Inspectrice générale ff Présidente du Comité de Gestion Qualiroutes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Depuis Ao û t 2008 ( MET + MRW ) = SPW (Service Public de Wallonie)
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Archiaid scrl depuis 1989.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Le devis type conventionnel
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Fascicule 61.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
L’enseignement de spécialité SLAM
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Marchés publics et dumping social
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Structure (Plan) d’un mémoire
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Les formules de révision
Chapitre A : CLAUSES ADMINISTRATIVES. Présenté par
1 Les nouveautés de MAO v.4 Gestion des ancienne et nouvelle listes des postes normalisés Récupération des métrés RW 99 Gestion et création automatique.
Protection anticorrosion
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réparation des.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Cahier des charges Type-Bâtiments 2022
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT QUALIROUTES.
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires La demande de réception par ir Josiane PIRON DGO1.63 Contrôle documentaire Contrôle de fabrication.
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES Chapitres.
Accès aux documents de référence Matinée du 26 mars 2015 Introduction Pierre GILLES Inspecteur général ff.
Programme 1.Introduction 2.Marquage CE et Marques volontaires 3.La demande de réception 4.Contrôle documentaire 5.Contrôle de fabrication 6.Contrôle organoleptique.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES -
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne EXECUTION DES.
1 Formations Qualiroutes Formations Qualiroutes Formations Qualiroutes Ir Agnès CALBERG, Directrice.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne JOINTS DE DILATATION.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Formation CCT.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES -
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Protection passive contre l’incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Journée d’étude FEREB Le 14 novembre 2012.
Les attentes de l’Ingénieur Dirigeant
Le CCT Qualiroutes en pratique
Transcription de la présentation:

Inspectrice générale ff Présidente du Comité de Gestion Qualiroutes Le CCT Qualiroutes Définition Structure du document Les outils : modèles CPN et M.A.O. Le comité de gestion Agnès CALBERG, Inspectrice générale ff Présidente du Comité de Gestion Qualiroutes

1. Définition Approbation Champ d’application Qualiroutes est un cahier des charges type, c’est-à-dire un document de référence qui complète le Cahier général des Charges Il contient des spécifications techniques standard relatives à des travaux déterminés Le GW en sa séance du 20/07/2011 a approuvé le CCT Qualiroutes Approbation Il annule et remplace le RW99-2004 Pour tous les marchés relevant du SPW publiés à partir du 1er janvier 2012 Pour tous les marchés Travaux subsidiés dont le CSCh est approuvé par les Conseils communaux à partir du 1er janvier 2012 Champ d’application

2. Intérêts du document Buts « Partout et par tous » Avoir un CCT à jour, conforme aux normes européennes et utilisé le plus largement possible Simplification administrative Pour le pouvoir adjudicateur Pour le soumissionnaire Un CSCh sans redite Ne comportant que les choix et particularités du projet Des postes normalisés Des documents de référence connus et appliqués Des prescriptions communes à tous les réseaux (régional et communal) Buts

3. Structure du Qualiroutes CCT Cahier des charges-type Prescriptions Chapitres A  Q CDR Catalogue Documents de référence CPN – M.A.O. Modèles Offre CSCh Valeur contractuelle Valeur informative

La version imprimée comporte 2 classeurs 1. Le Cahier des Charges Type Table des matières générale Chapitre A – clauses administratives Chapitre B – terminologie Chapitre C – matériaux et produits de construction Chapitre D – Travaux préparatoires et démolition sélective Chapitre E – Terrassements généraux et particuliers Chapitre F – Sous-fondations et fondations Chapitre G – Revêtements Chapitre H – éléments linéaires Chapitre I – Drainage et égouttage Chapitre J – Petits ouvrages Chapitre K – Nouveaux ouvrages d’art Chapitre L – Signalisation routière Chapitre M – Travaux d’entretien et de réparations Chapitre N – Entretien et réparation des ouvrages d’art Chapitre O – Gazonnements, plantations et mobilier urbain Chapitre P – Adduction et Distribution d’eau Chapitre Q – Essais 5

La version imprimée comporte 2 classeurs 2. Annexes et compléments ANNEXES I Catalogue des postes normalisés II Catalogue des documents de référence III Catalogue des méthodes d’essai COMPLEMENTS informatifs IV Modèle de cahier spécial des charges V Modèle d’offre et avis de marché Disponible uniquement sur http://qc.spw.wallonie.be 6

