Aurore polaire
1-Qu’est ce qu’une aurore polaire ? Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud ) est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.
2-Explication physique du phénomène Les aurores polaires se produisent aux pôles quand la matière originaires du soleil interagit avec le champ magnétique terrestre.(voir expérience) 1-Les particules solaires: Lors des grandes éruptions solaires des particules chargées sont envoyées vers la Terre (vent solaire)
Comment naît le vent solaire La température de l'atmosphère solaire est de plusieurs millions de degrés Kelvin. À ces températures, les collisions entre les particules sont si violentes que les atomes d'hydrogène se décomposent en électrons et en protons. Ce "matériel" ionisé est appelé plasma. Le vent solaire, c'est lorsque ce plasma s'éloigne du soleil dans toutes les directions.
2-Interaction des particules: Arrivées dans la magnétosphère les particules heurtent les atomes des gaz de haute altitude. Suite à cela les atomes vont stocker cette énergie dans leurs électrons qui vont s’exciter. Afin de perdre l’énergie reçue ils vont créer des photons.
3-Les photons: C’est donc la création des photons par des atomes que l’on voit lors de manifestation d’aurore polaire.
Les différentes couleurs des aurores polaires Une aurore polaire peut avoir plusieurs couleurs. La couleur d’une aurore dépend du type d’atome et de l’énergies fournis lors de la collision particule-atome. La couleur jaune-verte est la plus fréquentes: elle est émise par des atomes d’oxygène.
-Le rouge foncé est également dû aux atomes d’oxygène mais la collision doit se faire à hautes altitudes.
Le rouge pâle est dû aux atomes d’azotes neutre présent à basse altitude.
Le bleu et violet sont dûs aux atomes d’azote ionisés présent en haute altitude.
La couleur dépend aussi de l’altitude de la collision particule-atome
Quelques précisions sur les aurores polaires -Où et quand peut on en voir ? Elles sont le plus souvent visibles en Alaska ou au nord de la Scandinavie: à l'intérieur du cercle polaire. On peut les voir à n'importe quelle époque, il n' a pas de saison privilégiées. Mais comme elles ne sont visibles que la nuit il est conseillé de les observer en Hiver.
Théo et Lilian
Sources 1-meteo.org/phenomen/aurore 2-visitnorway.com