AXE 1 Métier, tâches et missions Personne de référence pour la démence : un choix démentiel ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Découvrir le métier de manager: Gérer un quart de travail
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Les activités professionnelles de synthèse
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
LES RÔLES DANS LES ÉQUIPES
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Les interventions. Dominique Baradat - ARACT Aquitaine
Comment s’y prendre pour être efficace
Aide médico psychologique
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Le référent décrochage
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
LE CHEF DE PROJET.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.
Missions des infirmières
AGFF Mardi 22 février 2011.
Responsable marketing
Les activités professionnelles de synthèse
INGENIEUR MANAGER.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Parcours de formation axée sur l’emploi
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
La fiche de poste.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Prévention et éco-conception éco- design dans l’artisanat Enjeux Retours d’expérience Freins Propositions d’actions 15h15 à 17h15 : Atelier 1.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
C2i® niveau2 « enseignant »
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
« Logiciels libres : Tendances, risques et opportunités » Résultats du sondage (*) sur l’utilisation des logiciels libres dans les entreprises et les services.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Butée manuelle positionnée, appui sur le bouton « Init »
AXE 4 Travail en équipes Personne de référence pour la démence : un choix démentiel ?
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
UNIVERSITE D’ÉTÉ MUC 2008 BILAN ENQUETE STAGES - Organisation - Entreprises d’accueil - Contenu des stages - Stages dans le secteur de la distribution.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

AXE 1 Métier, tâches et missions Personne de référence pour la démence : un choix démentiel ?

La formation  Conditions d’admission: ouverture  Contenu : ciblé sur la démence ou sur la fonction de référent  Trop de variables : durée, étalement, exigence du taux de présence, situation géographique, coût, les intervenants (nombre, concertation,…)  Exigences de fin de formation Personne de référence pour la démence : un choix démentiel ?

Freins inhérents à la fonction?  Dynamique des équipes  Résistance aux changements  Manque de moyens  Part-time mal déterminé  Aucun appui des responsables infirmiers/directions  Méconnaissance de la fonction  Temps de travail pas assez important Personne de référence pour la démence : un choix démentiel ?

Facilitateurs à la fonction?  Appuis déclarés: direction, responsable infirmier  Simple casquette  Travail en réseau  Reconnaissance des familles  Reconnaissance des collègues  Ancienneté au sein de l’institution Personne de référence pour la démence : un choix démentiel ?