passe, une nette majorité de parents de jeunes athlètes considèrent qu’il s’agit d’un élément fondamental de leur responsabilité parentale.

Points saillants régionaux

Pourquoi consacrez-vous du temps et de l’argent aux activités sportives de votre enfant? Question posée – réponses exprimées en % Canada Atlantique Québec Ontario Prairies C.-B. Le sport aide à former le caractère 75 % 70 % 74 % 77 % L’enfant a un talent à cultiver 31 % 20 % 33 % 35 % 27 % 32 % Les amis de l’enfant participent à des activités sportives 21 % 26 % 23 % 19 % 17 % Avantages financiers anticipés 6 % 4 % 8 % L’enfant a besoin d’être encadré après l’école 3 % 5 % 2 % 1 % Les plus faibles proportions sont en gris; les plus fortes, en bleu Les parents de l’Ontario sont les plus susceptibles d’affirmer que leur enfant a un talent en particulier. Les parents de la Colombie-Britannique sont les plus susceptibles d’anticiper des avantages financiers à la pratique d’un sport par leur enfant. Dans l’Atlantique, les répondants manifestent moins d’intérêt pour le sport d’élite; ils voient le sport comme un moyen de socialisation plutôt que comme un outil de développement.

Heures passées par mois à aider l’enfant (par région) National = Canada Atlantic = Atlantique Quebec = Québec Ontario = Ontario Prairies = Prairies BC = C.-B. Les parents de la Colombie-Britannique et des Prairies sont ceux qui passent le plus de temps à aider leurs enfants.

Montant dépensé annuellement pour les activités sportives de l’enfant <$1,000 = < 1 000 $ $1,000 or more = 1 000 $ ou plus En Colombie-Britannique, les parents dépensent 124 % de la moyenne nationale pour les activités sportives de l’enfant. Dans les provinces de l’Atlantique, c’est 65 % de la moyenne nationale.

Quels sacrifices avez-vous faits pour financer les activités sportives de votre enfant? Personal expenditures on shopping and entertainment = Petits luxes et divertissements Family vacation = Vacances en famille Les familles des Prairies sont les plus susceptibles de sacrifier de petits luxes, des divertissements ou des vacances en famille.