Réunion des directeurs Circonscription de Feurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Les relations avec l’I.E.N.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Scolarité du socle commun
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
L’équipe éducative.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des directeurs d’école
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouveaux
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs Circonscription de Feurs Lundi 25 janvier 2016 Feurs- Ch. Perrault « L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste. » [Albert Einstein]

Ordre du jour : Prise de fonction IEN : quelques éléments institutionnels, mais pas que ! Formation : éléments de précision Enfance en difficulté Projet d’école Articulation école-collège

1. Prise de fonction IEN Continuité du service public : Fonctionnement de la circonscription (dossiers, suivi de situations, inspections…) Inspections : Cf Note de service n°2- inspections 2015-2016 Suivi du parcours de l’élève Mise en œuvre d’un enseignement qui permette à tous les enfants de progresser (pédagogie différenciée) Principe d’éducabilité et école inclusive Capacité à prendre du recul sur sa propre pratique (praticien réflexif) Cheminement professionnel : capacité à faire évoluer sa pratique 1er élément est informel : passage d’une relation de collègue (CPC) à une relation hiérarchique. Continuité du service public : reprise des différents dossiers (sur la circonscription, au niveau du département et de l’académie, des divers accompagnements mis en place en amont, continuité au niveau du plan des inspections… Inspections : un double enjeu Évolution des carrières Evolution des pratiques Actuellement réflexion sur l’évaluation des personnels – Loire = département pilote. Sur la circonscription, d’autres modalités d’inspections seront peut-être proposées; Pas de bonnes pratiques, mais des pratiques efficaces adaptées au contexte d’enseignement et au service de la réussite des élèves. L’inspection n’est pas seulement un contrôle de conformité, elle doit permettre de faire évoluer les pratiques. Je serai vigilante à la lisibilité des enseignements qui prennent en compte le principe d’éducabilité et l’idée de l’école inclusive. C’est aussi un moyen d’établir un état des lieux des pratiques : pratique de l’évaluation, enseignement des mathématiques, de la géographie… en maternelle (possibilité d’inspection en binôme avec IEN maternelle) « Notre école a été un très bon modèle. Cependant, elle n’a pas su s’adapter à la diversification des élèves. L’école trouvera la solution en faisant évoluer ses pratiques et en s’ouvrant vers l’extérieur. En aucun cas en restant fermée sur elle-même «  (J.M Fourgous) - Communication professionnelle : Communication avec le secrétariat Utilisation adresse académique (école et/ou personnelle) Guichet unique : 04 72 80 64 88

2. Formation Principes : Chaque enseignant est responsable de son parcours de formation : Inscriptions et consultation du plan de formation Problématique des vœux émis sur GAIA Dates des « présentiels » Emission des OM Les FIE : 18 équipes engagées Suivi des FIE Feuille de route qui cadre le parcours et sert de référence

Les enjeux de la formation hybride : Généralisation des parcours magistère : un principe acté sur le pôle de formation centre Loire pour 2015-2016. Les enjeux de la formation hybride :  Parcours de formation intégrant des temps A distance/en présence/ mutualisation/interactions Moins enseigner, plus former, plus accompagner, en accompagnant autour d’un projet Les implications: Nécessité d’avoir une adresse mail professionnelle active Les temps incompressibles sont les temps en présentiel L’engagement des stagiaires sur l’intégralité du parcours L’accompagnement des formateurs la circulaire 2013-123 du 13-8-2013 qui précise l’évolution des modalités de formation continue :

