Activités mathématiques avec le tableur au Cycle III T. Duchêne CDRI
Objectifs de la séance Mettre en forme un tableau Entrer une fonction de calcul Créer un graphique Pistes pédagogiques
Le tableur (feuille de calcul) Vocabulaire et repérage Mise en forme. Environnements et fonctions identiques ou proches sur tous les logiciels de tableur (ClarisWorks, Works, Excel…) Informations
Les fonctions de calcul Comment entrer une fonction de calcul ?. un produit. une somme Recopier une fonction de calcul Résoudre un problème mathématique Autres pistes
Créer un graphique Technique pour créer un graphique Mise en forme du graphique Quel graphique choisir ? Et la proportionnalité ? Utilisez les rubriques d ’aide Accessibles dans chaque logiciel de tableur (menu ? ou Aide ou F1) Pour plus d'informations
Synthèse Utilisations pour l ’enseignant –Commandes, moyennes, suivi des élèves Pistes pour la classe –Aide à la résolution de problèmes –Répétition et entraînement au calcul –Proportionnalité –Représentations graphiques – Calculette francs - euros Échange de productions
Contacts CDRI CDRI - 47, rue Philippe de Lassalle LYON Tél :