Plan de la présentation Qlqs faits historiques importants aux origines de la création du CSB. Projet CHM-MEDD-CSB/UNIKIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 2 Accompagnement pour lutilisation pédagogique de la salle multimédia.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
BGF : Programme de recherche action du Ministère de l’Ecologie et du Ministère de l’Agriculture. Appels d’offre tous les 4 ans (dernier se termine.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Site internet : Fondée le 3 novembre 1988, l’association est aussi désignée par l’acronyme ASSOPIC afin de faciliter ses relations publiques.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Présentation et état d’avancement
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Qlqs faits historiques importants aux origines de la création du CSB. Projet CHM-MEDD-CSB/UNIKIS.

Qlqs faits historiques importants aux origines de la création du CSB 2008 contribution Legera/Unikis et IRScNB, MRAC, Botanic Garden Meise, pour commémorer 2010 l’année internationale de la biodiversité ? 2009 mini-expédition scientifique Lisala- Kisangani. 11/02/2010 MinEsu Pr Mashako Mamba nomme les premiers animateurs du CSB grande expédition « Boyekoli Ebale Congo Kisangani-Bumba-Djabir-Kisangani »

2010 Unikis représenté à la COP 10 Nagoya (Japon) 2011 Recteur Unikis Pr Faustin Toengaho conférence internationale sur la biodiversité du bassin du Congo.

Agriculture itinérante sur brûlis (ex. Yafira) Constructions des maisons artisanales qui ne durent pas Tout est alors cette biodiversité qui s’envole

Four de braise actif dans la RF Masako Sensibilisation des vendeuses de viande de brousse à Banalia. S’engager et agir pour sauver la biodiversité

Des champs installés dans la RF Masako Une multi-équipe importante qui siège au Conseil du CSB pour sauver notre trésor et héritage ancestral !

Projet Site Web CHM-MEDD-CSB Réponse à appel de projet rédigé par le CSB par l’implication de DEE & DCGI Durée : 1 an Pays : RDC Appel de projet : CHM-Belgique Promoteur : MEDD Exécution : CSB

Projet Site Web CHM-MEDD-CSB Objectif de base : rechercher des stratégies stimulatrices des pratiques de la bonne gouvernance environnementale (conservation durable, gestion rationnelle et durable des RN) RN = symbole indéniable des puissants atouts du développement, gestion participative, partage équitable des bénéfices générés par les RN.

Groupes cibles : chercheurs (CSB et autres) et décideurs politiques ; les communautés locales victimes de ce que sont nos décisions erronées. Rôle des agents de l’administration publique : police impliquée dans l’application des « textes réglementaires gestion biodiversité » Les décideurs politiques sont au sommet de la chaîne ; mandat « suivi permanent de l’effort de conservation des RN »

Les chercheurs = documenter les situations alarmantes, dresser des rapports scientifiques cohérents, en dégager des leçons. Redresser la prise de position de tous les acteurs de la biodiversité (communautés locales, concessionnaires, sociétés civiles, exploitants forestiers, cadres administratifs locaux, décideurs politiques, acteurs internationaux, etc.) à s’orienter vers des décisions positives.

Ce que Projet Site Web CHM-MEDD-CSB Du 08 au 15 octobre 2015 : atelier « communiquer sur la biodiversité et le centre d’échanges d’informations CHM » Animateurs = Han de Koeijer, Adelard Kazadi, Luc Janssens de Bisthoven, Maarten Vanhove) Matières = information générale sur le CHM, formation spécialisée aux responsables futurs CHM CSB, écriture scientifique (exploration information, structuration, texte présentable)

Groupe cible : délégué de chaque province avec atout ayant participé à la conférence internationale 2014, délégué ONG conservation, gestionnaire base de données sur la biodiversité et/ou une personne de profil académique, profil professionnel stable, PC, Internet, etc janvier 2016 = deuxième atelier. Janvier 2016 = publication des textes sur le site web. Mars 2016 = autre atelier de formation CHM.

Résultats attendus Mesurer impacts qualitatifs et quantitatifs de la vulnérabilité des sociétés face au changement climatique. Alimenter le site Web CHM-MEDD-CSB, notre plate-forme « espace forum biodiversité » pour induire des changements perceptibles dans nos comportements (chercheurs, décideurs politiques, autres acteurs de la biodiversité) Le pilier de ces changements = bonne gouvernance des ressources environnementales.

ATELIER D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR L’UTILISATION DURABLE DE LA BIODIVERSITE VIA LE SITE WEB CHM-MEDD-CSB/UNIKIS DATE : VENDREDI 22 JANVIER HEURE: 8h h00 LIEU: SALLE DE CONFERENCE DU CSB (FACULTE DES SCIENCES UNIKIS) Merci pour votre aimable soutien ! Prof. Dr Sylvestre Gambalemoke /