La logique du temps fort : Un parcours de formation sur 2 ans Le temps fort Les enjeux : Construire des repères en appui sur la recherche en neurosciences autour de cette question : « comment le cerveau d’un enfant fonctionne quand il est en situation d’apprentissage et comment on peut en tenir compte dans nos enseignements. » La logique du temps fort : Un parcours de formation sur 2 ans Année N (2015-2016) - volet théorique : apports et connaissances Année N+1 (2016-2017) - volet pédagogique : conséquences pédagogiques et mise en œuvre en classe Les Principes : Formation en appui sur un parcours M@gistère: distanciel /présentiel / distanciel L’organisation : 4 dates /3 lieux Les convocations: édités par les services de la direction académique, équipes d’école pouvant être « éclatée »   Lorsque les enseignants se réfèrent à l’activité intellectuelle de l’élève, il s'agit souvent d'évoquer une difficulté (surcharge cognitive, manque d’attention, mémoire défaillante), voire une particularité (démarche personnelle, trouble de l’apprentissage…). La question relative aux modalités d’apprentissage des élèves est rarement un objet de travail au sein des équipes d’école ou dans les accompagnements conduits par les formateurs. C’est pourtant une condition nécessaire pour concevoir des situations d’apprentissage et des aides adaptées à leurs capacités et besoins.   Comme l'indique le préambule, les attendus du socle commun, ainsi que les nouveaux programmes de l'école maternelle et élémentaire insistent sur l'implication de l'élève dans les situations d'apprentissage. L'enjeu des temps forts départementaux 2016 et 2017 est de centrer le regard des enseignants sur l'élève qui apprend, quels que soient les modalités ou temps d'enseignement. Diapo TEMPS FORT : enjeux 4 dates/lieux Principes du parcours magistère Principes du TF année N=apports et connaissances N+1 volet péda et mise en œuvre en classe OM envoyés la circo n’a pas la main ; lieux diff ds un m^me école Logique : cf affiche en apui sur les recherches en neurosciences construire des reperes en appuis ur la crecherche sur comment le cerveau d’un eft fonctionne et coment on en tient cpt ds nos egst

3. Enfance en difficulté Stratégie de gestion de la difficulté scolaire de la circonscription Appuis spécialisés et intensifs pour les élèves ayant des besoins très spécifiques Par ex : proposer un support aménagé Sollicitation du pôle ressource : demande en terme de besoins UNIVERSEL 80 à 85% des élèves VISE 5 à 15 % des élèves SPECIALISE 1 à 5 % des élèves PPRE Appuis spécifiques aux besoins de certains élèves. Par ex : l’enseignement par petits groupes en lecture Différenciation pédagogique pour certains élèves. Mise en place d’un PPRE pour certains de ces élèves Appuis universels offerts à tous les élèves de la classe ou de l’école. Par ex : afficher les règles de la classe, emploi du temps de la journée Organisation pédagogique de la classe pour rendre l’apprentissage explicite

PPRE Les enjeux Des incontournables (exemple de PPRE) Le PPRE : à quel moment ? Exemple en corrélation avec la pyramide de l’Alberta L’importance du PPRE dans le fonctionnement du pôle Ressource Harmonisation des demandes (sur une demande, sur la circonscription) : vers une optimisation de la prise en charge

Pôle ressource Fonctionnement : - temporalité - participants - traitement de l’information UN OUTIL EVOLUTIF: - rôle des réunions techniques - un outil informatique DEMANDE D’AIDE - la présence du PPRE (avec évaluation des effets produits) - des difficultés bien identifiée - Exemple : une demande remplie

Une réponse possible : le SAMEAD

Synthèse sur le suivi et accompagnement des EBEP Décret 2014-1377 du 18-11-2014 parue au BO n°44 du 27-11-2014 Adaptation pédagogique : l’essentielle des aides en classe PPRE (difficultés scolaires)/PAP (troubles)/PPS (déficience) Progression de l’élève suivie et régulée par l’équipe pédagogique (conseil des maîtres) Rappel du caractère exceptionnel du maintien : sur avis de l’IEN pas de maintien en maternelle (sauf sur décision ou proposition de la MDPH) temporalité : fiche maintien transmise à l’IEN et communication avec la famille (fiche dialogue) Vigilance pour l’aménagement du temps scolaire : un compromis à trouver Double enjeu : Faciliter les soins Préserver les enseignements Réguler l’emploi du temps de la classe