3 chapitres sont donc transversaux Chapitre B Chapitre C : Tous les autres chapitres s’y réfèrent. Par exemple : C8 Ciment C12 Liants C14 Béton Chapitre Q : essais 7

Spécifications Chap. Q Normes CME Méthodes d’essais Chap. C à P Numérotation particulière (se réfère à celle des chap. Cà P) Chap. Q Normes CME Site QC NBN, SPW 8

Prédominance des NORMES EUROPEENNES Modes opératoires Prédominance des NORMES EUROPEENNES Toujours la dernière version de la norme– cfr. CDR, catalogue NBN CME est actualisé en permanence (uniquement version électronique)

Extrait du chap Q 10

Le catalogue des documents de référence = les documents auxquels le CCT Qualiroutes fait référence Fournir une information complète et actualisée But Le CDR permet de tenir compte de l’évolution des documents de référence (nouvelle norme, circulaire) sans devoir modifier le texte de Qualiroutes Mise à jour trimestrielle CDR = 6 répertoires 11

Le CDR est composé de six répertoires: les documents QUALIROUTES Lettre-numéro chapitre du QUALIROUTES où cette référence apparaît pour la première fois les normes (avec commande directe possible via le site ‘http://qc.spw.wallonie.be’) européennes, belges ou internationales les prescriptions techniques (PTV) : documents normatifs, émanant d’opérateurs sectoriels tels que PROBETON, OCAB, CRIC, COPRO, ... les guides d'agrément UBAtc Génie Civil les codes de bonne pratique du CRR les notes d'informations techniques (NIT) du CSTC Les éditions successives du CDR sont disponibles sur le site Qualité & Construction ‘http://qc.spw.wallonie.be’. La version d’application est par défaut celle du trimestre de la date d’ouverture des offres. 12

Les outils du CCT Qualiroutes Catalogue des Postes Normalisés Métré Assisté par ordinateur Présentation générale Les différentes fonctions Les modèles de cahiers spéciaux des charges 13 13

Le CPN - Comment se construit un numéro de code Référence au chapitre 1 numéro de poste 15 chapitres 10.085 postes

Le MAO : Métré Assisté par Ordinateur Outil pour réaliser des métrés Synthèse des déchets Calcul des formules de révisions Gérer les statistiques de prix MAIS il ne fait pas l’étude pour vous Sondage pour estimer les déchets Calcul des estimations

Les modèles (à valeur informative) = Pour chaque chapitre, un modèle de cahier spécial des charges est proposé Italique = commentaires (ils ne doivent pas figurer dans le CSC. Ils constituent une aide pour l’auteur de projet) « Caractère habituel »= doit figurer dans le CSC (essentiellement pour le chapitre A) Encadré = indications qui doivent être prévues (le cas échéant ou non) dans le CSC par l’auteur de projet, aidé si nécessaire par les notes figurant en encadré. Si ces indications figurent aux plans, il n’y a pas lieu de les prévoir dans le texte du CSC. Certains encadrés renvoient au chapitre C. Celui-ci doit donc être élaboré en dernier lieu. 17

18

19

20

21

"Qualité & Construction" http://qc.spw.wallonie.be Où trouver le CCT QUALIROUTES et l’ensemble des documents? "Qualité & Construction" http://qc.spw.wallonie.be 22

Révision régulière du cahier des charges type Qualiroutes 20 groupes de travail + 1 comité de gestion et 1 comité de pilotage 220 personnes SPW entreprises associations professionnelles intercommunales centres de recherche, bureaux d’étude et de contrôle,…

Réponse rapide Comité de Gestion du CCT Qualiroutes = Commission pluridisciplinaire permanente du Qualiroutes Se réunit au moins une fois par mois Rôles: Remet des avis sur des questions relatives à l’application du CCT Qualiroutes Prévention des litiges entre pouvoirs adjudicateurs et adjudicataires Gestion de la FAQ Pour toute question Par courrier : Agnès Calberg – DGO1 CGQ – Boulevard du Nord, 8 5000 Namur Par mail : qualiroutes@spw.wallonie.be 24

Conclusion Tout en respectant les règlements européens en matière de produits de construction, l’administration a prévu et met en place une série d’outils pour s’assurer de la bonne exécution des travaux qu’elle fait réaliser Il y va de la crédibilité de la Région wallonne, de son administration et des entreprises actives dans le secteur. 25

Merci de votre attention