DIRECTION DES STRUCTURES EN BETON Prescriptions Ouvrages d’Art Moulins de Beez, 30/03/2011 1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MORTIER.
Advertisements

BouwData PB® La Codification
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Laurie BUFFO-LACARRIERE
Stockage des hydrocarbures

BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
François de Larrard, Thierry Sedran Robert Le Roy, Laetitia d ’Aloia
Session 1.3 La route.
LES ÉVOLUTIONS DU CONTEXTE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE DES BÉTONS
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
Norme béton NF EN Règles complémentaires pour le béton autoplaçant Date d’application : juin
1 1 1.
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
TP ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE
Notions de Cycle de Vie.
Norme Européenne EN Annexe nationale Historique
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Chapitre II : Règles de construction Parasismique PS92 applicables aux bâtiments Objectifs : Protection des vies humaines en assurant une très faible probabilité.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Le béton préfabriqué.
Université Kasdi Merbah, Ouargla
Maîtrise de la teneur en eau
Mesure du dosage en eau dans le malaxeur
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Fascicule de documentation FD P
Les normes sur les constituants du béton
1.
Recommandations pour la mise au point des CCTP
Approche performantielle de la durabilité des bétons
Un peu de nouveauté en réparation de béton
Protection anticorrosion
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réparation de.
Prescription des bétons : CCT QR
Les revêtements en béton de ciment Ir Claude Ployaert FEBELCEM
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réparation des.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Traitement de.
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires La demande de réception par ir Josiane PIRON DGO1.63 Contrôle documentaire Contrôle de fabrication.
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Protection et réparation.
PROGRAMME Introduction Marquage CE et Marques volontaires
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Les revêtements.
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES Chapitres.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Revêtement Bitumineux.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enduits superficiels.
Vibration des bétons.
Programme 1.Introduction 2.Marquage CE et Marques volontaires 3.La demande de réception 4.Contrôle documentaire 5.Contrôle de fabrication 6.Contrôle organoleptique.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES -
1 CONTRÔLES COMPLÉMENTAIRES. PROGRAMME 1.Introduction 2.Marquage CE et Marques volontaires 3.La demande de réception 4.Contrôle documentaire 5.Contrôle.
Inspectrice générale ff Présidente du Comité de Gestion Qualiroutes
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne EXECUTION DES.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne JOINTS DE DILATATION.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Asphaltes coulés.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne REVETEMENTS BITUMINEUX.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavage superficiel.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Matériaux bitumineux.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES -
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
PROGRAMME DES CONFÉRENCES
Session 1.2 Le béton routier.
Exécution des structures en béton
Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Direction des Structures en béton
Transcription de la présentation:

DIRECTION DES STRUCTURES EN BETON Prescriptions Ouvrages d’Art Moulins de Beez, 30/03/ CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Exécution des structures en béton

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Prescription des bétons : CCT C. 1. EAU DE GÂCHAGE C. 3. SABLE C. 4. GRAVILLONS C. 5. GRAVES C. 8. CIMENT C. 17. ADJUVANTS POUR BETONS, MORTIERS ET COULIS C. 18. PRODUIT DE CURE C. 14. BETON

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Béton : § C. 14  QR-C-2 Circulaire (01), y compris addendum = RW99-C-2 Béton pour ouvrages d’art : § K. 4 Le béton prescrit doit être à performances spécifiées (en opposition aux bétons à compositions) A B CDE B1B2

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne A : Classe de résistance ; A B1B2CDE B1 : Domaine d’utilisation ; B2 : Classe d’environnement ; C : Classe de consistance ; D : Diamètre nominal maximal des granulats ; E : Exigences complémentaires (WAI, Pompage, Utilisation de ciments spéciaux) Béton pour piles de pont : C35/45 BA EE4 S3 WAI(0,45) « Voir B Circulaire (01) »