Documents sur le site de la circonscription : Elève allophone nouvellement arrivés (EANA) Circulaires n°2002-063 du 23-03-2002 et n° 2012-14 du 02-10-2012 Courrier de l’IA-DASEN du 02-10-2015 Définition ministérielle : « Un élève allophone est un élève dont la ou les langues premières sont autre que le français. Un élève allophone nouvellement arrivé est : Un élève non scolarisé sur le territoire durant l’intégralité de l’année précédente, année (n-1) Un élève qui était nouvellement arrivé l’année scolaire antérieure (n-2) et qui a été maintenu en UPE2A compte-tenu de ses besoins particuliers Intervention de l’enseignant UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) uniquement auprès des EANA. Documents sur le site de la circonscription : Note à destination des directeurs Livret d’accueil à destination des enseignants accueillant des élèves allophones Document d’inscription auprès de la DIVEL pour prise en charge par l’enseignant UPE2A

PROTECTION de L’ENFANCE : Information préoccupante et signalement événement grave Gestion en interne : faits répréhensibles mais sans gravité (incivilité, non respect du règlement intérieur…) Information préoccupante : situations qui renvoient à des conditions de vie qui interrogent (une évaluation sociale de ces conditions semblent nécessaire) Evénements graves : Faits graves non susceptibles de constituer un crime ou un délit Faits graves susceptibles de constituer un crime ou un délit Schéma circuit de signalement (site de circonscription)

4. Projet d’école(s) Objectifs et enjeux Circulaire 90-039 du 15 février 1990 Courrier de l’IA-DASEN au directeurs du 5 mars 2015 Objectifs et enjeux Impacter les pratiques quotidiennes Mobiliser une équipe (ou plusieurs) sur une problématique professionnelle Répondre aux besoins des élèves et permettre à tous les élèves de progresser Donner du sens avant de permettre d'agir

Etapes de mises en œuvre Inventaire et évaluation des actions existantes selon les axes proposés (actions poursuivies, actions régulées) Problématisation en termes de besoins d’équipe(s) Réflexion autour de nouvelles actions en fonction des besoins identifiés Priorisation et élaboration d’une fiche de route (échéancier sur la durée du projet d’école) Echéancier départemental : Retour à la circonscription pour le 31 mars 2016 Validation IEN : 15 avril 2016 Validation IA-DASEN avant mi mai 2016 Présentation Conseil d’école

Le document du projet d’école(s) Annexe A : avenant annuel Climat scolaire : Réflexion sur l’élaboration d’un plan d’action pour la lutte contre le harcèlement (circulaire 2013-100 du 13-08-2013 + courrier de l’IA-DASEN du 03-10-2014 + courrier de la rectrice de 18-12-2015) Annexe B : dispositifs spécifiques Dispositif APC Scolarisation des enfants de moins de 3 ans (circulaire 2012-802 du 18-12-2012) Dispositif « Plus de maître que de classe » (circulaire 2012-201 du 18-12-2012) Documents à retourner La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit « (…) que la lutte contre toutes formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d’enseignement scolaire; » Prise en compte et traitement de chaque situation d’harcèlement Protocole de prise en charge par des personnels préalablement préparées Actions de prévention

5. Articulation Ecole-Collège Mise en œuvre du nouveau cycle 3 Programmes 2015 Formation commune (2h) : enseignants e CM1 et CM2 + directeur (-trice) si celui-ci (celle-ci) a en charge un autre cours d’enseignement. Dates prévisionnelles : Ecoles du secteur de collège de Balbigny : jeudi 3 mars 2016 Ecoles du secteur de collège de Saint-Germain-Laval : lundi 14 mars 2016 Ecoles du secteur de collège de Feurs : mardi 15 mars 2016 Ecoles du secteur de collège de Panissières : mardi 22 mars 2016

Projection sur le conseil école-collège 2016-2017

Nous vous remercions de votre attention. « Nous avons le devoir de résister : résister à notre échelle et partout où c'est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit, libère et réunit". (Ph. Meirieu)