LEÇON 12. PÉRIODE CONTEMPORAINE, SUITE ET FIN Économie
Investissements publics dans les années 1960 et 1970 Depuis la Dépression, les gouv ont continué d’investir dans l’écon : ➡ Durant la Révolution Tranquille, l’État prend en charge les domaines de la Santé et de l’Éducation. État Providence. ➡ Nationalisme économique : le gouv achète de larges industries afin qu’elles ne tombent pas entre les mains de capitaux étrangers. (ie Hydro-Québec en 1963) Période de prospérité. Francophones de plus en plus présents dans le monde des affaires.
Récessions et prospérité depuis les années ’s : Ralentissements économiques. Formation de l’OPEP. Hausse des prix du pétrole et augmentation générale du prix de la vie. 1980’s-1990’s : Fluctuations Présence d’inflation et hausse du chômage.
Réactions gouvernementales aux fluctuations économiques Les nombreux programmes sociaux = dette nationale importante. Afin de rembourser cette dette P.M. Brian Mulroney : ➡ coupe dans programmes et privatiser certaines entreprises de la couronne (ie Air Canada, etc.) ➡ accroît les exportations en signant l’ALÉNA en (Ca – USA - Mex). Effets de la mondialisation “Offshoring”. Plusieurs compagnies relocalisent leurs activités ailleurs dans le monde. Augmentation des emplois dans le secteur tertiatire. Baisse dans les autres secteurs..