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Exigences spécifiques sur les matières premières. Les Ciments : CCT Qualiroutes § C ième alinea : pour les (petits)ouvrages d'art (J, K) ou leur réparations (N), le ciment est du type CEM I LA ou CEM III/A LA et de classe de résistance minimum 42,5. Pour les éléments préfabriqués en béton précontraint seul le CEM I LA est préconisé. Sur demande, l’administration peut autoriser de mélanger un CEM I et un CEM III / A afin de réguler les délais de prise et de durcissement du béton en fonction de la température (été-hiver)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Exigences spécifiques sur les matières premières. Teneur en sulfates : dans l’eau > 500 mg/l dans le sol > 3000 mg/kg => un ciment HSR doit être utilisé. Les Ciments : propriétés spécifiques en fonction de l’utilisation à mentionner au CSC Pour les ouvrages d’art massifs (épaisseur > 30 cm) il est recommandé d’utiliser un ciment LH (Low heat) à faible chaleur d’hydratation.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Remarques sur les ciments : En cas de mélange des ciments CEM I et CEM III/A pour une régulation de la prise, une attention particulière doit être portée sur la compatibilité de ces ciments, et surtout, dans le cas où l’un est HSR. Le CEM III /A certifié HSR n’existe pas sur le marché belge. Il ne reste, alors, plus que la solution CEM I HSR. En cas de non pertinence de l’emploi de ce dernier (mise en œuvre en période estivale, …), nous sommes contraints d’utiliser un CEM III/B. Ce ciment est plus sensible à la carbonatation et a un développement de résistance lent.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Exigences spécifiques sur les matières premières. L'aptitude générale à l'emploi est établie pour l'eau de gâchage et les eaux de lavage récupérées de la production du béton, conformes à NBN EN 1008:2002. L’eau de gâchage Les adjuvants Les adjuvants répondent à toutes les prescriptions reprises au chapitre 4 de la NBN EN Ils sont porteurs du marquage CE (système 2+). Des essais de convenance (non couverts par le marquage CE) sont réalisés par l’entrepreneur avec les matériaux (ciments, etc.) et dans les conditions de chantier.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Exigences spécifiques sur les matières premières. L’aptitude générale à l’emploi des granulats est démontrée lorsque ceux-ci répondent aux prescriptions de la NBN EN (granulats pour béton). Ils sont porteurs du marquage CE (système 2+). L’aptitude spécifique à l’emploi devra être démontrée en fonction de la classe environnementale. Les granulats Les cendres volantes (add. Type 2) sont interdites Les essais de convenance précités peuvent être réduits, voire même supprimés, si la convenance a fait l'objet d'une étude particulière suivie par une tierce partie agréée (p. ex. un agrément technique).

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne CERTIFIE - NON CERTIFIE Une étude théorique et une adéquation entre la théorie et la production sont établies (I.T.T). Le producteur du béton a une certaine expérience dans la production du béton qu’il propose. Des contrôles (continus en interne et en externe) de conformité du béton sont réalisés. Gain de temps Les charges (financières) sont réparties sur plusieurs postes. …. Etude théorique de la recette et productibilité (I.T.T) à établir. Réalisations des essais (dans un laboratoire extérieur) pour attester de la pertinence de la recette de béton proposée par le producteur. Manque d’expérience (du producteur) dans la production de ce béton spécifique. Définition des lots (service dirigeant / adjudicataire). Tous les échantillonnages et essais pour le contrôle de la conformité du béton sont affectés à un chantier particulier. Contrôle, par coups de sonde, des propriétés couvertes par la certification (Voir circulaire (01), annexe 3 ; tableau A3-1). Contrôle des propriétés non couverte par la certification. Contrôle systématique de toute la production UN BETON PEUT ETRE BENOR MAIS JAMAIS UNE CENTRALE

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Constitution d’un dossier technique béton : QR-C-2 §B.2.4. Circulaire (01) Fiches techniques normalisés des matières premières (granulats, ciment, adjuvants, additions) ; La fiche technique, du béton retenu, précisant : Un numéro d’identification de la recette Les quantités et les granulométries des parties composantes, par m³ de béton ; La consistance visée ; Le rapport eau-ciment effectif ; Le bilan des alcalis; Le bilan des chlorures. Une documentation sur les résultats d’essais pour le contrôle de conformité ou des I.T.T.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne La fiche technique béton doit reprendre les nomenclatures normalisées des matières premières afin de s’assurer du lien univoque entre les fiches techniques des dites matières premières et l’identifiant de la recette. Lorsque le chantier fait plus de 2000 m³ le l’entrepreneur doit prévoir une centrale de dépannage qui doit remplir les mêmes conditions que la centrale principale. Constitution d’un dossier technique béton : QR-C-2 §B.2.4. Circulaire (01)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enrobage des armatures selon Cnom = Cmin + ∆Cdév + Somme(Ci) Avec Cmin = max (Cmin, b; Cmindur; 10 mm) ∆Cdév = 5 ou 10 mm S4 = durée d’utilisation de projet de 50 ans S6 = … 100 ans